Test : Enermax ETS-T50 AXE

0

Bruit :

Ventilation en 12 V :

 

Allez, on attaque. Ici, on laisse la ventilation fonctionner à 100% de ses capacités. Ici, comme dit précédemment, cela correspond à environ 1850 RPM ce qui n’est pas rien. Nous verrons donc son comportement dans le pire des cas.

Avec 44 dB nous trouvions le Neollusion loin d’être silencieux. Avec 47 dB l’ETS-T50 AXE est vraiment audible, le plus bruyant de notre sélection. Il se position devant le R1 ultimate pourtant pourvu de deux ventilateurs en 140 mm, certes fonctionnant moins vite. Cela semble mal parti pour la suite.

Publicité

Voyons maintenant ce que ça donne en PWM !

Ventilation avec PWM :

 

Dans la foulée nous activons la gestion PWM de notre carte mère. Ici, nous sommes à 3.9 GHz, le dégagement thermique émis par notre i7 4770K est modéré. Les dB devraient chuter drastiquement.

Et c’est effectivement le cas ! Là où nous enregistrions 47 dB en 12V, nous ne sommes plus qu’à 38 dB en charge. Néanmoins, encore une fois, notre exemplaire se classe en dernière position de notre sélection. Une fois encore, il fait autant de bruit qu’un dissipateur double tour en 140 mm. En idle, avec 36 dB, le bruit reste malheureusement présent.

Cette fois-ci nous montons un peu plus les fréquences de notre Core i7 4770K. ces dernières passent maintenant à 4.2 GHz, la carte mère gère toujours la vitesse du ventilateur.

Alors qu’en IDLE nous n’observons aucune hausse du bruit, en charge nous gagnons 2 dB. Le bruit est un peu plus présent. Encore une fois, avec notre exemplaire nous nous positionnons en dernière position.

Enfin, on termine avec un overclocking un peu plus poussé. Cette fois-ci, nous sommes à 4.5 GHz ! Ici, il faudra mouliner sévère pour compenser la hausse des températures. Néanmoins, ceci signifie plus de bruit également.

Avec la hausse de la température, une augmentation du niveau du bruit s’en suit. Par rapport aux 3.9 GHz, nous sommes ici à 44 dB, 3 dB de plus que le R1 Ultimate. En idle, est de de 1 dB. En soi, ce n’est pas dramatique.

Finalement, comme nous l’avons vu, l’ETS-T50 AXE semble avant tout miser sur les performances, sont ventilateur à 1800 RPM n’est pas là pour faire joli. Malheureusement, nous sommes aussi plus bruyants que le Neollusion pourtant lui aussi pourvut d’un moulin à 1800 RPM. Finalement, le design des pâles, les perturbations générées par le radiateur, etc. expliquent cette différence.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires