[OMF] EK Supremacy Clean CSQ

1

Test

Configuration :

Watercooling :

  • EK Supremacy CSQ Clean
  • Waterblock Swiftech Apogee XT
  • Swiftech MCP655
  • Black ICE GT Xtreme 360
  • six ventilateurs Noctua NF-F12

Une session de 20 minutes de OCCT permettra de mettre en charge complète la configuration. Ces relevés sont donc des relevés de benchmark. Ils ne représentent que les valeurs maximales pour un usage chargé à 100%. Une configuration en usage courant aura bien entendu des températures moins élevées. Rappelons que le Apogee XT de Swiftech est un waterblock extrêmement performant, même encore aujourd’hui.

EK Supremacy CSQ Clean stockCe premier test sera donc fait à fréquence d’origine. Notre EK Supremacy Clean CSQ est comparé à un AIO, le Seidon 120M de Cooler Master, et au bloc de chez Swiftech, le Apogee XT, reconnu pour ces excellentes performances. Après avoir monté la bonne Jet Plate, la J2, les résultants sont plutôt bons, avec 1°C de moins pour notre waterblock EK Supremacy au minimum, mais même température en charge. Le AIO commence déjà a montrer ses faiblesses. Nous ne sommes pourtant qu’à fréquence d’origine…

 EK Supremacy CSQ Clean 42En poussant le Core i7 4770K à 4 GHz, notre EK Supremacy commence déjà a montrer son potentiel au repos comme en charge. On constate 2°C de moins au repos (33°C contre 35°C), et surtout 4°C en charge, soit 6% de gagné (66°C pour le Apogee, et 62°C pour le Supremacy). Quant au Seidon 120M, impossible de terminer la session de 20  mn d’OCCT, la température se trouvant vraiment trop haute.

 EK Supremacy CSQ Clean 45Enfin, évaluons les performances avec le processeur overclocké à 4,5 GHz. Le Seidon 120M est toujours hors course. Le Swiftech Apogee XT grimpe à 87°C, soit 6°C de plus que notre block de test, le EK Supremacy (81°C). La différence commence vraiment à être conséquente, plus de 7%. Au repos, le Ek Supremacy reste 4°C en dessous de son concurrent, avec 34°C.

Publicité

Avec des résultats comme ceux que nous avons pu relever, la question est de savoir si le EK Supremacy Clean CSQ est performant. La réponse est oui, et de loin même. Les 6-7% de gain sur les températures démontre encore une fois que EKWB maîtrise son métier, et sait allier esthétisme et performance.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
MOoshet
MOoshet
26 mars 2015 12h05

Je pensais me diriger vers EK pour mon WC, ça ne fait que le confirmer ! Merci.