Intel change de rythme et abandonne le « Tick Tock » !

2

Nous vous en parlions récemment dans cet article : « Kaby Lake : Un refresh de Skylake pour la rentrée 2016-2017« , Intel proposera une troisième génération de CPU gravé en 14 nm. Ceci mettant donc fin au rythme Tic Toc du constructeur.

Pour rappel, un « Tick » correspondait à un changement de gravure plus fin et le « Tock » correspondait à un changement de micro-architecture.Intel Process TechnologyRécemment Intel a annoncé un nouveau rythme dans la production de ses puces et cela se fera désormais en trois temps ! Place maintenant au « Process », « Architecture » et « Optimization » que nous pouvons voir comme cela :

  • Process : Changement de gravure
  • Architecture : Changement d’architecture
  • Optimization : Amélioration de la nouvelle architecture

De plus, nous le vivons actuellement. En effet, les processeurs Broadwell sortis en Juillet 2015 inauguraient le 14 nm, puis est venu le tour de Skylake avec une nouvelle architecture et fin d’année viendra le tour de Kaby Lake dont le but et de rafraîchir tout ça. De même pour le 10 nm : « Intel Tigerlake : une troisième génération de CPU en 10 nm ? ».

Intel CPU

Publicité

Au final, bien que le changement de plateforme (socket) s’effectuera moins vite, ce qui peut être un bon point pour le consommateur, nous ne pouvons nous empêcher de penser que cela ralentira l’innovation.

Pour aller plus loin :
Lamptron : des licences Aida64 illégale fournies avec leurs ventirads
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Martin
Martin
24 mars 2016 14h27

Très bon article. Dommage pour nous … Le progrès sera plus lent.
Cela était déjà plus au moins le cas mais bon.

Je me permets de vous faire remarquer qu’il y a une faute de conjugaison. Après « bien que » le verbe est au subjonctif. Dans votre cas il doit être au présent et non au futur.

geekosa
23 mars 2016 18h47

Au revoir l’horloge