Mantle survivra-t-il à DirectX 12 ?

2

Présentée la première fois lors de la conférence build d’AMD en Septembre 2013 l’API aura parcouru un petit bout de chemin. En effet, Mantle a été adopté dans quelques jeux, comme le célèbre Battlefield 4 ou alors Thief. Il est vrai que lorsque Mantle est activé, les gains de performances sont au rendez-vous.
Il y a peu, Microsoft a annoncé DirectX 12 avec des gains de performances assez impressionnant, d’ailleurs nous en parlions ici. Depuis nous sommes en droit de nous demander si Mantle ne serait pas oublié peu après la sortie de DirectX 12 ?

Il est probable que non, puisque notre confère SemiAccurate a eu la chance de s’entretenir avec le directeur scientifique de la section gaming d’AMD, Richard Huddy. Il semblerait qu’il y ait trois raisons majeures pour lesquelles Mantle ne passerait pas à la trappe.

La première indique que le plus gros problème de Microsoft concerne la retro-compatibilité de ces API avec ses systèmes d’exploitations. Si la firme de Redmond continue sur sa lancée, il y a des chances que DirectX 12 ne soit pas compatible avec Windows 7. L’O.S phare de Microsoft est encore largement présent : un peu plus de la moitié des PC Windows fonctionneraient sous Windows 7. Or pour les joueurs, conserver une API à jour est synonyme de bonnes performances, ce qui est primordiale pour le gaming.

La seconde raison concerne le fait que Mantle révèlera le meilleur des architectures graphique d’AMD lors des prochaines versions. De plus, la firme de Sunnyvale a prévu d’introduire de nouvelles révisions à son programme pour que les développeurs puissent tirer un maximum partie de l’Hardware d’AMD. Qui plus est Mantle est un peu comme le coup d’envoi d’une nouvelle tendance dans le développement des API graphiques, à savoir de bas niveau.

Publicité
Pour aller plus loin :
RADEON Software 24.3.1 : même topo pour Horizon !

Finalement, AMD veut continuer de développer Mantle pour les performances offertes. En effet il pense que dans la majorité des cas l’API peut se montrer plus performante que DirectX 12. L’écart sera restreint, puisqu’il est question de 0 à 10% de performances supplémentaires. Cependant, dans certains cas, DirectX offrirait un meilleur gain de performances. Ainsi, les rouges semblent avoir la ferme intention d’optimiser au mieux leur API. Aucun abandon ne semble se profiler.

Notre confrère a également eu l’occasion de demander si les concurrents de toujours de la firme de Sunnyvale, à savoir Intel et nVidia, supporteront le projet. AMD n’est pas certain de la réaction de la concurrence, mais n’exclue pas une éventuelle participation.

Et vous, pensez-vous que l’API d’AMD va disparaître au profit de DirectX12, ou au contraire, que les deux cohabiteront ?

admin-ajax

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
gregory1601
gregory1601
22 septembre 2014 8h26

Amd ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. Pour le consommateur c’est super intéressant et ca relance la facon de voir l’evolution et les points d’interet des cartes.
Plus de Ghz c’est bien, mais une API qui les optimises c’est encore mieux. Les deux ensembles, n’en parlons pas!

phlip66
phlip66
21 septembre 2014 15h53

Sony devrait soutenir Mantle .. De plus Microsoft ne renie pas pas Mantle comme source de DX 12…. Donc je pense que malgré le « conflit » d’Intérêts Crosoft ne pourra ignorer AMD ….