Test : be quiet! Pure Base 600 Window

0

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque éléments de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaire et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Riing 14 de Thermaltake. L’un d’entre eux sera installé dans le haut tandis que le second prendra place en façade.

Le boîtier disposant d’un réhobus intégré, la ventilation sera gérée via ce dernier. Ainsi, nous switcherons entre vitesse rapide et vitesse lente rapidement.

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark de l’éditeur Futuremark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique).
Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

be quiet! Pure Base 600 Window (23)

Configuration :

Carte mère :

be quiet! Pure Base 600 Window

 

Let’s go ! Nous voici arrivés à la phase de test. Ici, nous débutons avec la carte mère. Nous verrons quelle influence a la ventilation sur ce composant.

Avec la ventilation d’origine, qui pour rappel est constituée de deux moulins, un 120 mm à l’arrière et un 140 mm à l’avant, nous enregistrons une température de 42°C en charge. Puis, lorsque l’on bascule le tout à plein régime, nous descendons à 41°C.

Avec nos deux Riing 14 en plus, la température baisse. En effet, à vitesse lente, le tout perd 4°C tout de même. Ainsi, en charge, nous pouvons voir que notre Maximus VI Extreme plafonne à 38°C. En poussant le tout à 100%, nous perdons encore 1°C.

Processeur :

 

be quiet! Pure Base 600 Window

Sans plus attendre, nous passons au CPU. Ici, l’évolution de la température est à l’image de celle observée sur la carte mère. Effectivement, plus on augmente la vitesse de ventilation, plus les degrés diminuent. En effet, avec la configuration de base, nous sommes à 51°C en charge puis nous atteignons les 48°C dans les mêmes conditions. Nous observons notre CPU à 45°C avec une ventilation renforcée à plein régime !

Pour aller plus loin :
Thermaltake annonce son boîtier S250 TG aRGB

Carte graphique :

 

be quiet! Pure Base 600 Window

Concernant la carte graphique maintenant. Notre HD 5870 tourne à 86°C maximum en charge. Cette température a été relevée avec la ventilation de base à faible régime. Lorsque le tout est poussé à pleine vitesse, la carte tombe à 84°C soit une baisse de 2°C.

Maintenant, nous ajoutons nos deux ventilateurs. À faible vitesse, le tout stagne à 84°C, soit un gain de 2°C par rapport à la ventilation de base dans les mêmes conditions. Lorsque nous poussons le tout à plein régime, notre HD 5870 de référence perd encore 1°C et se retrouve donc à 83°C.

En IDLE, nous passons de 43°C à 40°C avec les Riing 14 en plus à plein régime.

SSD :

 

be quiet! Pure Base 600 Window

Dernière ligne droite de notre série de relevés, le stockage !

Ici, nous commençons avec le SSD. Alors qu’avec la ventilation d’origine, notre composant se retrouve à 38°C en charge et ce, que le tout soit à 100% ou non, avec la ventilation renforcée, c’est une autre paire de manche. En effet, nous perdons 4°C avec nos deux moulins en plus.

En idle, la température ne fait que de baisser au fur et à mesure que l’on ajoute des ventilateurs ou que l’on pousse la ventilation à 100%. Finalement, le tout se retrouve en fin de course à 30°C.

HDD :

 

be quiet! Pure Base 600 Window

Enfin, nous terminons avec le HDD qui finalement suit le même schéma que le SSD. Effectivement, nous sommes ici aussi à 38°C dès lors que nous n’ajoutons pas de ventilos supplémentaires.

Une fois nos deux Riing 14 en place, nous passons successivement de 34°C à 33°C une fois la ventilation à plein régime.

En idle, notre HDD étant soumis directement au flux d’air de la façade, nous passons de 36°C à 30°C au minimum.

Comme nous l’avons vu au travers de notre série de relevés de température, la ventilation de base a une légère influence sur une majorité des composants de notre configuration. La partie stockage a toutefois été épargnée. Néanmoins, nous avons aussi la possibilité de grappiller quelques précieux degrés en ajoutant de nouveaux ventilateurs, les résultats sont plutôt évocateurs.

Concernant le bruit, c’est une bonne surprise. En effet, les deux ventilateurs présents de base dans le Pure Base 600 Window se sont révélés silencieux. À faible vitesse, nous ne les entendons quasiment pas. À pleine vitesse, ces derniers génèrent un très léger bruit de ventilation, mais ceci reste discret toutefois.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires