Test : Corsair Carbide Air 740

1

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque élément de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaire et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Riing 14 de 140 mm de Thermaltake. Ceux-ci seront installés dans le bas et en aspiration dans le Carbide Air 740.

Malheureusement, le boîtier ne présentant pas de réhobus intégré, la ventilation sera confiée à la carte mère. Cette dernière fera fonctionner les ventilateurs grâce au mode « Silent » présent de base afin que ceux-ci aient un minimum d’impact sur le refroidissement. A contrario, pour la « vitesse rapide », les moulins seront calibrés à 100%.

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark de l’éditeur Futuremark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique).
Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

Corsair Carbide Air 740

Configuration :

Carte mère :

 

Let’s go ! Nous commençons notre série de relevés de températures par la carte mère (comme d’habitude).

Comme nous pouvons le constater, la ventilation a un impact sur la température de cette dernière. En effet, nous passons de 32°C à 30°C en augmentant la vitesse de nos ventilateurs. De même, nous perdons 1°C en poussant le tout à font (ventilation d’origine + optionnelle).

Processeur :

 

Quant au CPU, la ventilation a également un impact sur sa température, mais… Plus modéré.

Bien que nous ayons perdu 3°C en poussant les soufflantes d’origine à fond, l’ajout de nos deux Riing 14 dans le bas n’a que très peu d’impact. Au minimum, nous enregistrons quelque 47°C. Le tout à plein régime, nous perdons seulement 1°C pour atterrir à 46°C.

Pour aller plus loin :
SHARKOON nous propose le Rebel C20 ITX

Ici, nous pouvons dire que la ventilation de base est suffisante pour aider au refroidissement du CPU.

Carte graphique :

 

Pour ce qui est de la carte graphique, il semblerait que la ventilation d’origine, pour rappel, constituée de trois ventilateurs de 140 mm, soit suffisante. Effectivement, nous n’enregistrons peu de gains de température sur ce composant.

Ainsi, nous passons de 73°C à 72°C en poussant les soufflantes d’origine à pleine balle. Avec l’équipe au complète (avec les Riing 14), nous perdons à nouveau 1°C une fois à plein régime.

SSD :

 

Finalement, nous terminons par la partie stockage.

Sur le SSD, nous pouvons observer un (léger) gain de température en fonction de la vitesse et du nombre de soufflantes. De base, et à vitesse lente, notre HyperX 3K stagne à 30°C puis tombe à 29°C lorsque tout ce petit monde est sollicité.

Afin d’atteindre les 28°C, il nous faudra intégrer nos deux ventilateurs Riing 14 dans le bas du Carbide Air 740. Malgré la ventilation d’origine épaulée par les moulins supplémentaires, nous n’enregistrons aucune baisse supplémentaire des températures.

HDD

 

Enfin, nous terminons notre session de test avec les relevés effectués sur le disque dur, un Seagate Barracuda de 2 To.

Installé dans sa cage HDD à l’arrière du plateau de la carte mère, nous n’avons observé aucun gain ou presque de température. Nous avons bien réussi à grappiller 2°C en poussant les soufflantes de base à font, mais il ne faut pas en espérer davantage. Effectivement, hormis à bas régime, les deux Riing 14 supplémentaires n’ont absolument aucun impact sur le refroidissement du disque dur.

Contrairement à l’In Win 303, l’ajout de ventilateur optionnel n’aura pas ou peu d’impact. Le Carbide Air 740 est équipé de base d’une ventilation suffisante permettant de refroidir efficacement les différents éléments qui constituent notre configuration de test. Ainsi, nous n’avons enregistré que quelques degrés d’écarts en incluant les moulins de Thermaltake.

Côté bruit, le Air 740 sait se montrer discret à bas régime. En effet, un léger souffle se fait très facilement oublier. À plein régime, le bruit et un peu plus présent. Ceci dit, rien de bien méchant non plus.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
pticanari
pticanari
23 décembre 2016 8h30

Très sympa ce boitier mais j’ai quelques petites questions à vous poser du coup ^^ La peinture est elle juste mate, ou est elle effet soft-touch ? Est ce que les caoutchouc des passages de câbles déteignent ? Ce sont les deux gros défauts de mon shinobi XL , le soft-touch est impossible à nettoyer correctement et les caoutchouc me noircissent tout ce qu’ils touchent… Sinon pour les filtres manquant on doit pouvoir mettre ceci non ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00115054.html En regardant sur materiel.net je tombe sur ceci Emplacements des filtres Haut Face Bas Est ce votre exemplaire qui ne les aurait… Lire la suite »