[OMF] CoolerMaster V1200 Platinum

0

coolermaster v1200 platinum7Protocole

La plateforme spécifique pour ce test, architecturée autour du chipset C602 d’INTEL, équipée de deux XEON E5-2687W v2, de 16 Go de mémoire vive et d’un SLI de GTX 780 servira à tester l’alimentation au repos et en charge. Nous utiliserons un logiciel pour mettre les composants en état de stress maximum, en charge donc.

Rappelons comme à l’accoutumée l’utilité des tensions utilisées :

      • Le 3,3 V sert principalement à l’alimentation des puces intégrées à la carte mère, mais surtout à fournir les barrettes mémoire. Il est aussi utilisé pour les périphériques SATA.
      • Le  5 V est plus secondaire, avec une utilisation principale pour les périphériques USB, périphériques sur MOLEX, et certaines puces de la carte mère.
      • Le 12 V quand à lui, est essentiel au processeur, et à la carte graphique. Les périphériques SATA et les équipements sur MOLEX l’utilisent aussi.

 

 3,3 V

 

Publicité

CoolerMaster-v1200-platinum-3.3

Première impression, le 3,3 V est plutôt bon au repos à 3,4 V, et ne bouge pas d’un poil en charge avec 3,4 V également. C’est de bonne augure pour les utilisateurs qui vont overclocker leurs barettes mémoire.

5 V

CoolerMaster-v1200-platinum-5

Concernant le 5 V, cette Cooler Master V1200 Platinum se démarque de ses petites sœurs, les V700 et V1000, avec des tensions bien plus stables, que ce soit au repos (5,09 V) comme en charge (5,09 V). Aucun vdrop à constater entre ces deux états, ce nouveau fleuron de la marque s’en sort très bien.

Pour aller plus loin :
Test - Elegoo Neptune 4 Plus

12 V

CoolerMaster-v1200-platinum-12

Pour finir la dernière tension fournie par l’alimentation, le 12 V. Encore une fois, les tensions sont extrêmement stable, avec un léger vdrop positif de 0.2 V. Pourtant, la configuration est plus que conséquente, avec deux XEON 8C/12T qui flirtent avec les 4 GHz, et les deux GTX 780. Mais que nenni, la belle reste stable, et c’est encore un très bon point.

Niveau consommation, la certification Platinum fait du bien. A la prise, cette alimentation consommait dans les 660 watts, ce qui est la consommation idéale. En effet, nous sommes très proche du rendement maximum, ce qui permet un gain conséquent du coté du porte-monnaie. L’investissement est vite rentabilisé pour ceux qui utilisent cette alimentation en H24 en grosse consommation (mining de crypto-monnaie ou calcul partagé comme Folding @Home ou autres …).

Il est bon de  noter également que l’alimentation était en mode Hybrid, et que malgré la charge, le ventilateur ne s’est jamais mis en route. La fabrication et les composants utilisés n’y sont pas étranger.

 

coolermaster v1200 platinum10

 

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires