Explication des nouveaux noms de cartes AMD !

0

Avec Polaris, AMD lance ainsi une nouvelle génération de carte graphique gravée en 14 nm (RX 400), mais également un nouveau schéma de nommage. Comme on a pu le voir, les nouvelles cartes de la firme rouges abandonnent les préfixes R9/R7/R6/R5 etc… A la place, nous avons ceci :

AMD RADEON RX 400

Avec le nouveau schéma, les cartes les plus pêchues (puissance de calcul supérieure à 1.5 TFLOP et 100 Go/s de bande passante mémoire) porteront le préfixe RX, comme c’est actuellement le cas.

Ensuite, le premier chiffre désigne la génération de la carte, comme c’est actuellement le cas. R9 290, R9 390 etc… Vient ensuite le « Tier » qui désigne en quelque sorte la gamme de la carte. Comme nous pouvons le voir :

Publicité
  • X5X et X6X ==> Cartes entrée de gamme avec bus mémoire de 128 bits dédiées au 1080p
  • X7X et X8X ==> Cartes milieu de gamme avec bue mémoire de 256 bits idéales pour le 1440p
  • X9X ==> Cartes haut de gamme avec bus mémoire supérieur à 256 bits (peut-être HBM2 qui sait) étudiées pour la 4K.

Le dernier digit qui correspond à la révision de la carte. Si ce dernier comporte un « 5 » c’est que nous avons affaire à une carte améliorée avec un gain de fréquence par exemple, comme avec la HD 7970 et la HD 7970 GHz Edition. Mais la révision pourrait se traduire par d’autre manières.

HD 7970

Enfin on termine avec les cartes « non-RX » avec un « Tier » cinq et six pour des GPU dédiée au 1080p avec bus mémoire de 128 bits et un tier quatre pour des GPU entrée de gamme vendus une bouchée de pain avec bus mémoire de 64 bits. Vous l’aurez compris, il n’y aura pas de « non-RX » 495 par exemple.

Dans tous les cas, avec ce nouveau système de nommage, AMD pourrait proposer une gamme de carte bien complète avec au total 16 cartes différentes. Les choses sont-elles plus claires ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires