Test : be quiet! Dark Base Pro 900

11

Tests

Attaquons-nous maintenant à la phase de tests de ce Dark Base Pro 900 signé be quiet!. Dans un premier temps, nous vérifierons les performances de refroidissement du boîtier avec la ventilation d’origine : 3x be quiet! SilentWings 3 PWM de 140 mm (deux en façade et un à l’arrière).

Nous poursuivrons nos tests avec des ventilateurs supplémentaires que nous monterons dans le haut du boîtier en extraction. Ces derniers sont des Riing 14 en provenance de chez Thermaltake. Bien sûr, nous alternerons entre vitesse réglée au minimum, puis au maximum pour mesurer l’écart de température des composants.

Afin de gérer la vitesse de rotation des ventilateurs nous utiliserons le rhéobus intégré au Dark Base Pro 900, les ventilateurs étant branchés dessus.

Pour faire chauffer la bête, nous utiliserons le test combiné de 3DMark FireStrike que nous ferons tourner en boucle afin de solliciter la machine. La période de charge durera une vingtaine de minutes, suivit d’une vingtaine de minutes au repos. Avant de basculer d’un état à un autre, nous effectuerons les relevés sur l’ensemble des composants de la machine.

Publicité

be quiet! Dark Base Pro 900 (25)Configuration :

Ventilation d’origine vitesse lente

be quiet! Dark Base Pro 900 - Ventil. de base (lente)

C’est maintenant parti pour notre série de relevés. Ainsi, nous attaquons tout ceci avec la ventilation d’origine installée dans le Dark Base Pro 900. Avec nos trois ventilateurs de 140 mm, nous relevons une température d’environ 50°C en charge pour le CPU. D’un autre côté, notre R9 290 Tri-X atteint les 71°C en charge, au bout de 20 mins de test. Les températures sont loin d’être critiques. Le reste des composants ne souffrent d’aucune critique particulière.

Ventilation d’origine vitesse rapide

be quiet! Dark Base Pro 900 - Ventil. de base (rapide)

En poussant la vitesse des ventilateurs, nous grappillons quelques degrés de plus sur l’ensemble des éléments de la configuration. Ainsi, les deux disques durs perdent 5°C et 6 °C, il faut dire qu’ils sont directement confrontés à la ventilation des moulins de 140 mm présents en façade.

Ce petit apport en air bénéficie également à notre carte graphique, qui, en charge, perd 3°C, tout comme notre i7 4770K qui perd entre 3°C et 5°C sur ses cœurs en charge. Au final, la hausse de la vitesse des ventilateurs n’influe que très peu sur le SSD qui est caché derrière le plateau de la carte mère.

Ventilation d’origine + optionnelle, vitesse lente

be quiet! Dark Base Pro 900 - Ventil. de base + opt. (lente)

On enchaîne cette fois-ci avec l’ajout de nos deux ventilateurs Thermaltake Riing 14. Ces derniers sont donc montés dans le haut du boîtier et leur rôle est d’extraire l’air chaud émit par la configuration.

L’ajout de deux ventilateurs supplémentaires se traduit par une légère baisse des températures sur les différents éléments de la configuration. Ainsi, nous pouvons observer une baisse moyenne de 1°C en charge comparée à la ventilation de base.

Ventilation d’origine + optionnelle, vitesse rapide

be quiet! Dark Base Pro 900 - Ventil. de base + opt. (rapide)

Enfin, nous terminons cette série de tests avec tous nos ventilateurs poussés à plein régime. Voyons comment cela se traduit.

En poussant la ventilation à plein régime, nous constatons, encore une fois, des températures en baisse. Ainsi, notre R9 290 Tri-X perd 3°C, il en va de même pour les différents cœurs de notre CPU. La partie stockage perd également deux à trois degrés.

Finalement, comparé à la ventilation de base, nos deux Riing 14 font chuter la température d’un degré à plein régime.

Pour ce qui est du bruit, de notre côté, nous n’avons pas constaté de vibrations parasites. De plus, avec les trois soufflantes installés initialement en vitesse lente, le boîtier reste très silencieux. A haut régime, un léger souffle se fait entendre mais rien de dramatique, le bruit d’une voiture qui passe dans la rue ou même le chant des oiseaux parviendra à le faire oublier.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Tropicanaille
Tropicanaille
28 juillet 2017 10h38

Que dire sur ce boitier si ce n’est que ça fait plusieurs mois que je l’utilise et qu’il est merveilleux. Sobre, classe, efficace, silencieux ( 6 ventilos silent wings 3 140mm pourtant ), de très bonne qualité, pas de vibrations… Merveilleux je vous dis ! ^^ moté avec :
– Rampage V Edition 10
– I7 6900k
– Noctua NH-D15s
– 4*8Go DDR4 G-Skill Trident Z 3200MHz CL14
– Seasonic 850W Prime TITANIUM
– GTX 1080Ti STRIX OC
– Samsung 960 Pro 512Go
– Crucial M550 512Go
– 2* Caviar Black 1To

Le tout est super bien refroidi j’adore !

IronKyle38
IronKyle38
16 juin 2017 11h04

Le boitier est super, je vous le recommande sans problème.

Philippe
Philippe
6 janvier 2017 20h10

Bonjour

Je viens d’essayer de monter une alim seasonix P760M et à moins de retourner (ventilo face vers le bas) c’est une galère…. Je crois voir dans votre test que c’est aussi face vers le bas que vous avez placé l’alim.
Risque de chauffe ?
Merci d’avance

geekosa
6 janvier 2017 20h45
Répondre à  Philippe

Non car normalement tu as une ouverture

IronKyle38
IronKyle38
16 juin 2017 10h58
Répondre à  Philippe

Le boitier dispose d’aération par le bas, il y a donc aucun soucis de mettre son alimentation ventilateur vers le bas, c’est même recommandé.

mysterfr
31 juillet 2016 18h56

Beau test, dommage qu’il n’y ait aucune mesure du bruit.

IronKyle38
IronKyle38
16 juin 2017 11h03
Répondre à  mysterfr

Je dispose de ce boitier chez moi et même avec les ventilateurs à font le bruit ne se fait pas ressentir.
L’insonorisation est très bien faite.

Lamorp
29 juin 2016 13h59

Très bon test je vais donc surement en acheter un !

Lestdown
29 juin 2016 6h20

Ça c’est un boîtier… ?

thib74
thib74
28 juin 2016 18h47

Magnifique test et boîtier comme d’habitude en fait !! ( OMF et BeQuiet )