Guide Technique des Cartes Graphiques (partie 2)

6

Les différentes sorties d’une carte graphique

 

Une fois l’image finalisée, les données en attente sont transférées dans le buffer de la carte. Ensuite, elles sont envoyés vers l’écran. S’il s’agit d’un écran numérique DVI-HDMI ou DisplayPort, les données seront envoyés directement. Si par contre, il s’agit d’un écran employant encore le VGA (qui est analogique, et non numérique), les données numériques seront transmis à une petite puce appelée le RAMDAC qui a pour rôle de convertir des données numériques en données analogiques compréhensibles pour l’écran.

C’était fortement utilisé par les écrans CRT (cathodiques) car ils n’acceptaient qu’un signal analogique. Un écran LCD, affichant des données numériques, si vous le câblez avec une connectique analogique telle que le VGA, l’écran devra convertir le signal en numérique. Au final, si on câble un écran LCD en VGA, l’image à l’origine numérique sera convertie en analogique pour être transmise par le cable puis à nouveau en numérique pour être compréhensible par l’écran. Ces multiples conversion entraînent une perte de définition et une image plus floue. De plus, cela peut engendrer de très légères latences avec le rafraîchissement de l’écran (à cause du délai de traitement).

Publicité

Il est a noter que le temps du VGA est compté, car les futures cartes vidéos haut de gamme n’auront plus de puce RAMDAC intégrée, ce qui fait que le VGA (et tout autre sortie analogique) ne sera plus pris en charge. Cela est même déjà le cas avec les Radeon R9-290 et R9-290X. N’achetez pas ce genre de cartes graphiques si vous avez un écran à câbler en VGA donc, ce qui est peu probable vu la gamme de ces cartes là.

Parmi les connectiques disponibles sur les cartes graphiques d’aujourd’hui, il y a donc les connectiques analogiques, et les connectiques numériques.

Parmi les connectiques analogiques, nous avons :

  • Le VGA :  Anciennement utilisée par les écrans CRT, il l’est toujours aujourd’hui par les écran LCD en raison de son faible coût. Cependant la qualité proposée par cette connectique désuète est vraiment moyenne.

  • Le DVI-A (Analog) est la deuxième connectique analogique disponible, même si elle se fait de plus en plus rare aujourd’hui. Des adaptateurs DVI-A->VGA sont nombreux sur le marché, ce qui permet d’utiliser son port DVI-A ou DVI-I pour câbler un écran VGA.
Pour aller plus loin :
[LABO] Le i9-14900KS est dans le labo, mais...

DVI

DVI cable

Passons maintenant aux connectiques numériques :

  • DVI-D / DVI-I : Ce sont les deux connectiques majoritaires aujourd’hui. Le DVI-D (Digital) est un port DVI diffusant des données numériques. Le DVI-I (integrated) est un port DVI cumulant un port DVI-A et un port DVI-D sur la même broche. C’est certainement sur ce genre de port que vous branchez votre adaptateur DVI->VGA, étant donné la disparition des DVI-A. Les DVI numériques existent en Single-Link et en Dual-Link. La différence est le débit (et donc la résolution max). Sur le Single-Link le maximum est le 1920 x 1200 / 60 Hz, tandis que sur le Dual-Link, c’est 2560 x 1600 / 60 Hz (un mode 1920 x 1080 /120 et 144 Hz est également disponible, pour la 3D)
  • Le HDMI est ni plus ni moins que l’USB du Home-Cinema. Vous pouvez utiliser votre sortie HDMI pour transporter image (1920 x 1080 / 120 Hz pour le HDMI 1.4) et son ( 8 canaux en 24 bits / 192 KHz). Il est possible de l’utiliser pour brancher un écran de PC, mais encore un projecteur, une télé, un ampli A-V… Le HDMI 2.0 permettra l’image en 3840 x 2160 / 120 Hz.

HDMI

  • Le Display-Port (ou DP) ressemble beaucoup à l’HDMI. Si on devait résumer, c’est de l’HDMI en mieux, mais en plus cher et en moins universel. La norme 1.2 gère les écrans 4K, la norme 1.3 (prévue pour courant 2014) gérera les écrans 4K 120 HZ et les écrans 8K. Une connectique avec un fort potentiel ! Sa forme ressemble fortement à celle de l’HDMI.

Vous savez maintenant qu’il faut utiliser les connectiques numériques en priorité pour avoir un affichage qualitatif. Laquelle choisir dépendra de votre besoin. Nous vous conseillons donc fortement un écran PC avec des entrées numériques, quitte à mettre une dizaine d’euros supplémentaires, tant la différence de qualité entre le VGA et les connectiques numériques est grande.

Passons maintenant à la conclusion !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Exosky
Exosky
16 août 2014 14h13

Super guide ! Merci beaucoup 🙂

J’aurais néanmoins une petite question :

Si j’ai bien compris, l’image est créée par la CG et transmise via un câble à l’écran qui transforme ce signal en pixels. (en gros)
La fréquence maximale des câbles présentés est de 120Hz. J’imagine que cela signifie que 120 images/s peuvent transiter via ce câble, corrigez-moi si je me trompe.

Dans ce cas, pourquoi existe-t-il des écrans 144Hz ? D’où sortent les 24 autres images ?

geekosa
16 août 2014 15h36
Répondre à  Exosky

Merci

Alors en fait, si tu branches ton écran avec un cable numérique, des données binaires sont transmises à l’écran, qui se charge de l’afficher (sous forme de pixels). Si tu le branche avec un câble analogique, dans ce cas ta carte graphique transforme le flux binaire numérique en signal analogique. L’écran reçoit alors ce signal analogique et le transforme en flux binaire numérique. Cette double transformation rée une (grosse) perte de qualité.

Ensuite concernant la fréquence, pour profiter du 144 Hz, il faudra impérativement brancher l’écran en Display Port ou en DVI, l’HDMI étant limité à 120 Hz

Exosky
Exosky
16 août 2014 19h00
Répondre à  geekosa

Le Display Port n’est pas limité à 120Hz ?

PastiYou
14 mars 2014 13h28

Comment réussir à faire comprendre à tout le monde des termes réservés aux utilisateurs confirmés ? Pas évident, et pourtant OMF l’a fait.
Merci.

Synclinal
Synclinal
14 mars 2014 9h43

Je serais intéressé par les avantages d’utiliser plusieurs cartes graphiques (SLI ou CrossFire) et leurs désavantages. Est-ce que la quantité de mémoire vidéo se cumule ? Est-ce que la calcul de la physique (ou l’IA) déportée est plus efficace ? Bref, plein de questions… 😉

Iraldin
Iraldin
14 mars 2014 13h21
Répondre à  Synclinal

Petit début de réponse, la mémoire ne se cumule malheureusement pas ^^