Test : Enermax ETS-T50 AXE

0

Processeur à 3.9 GHz :

Avant d’attaquer les relevés, sachez que nous avons fait un peu de ménage. Effectivement, testant un ventirad aircooling en 120 mm, nous n’avons pas jugé nécessaire d’intégrer toutes les références en watercooling AIO que nous utilisions lors de nos tests précédents. Ainsi, nous comparerons l’ETS-T50 AXE avec des ventirads de même type en 120 et 140 mm. Nous avons intégré un AIO en 120 mm et le R1 Ultimate en double tour à titre de comparaison.

Et c’est parti ! Pour commencer cette série de relevés de température, nous allons laisser notre Core i7 4770K à sa fréquence d’origine, soit 3.9 GHz. Ici, la ventilation fonctionnera à 100% de sa capacité, soit 1850 RPM.

Sur ce premier test en pleine charge, nous pouvons voir que l’ETS-T50 Axe passe devant le NH-U14S, un autre ventirad de type aircooling. Malgré un ventilateur plus petit (mais fonctionnant plus vite), notre exemplaire affiche les 50°C. Deux degrés plus loin, nous avons les Ninja 4, NH-C14S et R1 Ultimate plus imposants !

Publicité

En idle, il est également très bon avec 27°C.

Toujours à 3.9 GHz, nous enchaînons cette fois-ci en activant la gestion PWM sur la carte mère. Les températures vont ré-augmenter et pour cause, le ventilateur fonctionne moins vite !

Dans cette configuration, nous gagnons 5°C par rapport au mode 12V ce qui pousse la température de notre CPU à 55°C. Ici, nous faisons mieux que le Neollusion doté d’un radiateur moins imposant. Cependant, le NH-U14S repasse devant avec 53°C en charge.

Processeur à 4.2 GHz :

 

Pour la forme on se met à l’overclocking. Ici, on pousse notre bazar à 4.2 GHz. De même, la ventilation sera calibrée sur le 100%, ce qui correspond à 1850 RPM environ. Pas de doute, ça souffle !

Face aux 3.9 GHz 12V, nous enregistrons une montée des degrés de 6 points. Néanmoins, ceci permet à notre dissipateur de faire jeu égal avec les NH-U14S, R1 Ultimate et Ninja 4. S’il se classe en 2nd position, c’est uniquement grâce à sa température en idle (28°C) plus faible que les modèles précédemment cités.

Nous continuons sur notre lancée. Ici, nous restons toujours à 4.2 GHz qui correspond, pour rappel, à un OC plutôt posey ! Ici, on se calme un peu sur le ventilateur puisque nous le re-basculons en PWM, enfin, la carte maman s’occupe de la gestion.

Ici, nous enregistrons une température de 61°C en charge. Avec un tel score, nous nous classons au niveau du NH-C14S, un imposant top flow en 140 mm. De même, nous repassons devant le NH-U14S et par la même occasion le Neollusion.

En idle, tout se passe bien puisque nous enregistrons 29°C.

Processeur à 4.5 GHz :

Cette fois-ci, on y va franco ! On pousse notre CPU à 4.5 GHz et on pousse la ventilation à 100%. Nous verrons alors comment se comporte l’ETS-T50 AXE avec un OC un peu plus bourrin.

Dans cette configuration, notre dissipateur arrive à maintenir notre Core i7 4770K à 72°C. Nous sommes 1°C devant le Neollusion de LEPA et 1°C à la traîne face au Ninja 4, Dark Rock TF, NH-U14S et NH-C14S. Encore une fois, la température en idle n’est pas alarmante.

Allez, on commence à souffler, puisqu’il s’agit là de notre dernier relevé de température. Pour l’occasion, on laisse la carte mère prendre le relais. Pour rappel, nous sommes toujours à 4.5 GHz.

Alors, qu’est-ce que ça donne ? Et bien, nous enregistrons ici une température maximale de 74°C sur le CPU. Ici, nous grappillons quelques places et on se pose devant les ventirads de Noctua en configuration simple. Cependant, les dissipateurs les plus imposants, voire dotés de deux ventilateurs, restent encore devant.

Nous l’avons vu, dès que l’on touche à l’overclocking, notre ETS-T50 AXE s’en sort plutôt bien. Nous pensons que nous pouvons remercier son ventilateur capable de fonctionner à 1800 RPM ainsi que son radiateur doté de cinq caloducs et qui, de surcroît, se révèle être plutôt épais. Dans tous les cas, notre exemplaire fait le café !

Maintenant, pour voir comment se comporte notre exemplaire sur le plan des performances acoustiques, rendez-vous page suivante.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires