[OMF] Be Quiet Dark Rock Pro 3

5

Bruit :

Ventilation en 12 V :

be quiet! Dark Rock Pro 3 bruit 12VPour notre seconde série de relevés, nous allons mesurer le niveau sonore émis par le Dark Rock Pro 3. Nous allons maintenant commencer par mesurer le bruit généré par le ventirad lorsque ce dernier est à plein régime, ceci nous permettant de voir comment il est bruyant dans le pire des cas.

Là, grosse surprise ! Le Dark Rock Pro 3 est un dissipateur plutôt efficace, c’est ce que nous découvrions dans la partie précédente, mais en plus il est le plus silencieux de notre sélection ! En effet, avec 40 dB au compteur, ce dernier se positionne devant le NH-D15 avec une différence de 4 dB !

Voyons maintenant ce que ça donne en PWM !

Ventilation avec PWM :

be quiet! Dark Rock Pro 3 bruit 3.9 GHz PWMCette fois-ci, nous laissons la carte mère gérer les deux ventilateurs SilentWings. Pour ce test ci, nous laissons notre CPU à sa fréquence d’origine, à savoir, 3.9 GHz.

Publicité

Les résultats obtenus en 12V semblent être un bon indicateur de ce que vaut le dissipateur en PWM. Effectivement, le dissipateur signé be quiet! prend une nouvelle fois la pole position avec seulement 33 dB en charge et 32 dB en IDLE. Autant dire qu’une fois installé dans un boîtier, il ne s’entendra pas !

be quiet! Dark Rock Pro 3 bruit 4.2 GHz PWMCette fois-ci nous nous lâchons un peu concernant l’overclocking, nous poussons notre CPU à 4.2 GHz. La température montant, la carte mère va donc pousser un peu plus les ventilateurs et le bruit sera plus important. Voyons si c’est soutenable.

Pour aller plus loin :
Première sortie pour les Intel Core i9-15900K / i7-15700K (Core Ultra 2) ?

A cette fréquence, le Dark Rock Pro 3 fait de nouveau des miracles. Effectivement, les 35 dB relevés en charge lui permettent de se faufiler en première place. De même, en IDLE, notre exemplaire de test saura se faire oublier !

be quiet! Dark Rock Pro 3 bruit 4.5 GHz PWMEnfin, on boucle le tout avec un CPU overclocké à 4.5 GHz. Ici, la chaleur émise par notre CPU devrait mettre à mal notre exemplaire de test.

A cette fréquence, pour refroidir au mieux le Core i7 4770K situé juste en dessous, les ventilateurs ont besoin de fonctionner beaucoup plus vite. Ceci se traduit donc par une augmentation du bruit et nous enregistrons 39 dB en charge et 33 dB en IDLE. Comme nous pouvons le voir, nous sommes proches de ce que nous avons enregistré en 12V.

Comme nous avons pu le voir au travers de nos différents tests, le Dark Rock Pro 3 est un dissipateur qui s’avère être silencieux tant en charge qu’en IDLE, ce qui est un bon point pour nos oreilles !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
skizo
skizo
25 mai 2016 7h27

« Moins performant que les AiO 240  » dans les points négatifs lol…
Faudrait rajouter un point « logique » pour ça non? :p

Je me tente à le prendre depuis un bail, mais ça me gonfle de devoir également changer la ram…

Spetsnaz
Spetsnaz
24 mai 2016 10h50

2 ans que je l’utilise (4930k@4.5), un vrai bonheur ce ventilo, il est silencieux et refroidi parfaitement le cpu seul bémol ça mise ne place qui a été ardu

Lestdown
24 mai 2016 7h50

Excellent produit pour du air cooling, moi qui ne voyais que par noctua je suis agréablement surpris ?

Gungar
Gungar
24 mai 2016 9h47
Répondre à  Lestdown

C’est vrai qu’il est joli le bonhomme.

Lestdown
24 mai 2016 12h32
Répondre à  Gungar

?