[OMF] Maelstrom 240 par Deepcool

1

Protocole

Le système de refroidissement sera testé avec la technologie PWM quand elle est disponible et sans. Le PWM permet à la carte mère de gérer la rotation des ventilateurs en augmentant la vitesse si la température augmente et à l’inverse, diminuer la rotation si la température est faible. En désactivant le contrôle par la carte mère et donc le PWM, les ventilateurs tournent à 100% de leur capacité. Les performances sont bien meilleures mais le bruit dégagé n’est pas forcement supportable. Un relevé de température sera effectué pour connaître les températures minimum et maximum. Le bruit sera également relevé en décibels.

Configuration

MAELSTROM_240_8

Température et bruit avec PWM

3.9 GHz

maelstrom240_temp_pwm_3.9

Publicité

Commençons par les tests à fréquence d’origine. La ventilation est variable grâce au profile PWM de la Maximus VI Formula. Ce que l’on peut d’ors et déjà dire, c’est que ce Maelstrom 240 est performant. Mais pas non plus ultra bon. La ventilation est légère, ce qui doit aussi jouer. Au repos, notre I7-4770K est à 29°C, et 56°C en charge. Il se place au même niveau que le H75, équipé d’un simple radiateur de 120 mm. Le CoolerMaster 280L est plus performant de 6°C.

maelstrom240_db_pwm_3.9

On comprend tout de suite le pourquoi du comment des performances « moyennes » en PWM. La ventilation est très faible, la preuve par le bruit dégagé des deux GF120. A eux deux, ils sont les moins bruyant de ce comparatif. Un très bon compromis performance/bruit donc, et ce à fréquence d’origine.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
metalexdu54
metalexdu54
30 mars 2015 1h21

Beau matosse ! après il faut voir sa sa tien la route ! haha