Le GPU de la GTX 1080 Ti est connu

3

C’était LA grosse annonce de nVidia de ce début d’année : l’arrivée de la 1080 Ti, nouveau fer de lance de la marque au caméléon (On vous en parlait ici).

Petit rappel :

La « grande » nouvelle est le nom du GPU animant cette 1080Ti qui est enfin connu. Dites bonjour au GP102-350. Ses caractéristiques étaient déjà connues mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal :

  • 28 SMM activés sur 30
  • 3584 coeurs CUDA
  • 224 TMUs
  • 88 ROPs
  • 11Go de GDDR5X
  • Bus mémoire de 352bits
  • TDP de 250W

Sur la version Founder Edition, le GP102-350 est cadencé de base à 1480 MHz avec une fréquence boost à 1582 MHz. La VRAM est, quant à elle, cadencée à 1.385 GHz ; permettant une bande-passante mémoire de 484Go/s (au niveau de celle de la Titan X).

Pour rappel, nVidia a désactivé un canal d’un des contrôleurs mémoire du GPU. En faisant ainsi, nous perdons 8 ROPs sur les 16 liées. De même, sur les 64 bits du contrôleur mémoire, nous en perdons la moitié et un puce mémoire est absente sur le PCB. Notre confrère, VideoCardz, nous gratifie au passage d’un cliché de ce nouveau GPU où l’on voit justement l’emplacement de la puce-mémoire manquante :

Publicité

nVidia GTX 1080 Ti GPU

 

Vous l’aurez compris, ce nouveau GPU n’est pas là pour faire dans la dentelle. Avec de telles caractéristiques, nVidia vise clairement l’UHD (ou la QHD en 120Hz et plus).

Petite analyse du PCB

nVidia n’a pas eu à chercher bien loin pour trouver un PCB capable d’accueillir le dernier-né de la famille. Il a simplement suffit de reprendre celui de la Titan X et de lui apporter quelques modifications.

nVidia GTX 1080 Ti PCB vs Titan X

 

On prend donc le PCB d’une Titan X, on lui retire sa sortie DVI et une puce-mémoire et on améliore son alimentation. Reste à voir maintenant comment le nouveau système de refroidissement se comportera face à tout ce petit monde…

Un refroidissement à la hauteur ?

Justement, quand on en parle, toute un série de photographies du PCB et du refroidisseur de la 1080Ti viennent de fuiter sur le net.

Nous découvrons donc la fameuse chambre froide censée améliorer le refroidissement. Elle a l’air assez mastoc sur ces clichés, ce qui pourrait expliquer les meilleures performances.

La turbine n’a pas l’air d’avoir été modifiée en profondeur. En même temps, pourquoi changer un élément qui fonctionne ? Au passage, nous avons un joli cliché mettant en évidence les pads thermiques utilisés pour faciliter le transfert de chaleur depuis les étages d’alimentation et les puces mémoire.

Pour ceux qui voudraient en voir plus, faites un tour par ici.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
BenXoveR09
BenXoveR09
14 mars 2017 20h23

il n’y a que une différence avec la Titan X c’est 1Go GDDR5X en moins après niveau perf du gpu c’est les même

RomZ
RomZ
8 mars 2017 19h40

Petite boulette dans le titre 😉

jackloulou93
jackloulou93
8 mars 2017 22h13
Répondre à  RomZ

Le rédacteur était trop excité X)