[OMF] ASUS Z97 WS

1

CONCLUSION

ASUS Z97 WS 26

Que pouvons-nous conclure sur le test de cette ASUS Z97 WS ? En tout premier lieu, il faut retenir deux données essentielles.

– Tout d’abord, prendre en compte le fait que la fonction d’overclocking automatique présent dans le BIOS des cartes des séries Gaming et Overclocking n’est pas actif sur cette Z97 WS. Forcément, cela fausse légèrement la donne coté performances pures.
– Mais il ne faut pas oublier également que cette Z97 WS est une carte destinée au monde professionnel. La fonction principal, pour un professionnel, est la stabilité de sa machine, dans n’importe quelle condition d’utilisation. N’oublions pas que les utilisateurs auront comme besoin de faire tourner leur station de travail pendant des heures, voire des jours, et cela souvent en utilisant de multiples cartes graphiques en pleine charge.

Qu’attendre du coté esthétique d’une carte Workstation ? Normalement rien, car elle va finir au fond d’un PC complètement fermé. Et pourtant, ASUS a décidé de faire évoluer sa gamme vers un style sobre et épuré, mais tout de même de bon goût et … classe ! Le code couleur bi-ton pour le PCB avec du noir et du gris est parfaitement rehaussé par des radiateurs couleur titane/doré.

Publicité

Du coté du bundle, ASUS fournit le nécessaire pour une utilisation immédiate, avec ce qu’il faut comme ponts pour le multi-GPU récent (pas de présence de pont CrossFire donc), ainsi qu’un câble pour le port série toujours utilisé en entreprise. Que demander de plus ?

Pour aller plus loin :
Bon plan : config Gaming à 900 € !

Du coté des fonctionnalité, le support du multi-GPU avec quatre cartes est bien sûr indispensable, tout comme le port M.2 permettant un gain de place et de câble dans une configuration. On sera également satisfait du Q-Code Logger, fonctionnalité permettant de prendre connaissance à n’importe quel moment du log de l’ASUS Q-Code gràce à la copie sur clé USB. Les administrateurs seront aussi preneur du DR.Power, pour connaitre les éventuels problèmes d’alimentation de la configuration.

Malgré des performances légèrement moins bonnes que les autres cartes de ce test, la robustesse de cette Z97 WS en fait une base pour une station de travail sans compromis. Il est bon de noter aussi que cette Z97 WS n’a pas de réel concurrent, surtout au tarif de 279€.

Points forts

– Carte ultra stable
– Fonctionnalités spécifiques pour les administrateurs système de parc informatiques (Switch XMP, DR.Power, Q-Code logger …)
– 4-Way SLI et Quad CrossfireX disponibles

Points faibles

– Performances en retrait, mais dans l’objectif de plus de stabilité.

Pour ces raisons, nous lui mettons la note de 4/5.

Award OverclockingMadeinFrance 4Merci à ASUS

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
PastiYou
1 juin 2014 11h43

Une carte pour les professionnelles qui n’en oublie pas de se faire belle, sympa non ?