[OMF] Corsair H115i

11
49544

Après notre test du H100i GTX (c’était ici : « [OMF] Corsair H100i GTX » ), un kit watercooling tout en un de 240 mm, kit ayant reçu la note de 4/5 pour son excellent niveau de performance, Corsair nous fait, cette fois-ci, parvenir son kit H115i de 280 mm !

Corsair H115i Boîte 4Avec ce nouveau produit, Corsair en profite également pour renommer certaines de ses références afin de rendre un peu plus claire sa gamme de solutions de refroidissement liquide. Le but étant de ne plus s’embrouiller avec les produits estampillés « GT » et « GTX ». Pour faire simple :

  • Le H80i GT devient le H80i v2
  • Le H100i GTX devient le H100i v2
  • Le H110i GT devient le H110i
  • Le H110i GTX devient le H115i

Sommaire :

  1. Présentation
  2. Le H100i GTX
  3. Corsair Link
  4. Installation
  5. Protocole
  6. Températures
  7. Bruit
  8. Relevés Corsair Link
  9. Conclusion

Présentation

Ici, le kit Corsair H115i appartient aux solutions de refroidissement tout en un. L’avantage de ce type de solution est d’être plus abordable que les systèmes watercooling DIY (Do It Yourself) et surtout d’être simple à mettre en œuvre.

Nous avons là un circuit fermé et non modifiable. Ce dernier comprend un ensemble pompe plaque froide dont le but est d’accumuler la chaleur et l’acheminer vers un radiateur via un réseau de tuyau. Une fois au niveau du radiateur, le liquide est refroidi via un/des ventilateur(s).

Corsair H115i 3Avec ce nouveau kit, Corsair indique avoir travaillé sur la plaque froide ainsi que sur la pompe afin de, toujours, tirer les températures vers le bas.
Pour un silence optimal, le constructeur fournit deux ventilateurs de 140 mm gérés via PWM. Le but étant de réduire au maximum le bruit via une personnalisation de leur vitesse de rotation.

Enfin, le Corsair H115i est compatible avec le logiciel de monitoring maison de la marque, le Corsair Link. Comme nous le verrons dans la partie dédiée à ce dernier, le logiciel a récemment été mis à jour.

page suivante

11 COMMENTAIRES

  1. Le logiciel corsair link est basé sur la température du liquide et pas sur le processeur donc avec votre courbe les ventilos seront toujours à 25%…….je sais pas si je suis claire

    • rien a voir tes ventilos seront a plus de 25% si tu dépasse les 50° en dessous de cette température rien ne sert de refroidir plus car ton proc ne descendra pas plus bas en Temp , le seul désavantage est que tu risque d avoir plus de variation de vitesse ventilo si ton proc chauffe

    • pour etre sur que cette courbe fonctionne il ne faut surtout mais alors surtout pas oublier de placer un 1er point : température : 20 °C – Ventilation 25%
      sans ca le systeme ne sait pas ou commencer et prendra effectivement en compte la courbe de base

  2. Bonjour, j’aimerai connaitre la tension que vous avez appliqué au proc pour atteindre 4.5 Ghz, ainsi que le logiciel utilisé pour mettre le proc en charge? Pensez vous que sous prime 95 en « small » le proc pourrait tenir les 4.5 Ghz avec ce h115i? Merci pour le test et le comparatif de perf instructif!

    • Il existe déjà des tonnes de tutoriels sur internet pour oc et oui pour oc à 4.5 le corsair fait largement le taf, attention au bruit, oublie pas que les relevés de température son fait en cpu stress à 100% de charge et que en jeux par exemple ton cpu serrai vers les 60% donc vers 50 degré seulement

  3. Je suis pas fan de c’est refroidissement, je trouve le rapport prix /refroidissement /bruit pas convainquant de plus si il faut investire dans de nouveau ventilateur, je suis plus d’avis pour pour un refroidissement à air moins chère et plus silencieux, ou pour un accro au performances un vrai watercooling ;-)

  4. Très intéressant cet article. J’ai justement dès problèmes de bruit avec ma h110i GTX. Si je comprend bien maintenant c’est ce modèle. Le bruit, quel horreur. Je recommande des ventilateurs aftermarket mais il faut faire attention entre la pression statique d’air et le flux. J’ai chercher et je pense avoir trouvé mon bonheur. Des noctua, NF-a14 ippc ip67. Ça brûle les yeux comme référence mais c’est à mon avis plus performant et plus silencieux. Je les attend avec impatience.
    Merci pour cet article en tout cas. Je constate que je ne suis pas le seul à entendre ces foutus ventilateurs.

    • Merci de ton commentaire qui pourrais en aider plus d’un à corriger leur problème de nuisance sonore ! :)

      Très bon choix Noctua est vraiment une marque de confiance le seul reproche que je leur ferais est sans doute les appellations de certains de leurs produits qui sont assez pompeuses ^^.

      Badlemon

    • Les ventilateurs de base son bruyant sans être monitorés, du moins, quand ils sont branchés sur la carte mère. En revanche, avec une courbe finement ajustée (via Corsair Link), il y a moyen de rendre le kit parfaitement supportable surtout sans overclocking ou l’on peu se permettre d’être encore plus restrictif (sur la vitesse de ventilation) étant donné que le H115i n’aura aucun mal à refroidir le CPU qui se trouve en dessous. Dommage d’avoir engagé des frais supplémentaires.

      En revanche, en quoi les références Noctua sont assez pompeuses ? Je les trouve parfaitement compréhensibles.

T'en penses quoi ?