[OMF] ASUS R9 280X Matrix Platinum

4

Le PCB :

R9280XMatrix 13Le PCB est noir, comme toutes les cartes de la gamme DirectCU II. Quoi de plus sobre et de plus design ? Un gros travail a été effectué par ASUS sur la partie gestion de l’alimentation.

pcb-etage-alimentation-matrix

Le PCB a été revu, avec une surface de la partie gestion de l’alimentation agrandit de 56%, passant de 49cm² sur la carte de référence à 77cm² sur cette MATRIX R9 280X. Pour quels résultats ?R9280XMatrix 20

– moins de variation dans les tensions
– vDrop en baisse de 65% sur le vGPU ou vDDC
– overclocking plus stable
– dégagement de chaleur moins centralisé

Publicité

Niveau composants, comme d’habitude chez ASUS dans la gamme ROG, on retrouve les capacités BlackMetal fabriquées au Japon (Nichicon GT-series), offrant une baisse de température de 20% et une durée de vie cinq fois plus longue.

Cette carte est donc destiné aux overclockeurs. Et les fonctions pour l’overclocking ne sont pas en reste. Quatre fonctions sont spécifiques à cette MATRIX :

  1. VGA Hotwire : le VGA Hotwire permet une gestion des tensions (vGPU, vRAM et vPLL) en la branchant directement à votre carte mère compatible (ASUS Maximus IV Extreme par exemple).
  2. Tweakit : Tweakit offre une gestion en temps réel et à portée de tous des tensions GPU, simplement par pressions des touches + et –
  3. TurboFan : Permettre instantanément d’activer 100% de la puissance de ventilation aux 2 ventilateurs de 100mm
  4. SafeMode : le Clear-cmos de la carte graphique, indispensable pour revenir aux paramètres d’origine.

La carte est compatible multi-GPU grâce à ses deux connecteurs CrossFire et est sous la norme PCI-Express 3.0.

Concernant l’alimentation, cette MATRIX R9 280X est équipé de 20 étages d’alimentation, 16 étages dédiés au GPU, 2 étages aux puces de mémoire vive et 2 à la PLL.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
NEY frédérick
NEY frédérick
20 octobre 2013 15h56

test très complet rien à redire à part sur la carte graphique
La nouvelle version XT de puce TAHITI promettait un gain de performance part rapport à l’ancienne version ce qui a pût être confirmer que partiellement.
On remarque qu’un faible gain de performance de 1 à 2 fps en moyenne entre cette Asus R9 280X et les HD 7970.

Existensial
Existensial
12 octobre 2013 3h22

Je voudrais savoir pourquoi celle-ci a été comparée à une HD 7950 et une GTX 760 alors qu’elle est une réplique d’une HD 7970. Elle aurait plutôt dû être en concurrence avec une GTX 770 ou une HD 7970. Après est-ce le placement tarifaire qui pousse à comparer avec ces cartes un chouilla en deça?

La machine
Administrateur
12 octobre 2013 5h19
Répondre à  Existensial

Bonjour,

C’est comparé surtout aux cartes graphiques qu’on a déjà testé jusque maintenant, nous n’avons pas de HD7970 pour l’intégrer au test malheureusement.

asmodee
asmodee
10 octobre 2013 19h56

bravo,c’est le premier compte rendu complet que je vois pour cette carte,merci. En ce qui me concerne et au vue des résultats les 3 slots me semblent superflus. Les Cross sur des MVE sont compromis.