[OMF] Be Quiet Dark Rock Pro 3

5

Conclusion :

Et oui, nous arrivons déjà à la fin de notre test du Dark Rock Pro 3, il est donc temps de conclure au sujet de ce dissipateur.

Premièrement, concernant le design, c’est un sans fautes ! Nous sommes confronté à un ventirad très agréable à regarder. Le dissipateur est massif, entièrement nickelé en noir, que ce soit les ailettes, les caloducs, les ventilateurs ou même la base. Du côté des ventilateurs, nous retrouvons aussi des câbles gainés… Bref, chapeau bas !
Avec ceci, les finitions sont également de premier ordre. Effectivement contrairement à certaines références présentes sur le marché, les ailettes ne sont pas tranchantes ni tordues, la base n’est pas rayée et le brossage sur le dessus du radiateur est vraiment du plus bel effet ! De plus, les ajustements sont précis.

Pour nous, l’installation du be quiet! Dark Rock Pro 3 constitue le seul point noir puisque ce dernier n’est pas des plus simples à mettre en œuvre. Nous l’avions vu dans notre partie installation, il nous a fallu retourner le dissipateur puis poser la carte mère sur la base puis visser l’ensemble depuis la backplate. Autant dire, que nous avons eu des sueurs froides. Néanmoins, une fois installé, le dissipateur ne bouge pas (encore heureux). De même, une fois installé, le Dark Rock Pro 3 étant imposant, celui-ci recouvrait l’intégralité de nos emplacements mémoires contraignant ainsi les acquéreurs à opter pour de la RAM low profile.

be quiet! Dark Rock Pro 3 4Pour ce qui est des performances thermiques, le Dark Rock Pro 3 s’en sort plutôt bien, souvent positionné devant les NH-D15 de Noctua et R1 Ultimate de Cryorig, les deux kits étant très semblable de par leur architectures.  Face aux AIO, notre exemplaire de test n’a pas eu à rougir de honte face aux solutions de Cooler Master. En revanche, face aux kits les plus performants, (Corsair H115i, Silverstone TD02-E) le dissipateur de be quiet! enregistrait quelques degrés de retard.

Publicité

En ce qui concerne les performances acoustiques, un véritable régal ! En effet, contrairement aux derniers AIO, nous ne sommes pas ressortis avec une migraine puisque le Dark Rock Pro 3 fait partie des ventirads les plus silencieux de notre sélection (en PWM) avec un CPU overclocké à 4.5 GHz. A 4.2 Ghz et à fréquence d’origine, c’est le plus silencieux, de même en 12V où c’est LE plus silencieux avec, au moins, 4 dB d’avance sur la concurrence ! Un sans-fautes à ce niveau.

Actuellement disponible sur LDLC à un tarif de 84.95€, il s’agit simplement d’un des dissipateur dual-tower les moins chers disponibles sur le site marchand. Comme nous l’avons vu, le Dark Rock Pro ne présente au final que très peu d’aspects négatifs. Excepté son système de fixation et la place qu’il occupe vis-à-vis de la mémoire, nous ne pouvons qu’être sous le charme, c’est la raison pour laquelle nous lui décernons la note de 5/5 !

Points positifs :
  • Finitions de haut vol !
  • Esthétiquement très réussi
  • Très silencieux dans tous les cas de figure !
  • Performant en PWM face aux autres ventirads
  • Prix attractif pour le format et les prestations proposées
Points négatifs :
  • Installation pas évidente
  • RAM low Profile obligatoire !
  • Moins performant que les AiO 240 mm

Award OverclockingMadeinFrance 5

Merci à be quiet!

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
skizo
skizo
25 mai 2016 7h27

« Moins performant que les AiO 240  » dans les points négatifs lol…
Faudrait rajouter un point « logique » pour ça non? :p

Je me tente à le prendre depuis un bail, mais ça me gonfle de devoir également changer la ram…

Spetsnaz
Spetsnaz
24 mai 2016 10h50

2 ans que je l’utilise (4930k@4.5), un vrai bonheur ce ventilo, il est silencieux et refroidi parfaitement le cpu seul bémol ça mise ne place qui a été ardu

Lestdown
24 mai 2016 7h50

Excellent produit pour du air cooling, moi qui ne voyais que par noctua je suis agréablement surpris ?

Gungar
Gungar
24 mai 2016 9h47
Répondre à  Lestdown

C’est vrai qu’il est joli le bonhomme.

Lestdown
24 mai 2016 12h32
Répondre à  Gungar

?