Inside : Pascal GP102

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Ce mini-dossier est consacré sur le GPU Pascal GP102. Pour  bien comprendre, il est important d’avoir au-préalable lu le Quicky expliquant l’organisation d’un GPU.

Présentation des unités du GP102 :

Le GPU GP102 anime 3 modèles de carte graphique publiques à l’heure actuelle : la GTX 1080 Ti et les Titan X et Titan Xp. Il représente le très haut de gamme pour le grand public. Pour le domaine professionnel, nous avons la Quadro P6000 et la Tesla P40.

Geforce GTX 1080 Ti
GeForce GTX 1080 Ti

Gravée en 16nmFF TSMC, elle abrite 12 milliards de transistors sous un die de 471 mm². Le TDP des puces monte à 250 W.

GPU Pascal GP102
GPU Pascal GP102

Basée sur l’architecture Pascal, la GP102 dispo de 6 GPC, contre 4 pour le GP104. On a ainsi moitié plus de Shaders et de TMU.

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Schéma du GP102
Schéma du GP102

Pour rappel chaque GPC Pascal possède 5 SMM (donc 30 SMM au total) et chaque SMM possède 128 Shaders et 8 TMU. Nous avons donc un total de 30×128 = 3840 Shaders et 30 x 8 = 240 TMU.

Nous avons ici 12 groupes de 8 ROPs (1 groupe par contrôleur mémoire), ce qui porte leur nombre à 96, soit autant que son prédécesseur le Maxwell GM200.

Chaque GPC  abrite également une unité de calcul des triangles, la Raster Engine. La GP102 dispose donc de 6 Raster Engine. Pour ce qui est des Polymorph Engine, les unités de calcul géométrique, elles sont intégrées aux blocs SM, donc on a affaire à 30 Polymorph Engine.

Tout comme l’ancienne GM200, la mémoire cache L2 reste inchangée à 3072 Ko. Le tout divisé en 12 blocs de 256 Ko pour chaque contrôleur VRAM. On en a donce logiquement 50 % de plus que sur un GP104.

Au sujet de ces contrôleurs VRAM, la GP102 abrite 12 de 32 bits, reliés chacun à 1 puce VRAM G-DDR5(X) en 32-bits. On a donc une interface mémoire de 384-bits, relié à 12 puces VRAM au total.

Récapitulatif:

Voici un tableau récapitulatif des cartes utilisant le GPU GP102 :

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