Test : Enermax ETS-T50 AXE

0

Enermax ETS-T50 AXE :

Aller, il est maintenant l’heure de voir cet ETS-T50 AXE un peu plus en détail.

Tout comme le Neollusion de Lepa, le ventirad fait vraiment son petit effet ! Avec son revêtement TTC, l’ETS-T50 AXE est vraiment un dissipateur super classe. D’ailleurs, ce fameux revêtement est appliqué de manière uniforme que ça soit sur les ailettes ou les caloducs… Super propre, chapeau bas.

Du côté du ventirad en lui-même, comme tout bon aircooling, nous avons le droit à nos fameuses ailettes en aluminium. Ces dernières sont ici traversées par un total de cinq caloducs en cuivre de 6 mm chacun. Ceux-ci bénéficient de la technologie HDT du constructeur et seront donc en contact direct avec le CPU. L’objectif est d’acheminer le plus rapidement possible la chaleur vers les ailettes afin que celle-ci puisse être dissipée.

Petit point positif concernant la base de l’ETS-T50 AXE, elle est excentrée. Normalement, lors du montage, l’ensemble ne devrait pas bloquer d’emplacements mémoires ou alors, limitera la casse. Encore une fois, concernant la finition de celle-ci, c’est tip top ! Nous sentons à peine le passage des caloducs lorsque nous passons le doigt dessus.

Publicité

Au niveau des dimensions, le ventirad d’Enermax affiche 138.7 (L) x 111.9 (P) x 160 (H) mm, pour un poids de 860 gr avec le ventilateur. Comme nous pouvons le voir, les dimensions sont relativement contenues, surtout en hauteur ce qui lui permettra de prendre place dans de nombreux boîtiers.

L’ETS-T50 AXE affiche une gestion des TDP culminant à 250W. Ceci lui permet par la même occasion de s’installer sur socket Intel LGA-2011(v3) :

Intel :

  • LGA-115X
  • LGA-1366
  • LGA-775

AMD :

  • AMD FMx/+
  • AMD AM3/AM3+

Via Top Achat, nous apprenons que le constructeur fournira gratuitement un kit de montage pour socket AM4.

Dans le but de refroidir comme il se doit le radiateur, Enermax met à disposition un seul et unique ventilateur. Ce dernier mesure alors 120 mm de côté pour 25 mm d’épaisseur. Le moulin embarque ici sept pâles avec un revêtement brillant. L’objectif est de réfléchir la lumière émise par les différentes LED présentes à l’intérieur du cadre.

Ici, l’alimentation se fera au travers d’une prise 4 pins PWM. Le ventilateur de l’ETS-T50 est conçu pour fonctionner de 800 RPM à 1800 RPM. À plein régime, le moulin génèrera un flux d’air de 62.32 CFM (105.8 M3/h). La pression statique grimpera ici à 1.91 mmH2O.

Le ventilateur est vissé sur un système d’armatures. Afin de limiter au maximum les vibrations transmises par le moulin lorsqu’il fonctionne, nous avons un système de patins en caoutchoucs. Finalement, le tout viendra se clipser sur le radiateur, ni vu, ni connu.
Avant de passer au bundle, la grille canalisant le flux d’air repose sur le même système, on clip et le tour est joué ! N’oublions pas de préciser que cette dernière peut être « rotationnée » à 360°.

Enfin, pour la gestion des couleurs, sachez que le ventilateur dispose d’un petit bouton permettant de changer les couleurs. Ainsi, nous aurons le choix entre du vert, du rouge et du bleu ou les trois en même temps. Malheureusement, il nous est impossible de sélectionner les effets qui eux, défilent de manière automatique.

Nous enchaînons logiquement avec le bundle, lequel contient :

  • Une notice d’installation
  • Un guide garantie
  • Une backplate universelle
  • Une plaque de montage AMD
  • Les braquets pour plateforme Intel
  • Une grosse serringe de pâte thermique avec spatule
  • Des petits clips noirs
  • La visserie nécessaire à l’installation

Enermax ETS-T50 AXE Bundle

Côté bundle, Enermax fournit le strict nécessaire. Mention spéciale pour la pâte thermique présente en quantité honorable (3 gr) et est fournie avec une spatule. Pour l’installation d’un second ventilateur, il faudra retirer la grille arrière et monter son moulin sur les armatures libérées. Cependant, un petit peu déçu de ne pas avoir trouvé de réducteur de tension pour le ventilateur.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires