Test : DDR4 Corsair Vengeance LED 4x8Go 3466Mhz CAS16 1.35V

0

Overclocking :

ddr4-corsair-vengeance-led-4x8-3466mhz-7
Cliquez pour agrandir

Overclocking Stable

Dans la partie overclocking, nous chercherons à atteindre la fréquence maximum tout en optimisant les timings afin d’obtenir les meilleures performances. L’objectif est de faire une passe complète sur le benchmark SuperPI V1.5 XS en 32M. Il n’y a aucune limite pour la mémoire sur cette partie overclocking, si ce n’est le refroidissement qui ne sera pas modifié. Le processeur reste quant à lui à sa fréquence d’origine.

À titre d’information, les kits de DDR4 ont une tension de 1.35 V, voire 1.2 V pour les kits dits « low Voltage ». Nous avons appliqué une tension maximale de 1.5 V, ce qui reste raisonnable pour une utilisation quotidienne. Pensez à bien refroidir votre kit mémoire, surtout si vous avez une tour fermée où la chaleur peut s’accumuler. Nous effectuons notre test avec seulement deux barrettes, pour tester la qualité du produit sans la contrainte technique des quatre éléments.

Gskill-tridentZ-32Go-3200Mhz-cas14-spi-oc
Cliquez pour agrandir

Plusieurs choses sont à prendre en compte pour l’overclocking mémoire. Déjà, un kit composé de barrettes en single side (puce mémoire que d’un coté) est à privilégier. Ici, on est sur des éléments avec des puces de chaque côté, ce qui n’aide pas.
Ensuite, préférez un kit composé de deux modules si vous travaillez sur une configuration à base de chipset Z170 (idem pour le Z97, Z87 etc). Seuls les chipsets INTEL X99 et consorts sont optimisés pour le quad channel.
Enfin, préférez des barrettes disposant de petites quantités de mémoire, comme un kit 2×4 Go ou 2×8 Go.

Pour aller plus loin :
Test : Dell Gaming G16

Alors, ces résultats ?

Publicité

Malgré les aspects techniques de notre kit (double side, quatre barrettes, 4×8 Go) qui ne sont pas forcément là pour l’aider, le score est plutôt acceptable, même bon. De 3466 MHz CL16, nous n’avons pu descendre que les timings, et ce, en CL14-14-14 2T. Le score passe ainsi de 7min 27.8 secs à 7min 25.5 secs. Le gain, plutôt limité, n’est pas en faveur de ces Vengeances LED.

Fréquence Max

En overclocking, la fréquence maximale est aussi une donnée importante, à l’image de celle d’un CPU. Aucune limite n’a été appliquée, exception faite du refroidissement qui est resté d’origine. Le but est clairement de monter le plus haut possible, peu importe les timings et les performances en pratique.

On ne pense donc plus à la stabilité, mais au max. On relâche donc les timings, on monte les volts sans pour autant trop monter dans le rouge et … 1897.7 MHz. Un joli gain de 165 MHz.

La validation de CPU-Z est disponible à cette adresse.

Clairement, les Vengeances LED 3466 MHz CL16 ne sont pas un kit fait pour l’overclocking. Il se débrouille, mais n’est pas le sésame recherché.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires