[OMF] ASUS R9 290X Matrix Platinum

3
ASUS R9 290X Matrix 12
Cliquez pour agrandir

Conclusion :

Beaucoup de chose à dire en conclusion pour cette R9-290X MATRIX Platinum d’ASUS. Première élément à prendre en compte, c’est le pourquoi d’une telle carte, son but premier, en résumé la clientèle qui est visé par ce produit. Bien sûr, les amateurs de version collector seront de la partie, ainsi que les gamers fortunés qui veulent une carte d’exception. Mais cette carte est faite pour le monde de l’overclocking, tout est fait, bâtit autour de cette discipline.

Pour la partie visuelle, nous sommes en présence d’une carte de la gamme ROG d’ASUS, donc le DirectCU est de mise, toujours dans les couleurs spécifiques que sont le rouge et le noir. Mais les formes de ce DirectCU sont plutôt nouvelles, ou du moins sont une évolution de la version de la GTX 780 POSEIDON. Dommage que les matériaux utilisés pour le cache radiateur du DirectCU soient de qualité moyennes, nous sommes en présence de plastique peint.

Du coté technique, ASUS n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Refroidissement optimisé (le Hawaii chauffe beaucoup d’origine), PCB modifié à outrance (étages d’alimentations, …), technologies spécifiques à l’overclocking (Hotwire, …), et aux sessions sour LN² (LN² mode, Memory Defroster, …), tout cela en fait une arme pour vos aventures sous refroidissement extrême.

En conclusion, il faut l’avouer, cette carte n’est pas destinée à rester dans son état, mais a pour objectif de passer sous refroidissement extrême. Et c’est en ce sens que la R9 290X MATRIX d’ASUS est une carte d’exception, elle l’est pour les overclockeurs, les bencheurs sous froid (watercooling à la limite). Pour cette catégorie d’utilisateurs, la carte les ravira sans aucun doute. Pour les autres, entendez par là les gamers, le choix sera vite fait.

Publicité

Avec un tarif conseillé de 690€, cette carte ne sera pas destinée comme nous l’avons dit à toutes les bourses, mais aux plus fortunés, ou aux compétiteurs acharnés d’overclocking.

Points forts

  • Esthétisme toujours au top (nouveau cover et radiateur noir mat).
  • Très bon en Overclocking.
  • Nombreuses technologies pour l’overclocking extrême (Memory Defroster, LN² Mode …).

Points faibles

  • Carte dédiée aux overclockeurs
  • Le prix pour y trouver quelque chose à redire.

 

Pour ces raisons, nous lui donnons la note de 4/5. Mais nous ferons une mise à jour après l’avoir testé sous refroidissement extrême.

Award OverclockingMadeinFrance 4Merci à ASUS FRANCE

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jojobote
jojobote
29 mars 2015 22h01

SI ca continue je vais devoir passer du côté nvidia de la force…

Phobos
Phobos
6 avril 2014 12h51

Un peut déçu dans l’utilisation « normale » de la carte pour ce prix la. Par contre entre des mains expérimenté elle doit dépoter sec niveau benchmark.

geekosa
5 avril 2014 18h00

Très belle carte graphique. Dommage que le rapport perf/prix n’y soit pas