[OMF] Corsair Carbide Air 740

1
4752

Avec ce nouveau test de boîtier, nous nous attaquons cette fois-ci aux boîtiers compartimentés signés Corsair. Auparavant, nous avions eu affaire au Carbide Air 240, un boîtier du même mère type, mais pour carte mère micro-ATX et mini-ITX.

Aujourd’hui, nous nous attaquons donc à un poil plus gros, le Carbide Air 740, le digne héritier du Air 540. La recette miracle de la gamme Air est-elle toujours aussi concluante ? Nous allons voir cela tout au long de notre test, c’est parti !

 

Sommaire :

  1. Extérieur
  2. Intérieur
  3. Installation
  4. Test
  5. Conclusion

Extérieur

Comme tout bon test de boîtier, nous allons donc démarrer celui du Air 740 par les dimensions, le poids et la présentation globale de l’extérieur.

Ainsi, question mensurations, nous retrouvons là un Carbide Air 740 mesurant quelques 426 mm de longueur contre 340 mm de hauteur pour 510 mm de hauteur. Avec ces dimensions, ce nouveau venu est donc plus imposant que son aîné, le 540, mais aussi plus lourd avec 8.82 kg sur la balance. Un poids plutôt dans la moyenne des boîtiers au format moyen tour.

Avec ses dimensions, notre exemplaire de test se permet d’afficher une compatibilité avec les cartes au format :

  • Mini-ITX
  • Micro-ATX
  • ATX (jusqu’à 272 mm de largeur au lieu de 244 mm)

Question design, nous sommes à l’opposé de ce que propose son grand frère, le 540. En effet, là où nous avions des courbes droites et des lignes épurées, le Air 740 apporte des courbes arrondies et des lignes plus racées. De même, les stries qui étaient auparavant verticales passent maintenant à l’horizontale. Les baies 5’25 ont aussi disparues ne laissant derrière elles qu’un simple cache 3’5. Pour le reste, sur cette façade, nous retrouvons le logo du constructeur et le panneau de contrôle.

Corsair Carbide Air 740

Ainsi, pour ce qui est de la connectique en façade, Corsair équipe son nouveau Air 740 de :

  • Un bouton de mise sous tension
  • Un bouton Reset
  • Deux prises USB 3.0
  • Des prises casques et micro en jack 3’5
  • Enfin, d’un bouton pour gérer les lumières des ventilateurs RGB du constructeur

Finalement, il ne s’agit pas du panneau de contrôle le plus complet que nous aillons vu, néanmoins, il propose le nécessaire.

Nous passons maintenant sous le boîtier pour voir ce que nous réserve notre exemplaire de test. Ainsi, nous constatons que même à cet endroit, le boîtier reprend le même design que la façade. Ici aussi les emplacements des ventilateurs sont masqués par un mesh noir afin de les laisser respirer.

Pour finir, nous retrouvons également quatre petits pieds recouverts d’un revêtement en caoutchouc. Le tout fonctionne à merveille puisque le boîtier accroche vraiment bien au sol.

L’agencement arrière est différence des boîtiers classique, l’organisation du Air 740 est segmentée. Le côté gauche propose l’emplacement de l’alimentation (à la verticale).  Sur la partie droite, nous avons en haut l’emplacement I/O shield et un ventilateur. En bas, nous avons nos 8 slots d’extension.

Finalement, nous complétons cette petite présentation extérieure du boîtier par le dessus. Dessus sur lequel nous retrouvons le même motif que sur la façade et le dessous de l’ensemble. Ici aussi le mesh est présent garantissant une prise d’air maximale afin de faire respirer au mieux l’ensemble de la configuration.

Jusqu’à présent, nous pensons que le boîtier présente bien. En effet, le design reste cohérent avec un schéma que l’on retrouve partout sur le Air 740. Quant aux finitions, l’ensemble reste propre avec des plastiques de qualité, une peinture noire mate sur les panneaux latéraux et des ajustements précis. Jusque là, ça n’augure que du bon !

page suivante

1 COMMENTAIRE

  1. Très sympa ce boitier mais j’ai quelques petites questions à vous poser du coup ^^

    La peinture est elle juste mate, ou est elle effet soft-touch ? Est ce que les caoutchouc des passages de câbles déteignent ?

    Ce sont les deux gros défauts de mon shinobi XL , le soft-touch est impossible à nettoyer correctement et les caoutchouc me noircissent tout ce qu’ils touchent…

    Sinon pour les filtres manquant on doit pouvoir mettre ceci non ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00115054.html

    En regardant sur materiel.net je tombe sur ceci
    Emplacements des filtres Haut
    Face
    Bas

    Est ce votre exemplaire qui ne les aurait pas ?

T'en penses quoi ?