[OMF] Cryorig R1 Ultimate

2

Bruit :

Ventilation en 12 V  :

Cryorig R1 Ultimate Bruit 12V

C’est parti pour les relevés de bruit. Avec ces derniers, nous serons en mesure de vous dire si le Cryorig R1 Ultimate est bruyant ou pas. Dans tous les cas, il faut bien se lancer et pour ce faire, commençons par voir le bruit qu’il génère en 12V !

Ainsi, à plein régime, le duo de XF140 fonctionne environ à 1385 RPM et ces derniers génèrent un bruit de 46 dB. Nous sommes donc dans la moyenne des ventirads que nous avons testés. Ce R1 Ultimate se révèle être plus bruyant que le NH-D15 de Noctua de 1 dB.

Ventilation avec PWM :

Cryorig R1 Ultimate Bruit 3.9 GHz

Publicité

Maintenant que nous avons ce que ça donnait en 12V, passons en PWM où ça devrait être plus agréable pour nos oreilles.

Effectivement, lorsque notre i7 4770K est sollicité, le bruit généré par notre exemplaire de test s’élève à 37 dB, avec ces résultats, le R1 fait partie des ventirads les plus bruyant à cette fréquence. Cependant, une fois en IDLE, le tout perd 2 dB et redescend donc à 35 dB, ce qui n’est pas exceptionnel mais correct.

Cryorig R1 Ultimate Bruit 4.2 GHz

Poussons cette fois-ci un peu plus la fréquence de notre CPU. Ici, la chaleur générée par notre CPU devrait être plus importante. Pour pallier à cela, la carte mère va donc « augmenter » la vitesse de rotation des ventilateurs. Voyons quel impact ça a sur le bruit.

A cette fréquence, en charge, notre ventirad génère 1 dB de plus qu’avec les fréquences d’origines, poussant donc les décibels à 38. Enfin, en IDLE, nous enregistrons 36 dB, soit une hausse de 1 dB.

Cryorig R1 Ultimate Bruit 4.5 GHz

Enfin, nous terminons cette série de relevées par un CPU overclocké à 4.5 GHz.

Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus, le R1 ultimate génère, en charge, un niveau sonore compris entre le Nepton 280L de Cooler Master et le NH-U14S de Noctua. En IDLE, rien ne bouge avec 36 dB.

Voici donc qui conclu notre série de relevés de bruit. Comme nous avons pu le constater, le Cryorig R1 Ultimate n’est pas le dissipateur le plus silencieux que nous ayons testé. Néanmoins, le niveau sonore qu’il génère reste tout à fait supportable et ce, même en 12V. En effet, nous sommes loin des 56 dB du Corsair H100i GTX lorsqu’il n’est pas monitoré.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
alexandre-94533
alexandre-94533
6 février 2016 8h19

Il ressemble vachement au Be Quiet Dark Rock Pro 3 ^^

grokitach
3 décembre 2015 18h06

Perso j'ai un H1 Universal et il est absolument magnifique tout en étant super efficace et "plutôt" silencieux. Par contre, commandé depuis amazon.fr et livré depuis la Pologne ! Mais aucun soucis à l'arrivée à part un petit défaut des lamelles de métal dans lesquelles ont vient visser l'ensemble du ventirad (mauvais équilibre, une petit rondelle en métal souple de mon boitier NZXT H440 a fait l'affaire).