Coffee Lake : Du 14 nm en cohabitation avec Cannonlake !

0

Quatre génération en 14 nm :

Intel va sortir une génération supplémentaire en 14 nm. Cette technologie de gravure est apparue avec les CPU Broadwell (Core i7 5775C par exemple), et est surtout utilisé actuellement avec les processeurs Skylake (génération 6000). Intel va sortir Kaby Lake dans les mois à venir (génération 7000 ?), une légère mise à jour de Skylake.

Par contre ils nous ont réservé une surprise : Cannonlake (et sa gravure 10 nm) ne sera pas le vrai successeur de KabyLake. Le successeur sera Coffee Lake, gravé en 14 nm. Décryptons un petit peu tout cela.

Une sombre histoire de roadmap :

Intel-Coffee-Lake-Roadmap

Une roadmap de chez Intel a fuité, et on s’aperçoit que quelque chose de singulier. En effet CannonLake sortira bel et bien en 2017, mais uniquement en version Dual Core. Intel estimerait donc que la gravure n’est pas assez mature pour graver des puces plus grosses. CannonLake sera donc massivement utilisé dans les PC portable basse consommation (Ultrabook notamment).

Publicité

Pour les gros PC portables (et les PC fixes), CannonLake n’offrira pas la puissance nécessaire pour succéder aux bons gros quad core disponibles en Skylake. Ainsi, on aura le droit à la place au fameux Coffee Lake.

Que proposera Coffee Lake ?

On pourrait commencer à hurler au scandale, mais il semblerait que Coffee Lake soit en réalité plutôt inovateur, et ceci pour 2 raisons :

La première raison est que des processeurs Hexacore 6 coeurs / 12 Threads seront enfin disponibles. Nous rappelons que depuis la première génération de Core i5/i7 en LGA 115X, nous avons été limité à 4C/8T. Pour avoir plus de coeurs, il fallait passer sur le socket haut de gamme, avec des processeurs aux prix très élevés et les cartes mères elles aussi très onéreuses. Cela semble donc terminé : bienvenue à l’Hexacore pour tous.

La deuxième raison est que Coffee Lake aura tous ses processeurs équipés en iGPU GT3e au lieu de GT2. Cela signifie deux fois plus d’unités de calcul, mais surtout la présence de EDRAM embarquée. Cette mémoire est utilisée comme RAM par l’iGPU, mais également comme cache L4 par le CPU. Nous aurions donc de forts gains de performances à la clé.

Le Socket utilisé est inconnu, on l’appellera LGA 1152 pour le moment. La DDR4 sera bien sûr de la partie.

Intel i5-4690K

Au final…

Finalement, Intel nous surprend avec ses gammes. Après avoir annoncé du quad core sur son segment haut de gamme (on en parle ici), nous voici avec des Hexacore sur le mainstream. De plus, quatre génération en 14 nm montre une faiblesse de la part du fondeur à graver plus fin… Est-il temps de commencer à songer de changer de matériaux ? L’immobilisme des performances des CPU à venir est-elle inéluctable ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires