Guide Technique des Cartes Graphiques (partie 2)
Nous avions publié, il y a deux mois environ, un Guide technique des cartes graphiques (disponible à cette adresse). Nous parlions notamment des éléments principaux d’une carte graphique, et de la puissance de celles-ci, afin de facilement pouvoir la choisir. Nous vous en conseillons la lecture, car ce dossier représente un prérequis pour pouvoir lire celui-ci, plus complexe.
En effet, nous allons zoomer un peu l’échelle et voir comment se compose et comment se comporte un GPU. Ce chapitre, plus technique montrera les différents éléments permettant la création d’une image, du calcul de celle-ci à l’envoi vers l’écran.
Les ROP, les TMU …., beaucoup de choses seront abordées. Il y a beaucoup de choses à dire, c’est la raison pour laquelle ce dossier sera décomposé en plusieurs parties :
- Rappels sur l’architecture d’un GPU
- Les différents types de calculs
- De quoi est constitué un Stream Processor ?
- Les autres composantes d’un GPU
- Les différentes sorties d’une carte graphique
- Conclusion
Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !
Super guide ! Merci beaucoup 🙂
J’aurais néanmoins une petite question :
Si j’ai bien compris, l’image est créée par la CG et transmise via un câble à l’écran qui transforme ce signal en pixels. (en gros)
La fréquence maximale des câbles présentés est de 120Hz. J’imagine que cela signifie que 120 images/s peuvent transiter via ce câble, corrigez-moi si je me trompe.
Dans ce cas, pourquoi existe-t-il des écrans 144Hz ? D’où sortent les 24 autres images ?
Merci
Alors en fait, si tu branches ton écran avec un cable numérique, des données binaires sont transmises à l’écran, qui se charge de l’afficher (sous forme de pixels). Si tu le branche avec un câble analogique, dans ce cas ta carte graphique transforme le flux binaire numérique en signal analogique. L’écran reçoit alors ce signal analogique et le transforme en flux binaire numérique. Cette double transformation rée une (grosse) perte de qualité.
Ensuite concernant la fréquence, pour profiter du 144 Hz, il faudra impérativement brancher l’écran en Display Port ou en DVI, l’HDMI étant limité à 120 Hz
Le Display Port n’est pas limité à 120Hz ?
Comment réussir à faire comprendre à tout le monde des termes réservés aux utilisateurs confirmés ? Pas évident, et pourtant OMF l’a fait.
Merci.
Je serais intéressé par les avantages d’utiliser plusieurs cartes graphiques (SLI ou CrossFire) et leurs désavantages. Est-ce que la quantité de mémoire vidéo se cumule ? Est-ce que la calcul de la physique (ou l’IA) déportée est plus efficace ? Bref, plein de questions… 😉
Petit début de réponse, la mémoire ne se cumule malheureusement pas ^^