AMD RADEON Software Crimson ReLive : une très grosse MAJ !

8
2787

En 2014, AMD sortait une grosse version de pilote graphique baptisé pour l’occasion Catalyst Omega. L’année dernière, le tout faisait peau neuve avec le nouveau RADEON Software Crimson Edition. Enfin cette année, nous avons le droit à une nouvelle grosse version : Crimson ReLive. Ainsi, nous faisons le plein de fonctionnalités !

Crimson ReLive : Quelles nouveautés ?

RADEON Software Crimson ReLive

Au programme, AMD intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles nous retrouvons : RADEON ReLive, RADEON Chill et d’autres.

RADEON ReLive : 

ReLive est au final une fonction dédiée au streaming sur Twitch et Youtube et à l’enregistrement. AMD ayant abandonné il y a peu Raptr (application à part proposant le même service), les rouges intègrent cette fonctionnalité directement dans le pilote. Le tout sera alors capable d’enregistrer en :

  • 1080p à 30 et 60 FPS
  • 1440p à 30 et 60 FPS
  • 2160p à 30 FPS

Le tout en H.264 et H.265. Finalement, AMD indique qu’il y aura peu d’impact sur les performances lors de l’enregistrement : 5% tout au plus. Le tout fonctionne avec les GPU GCN et Polaris d’AMD.

RADEON Chill :

Concernant RADEON Chill, sachez qu’il est ici question d’un limiteur intelligent de framerate. Ainsi, ce dernier se base sur les mouvements de la souris et des actions sur le clavier afin de diminuer ou augmenter le nombre de FPS. Pour faire simple, en pleine action (qui implique beaucoup de mouvement de souris) Chill libérera le plein potentiel de votre carte. A contrario, lors de temps mort, le framerate sera abaissé afin de réaliser des économies d’énergies et de diminuer la température du GPU. AMD évoque des gains de 31% sur la consommation et une diminution de la température de 13% (bien que cette valeur ne veuille pas dire grand chose) ! Enfin, Chill est compatible avec les jeux DirectX 9, 10 et 11.

Afin de vérifier les bénéfices apportés par la fonction, nos confrères de chez TechpowerUp l’ont tout simplement testé. Ainsi, sur FarCry Primal, on peut le voir, sans Chill, la consommation moyenne de la carte se situe autour des 155W. Une fois activé le tout descend à 115W en moyenne !

Wattman : 

L’arrivée de la RX 480 a fait naître de nouveaux pilotes. Ainsi, avec le RADEON Software 16.6.2, AMD a implanté la fonction Wattman, un utilitaire de gestion de tensions. Ainsi, avec ce nouveau Crimson ReLive, AMD étend le support de la fonctionnalité à ses autres cartes. Les :

  • Fury
  • R9 300
  • R9 200

Sont maintenant compatibles !

FreeSync : 

Finalement, nous terminons avec FreeSync, lequel ayant subit quelques modifications. Maintenant, la technologie supporte les jeux en mode fenêtré et fenêtré sans bordures. Le tout permet même de gagner en réactivité.

Gains des performances et téléchargement : 

Enfin, avant de passer au téléchargement, Techpower a également testé les gains de performances apportés par cette nouvelle mouture du pilote. Ainsi, de manière globale, ils ont constaté une hausse de performance de l’ordre de 2.1% en 1080P. Ce gain s’élève jusqu’à 2.7% en 1440p pour atteindre les 2.3% en 4K.

Maintenant, pour les 500 Mo du pilote, rendez-vous sur le lien ci-dessous.


RADEON Software Crimson ReLive (16.12) – AMD
Le test – TechpowerUp


8 COMMENTAIRES

  1. Enfin un Driver UTILE!!!! Fini les Maj pour les sorties mensuel de nouveaux jeux…..J’ai été surpris de voir sous BF1 en Ultra la facilité a streamé alors que sous OBS mon i7 2700K ne suit pas….Belle optimisation chapeau ^^. VeGa+Zen= Whaouuuuuuu

  2. oui des cartes graphiques amd sont peut-ètre moins performante ( c’est discutable ) mais elle sont nettement mieux optimisé et sur toutes leurs gammes en plus!!!
    donc on peux les gardé plus longtemps et pour moins chers.
    la prochaine fois je réffléchirais avant d’acheté des scores de performances et pour beaucoup plus chers pour rien…

  3. j’ai été surpris en voyant que AMD allait nous sortir une grosse MàJ comme ça, et ce qu’ils intègrent dedans est génial.
    Ils sont à fond sur les drivers en ce moment (plus qu’nvidia et avec moins de soucis)n c’est cool.

T'en penses quoi ?