[OMF] FSP Aurum 92+ 650W Platinum

0

FSP-Aurum-650w-platinum-1

FSP Group est une entreprise fondée en 1993 à Taiwan qui fabrique principalement des blocs d’alimentation pour PC. Arrivée en Europe en 1995 sous le nom de Fortron, les plus vieux d’entre nous connaissent bien la marque qui avait su s’imposer grâce à des alimentations équipées de composant de qualités.

Depuis quelques années, la marque avait quelque peu disparue du marché européen ou en tous cas restait discrète. Elle souhaite à nouveau s’imposer avec sa nouvelle gamme certifiée 80PLUS Platinum. Nous vous proposons donc le test de la FSP Aurum 92+ 650 W Platinum ou plus précisément la PT-650M. Un modèle moyenne gamme, avec une belle certification qui devrait nous proposer également de belles tensions. Ce n’est pas tout puisque le câblage et la dissipation thermique réservent quelques surprises. Qu’en est il ?

 Sommaire

  1. Présentation
  2. Test
  3. Conclusion

Présentation

C’est la toute première alimentation de la marque que nous testons. Au premier coup d’œil, le constructeur souhaite se différencier. La boite a le format de l’emballage de carte graphique avec un tout premier cache cartonné à glisser, donnant l’accès au carton d’emballage. A l’ouverture, on peut observer l’alimentation installée dans un maintien de protection en mousse, entouré par les câbles modulaires mais pas seulement. Cette PT-650M n’est que semi-modulaire tout comme sa petite sœur de 550 W. Ce n’est pas complètement dommageable étant donné que les câbles fixés à l’alimentation sont indispensables :

Publicité

– le câble pour le processeur (4+4 pins)
– le câble pour la carte mère (24 pins)
– le câble pour carte graphique ( 2 x 6+2 pins)

Avant de parler des câbles, parlons du bloc en lui-même. Le revêtement est très particulier et fait son effet. On pourrait le qualifier de type « pierre », une impression de plusieurs couches de peinture grise et noire avec une alternance de transparence, le tout sur une coque en acier. De chaque coté de l’alimentation a été frappé le logo « FSP », directement dans la masse.  Deux caches en plastique gris clair enserre la grille hexagonale qui protège nos doigts de la ventilation de 120 mm. Un sticker noir et chromé de la marque est bien sûr astucieusement placé sur cette grille. Concernant les dimensions, il s’agit d’un petit bloc de 150 mm de largeur, 160 mm de profondeur et 85 mm de hauteur pour environ 1,8 kg.

Certifié 80 PLUS Platinum, ce bloc d’alimentation a un rendement énergétique maximum de 92%, évidement sur une plage d’utilisation donnée. Nous recommandons toujours de choisir une alimentation utilisée entre 50 et 60 % de charge lorsque votre configuration est en utilisation maximale.

FSP-Aurum-650w-platinum-5

La Aurum 92+ 650 W Platinum embarque quatre rails de 18 A pour la tension du 12 V, un rail de 20 A pour la tension du 3.3 V et un rail de 18 A pour la tension du 5 V. On le sait par expérience, les alimentations monorail sur le 12 V sont bien plus stable pendant les sessions d’overclocking extrême. Pour un utilisateur lambda, il sera préférable d’installer un bloc multi-rails, du simple fait que la charge est partagée sur les différents rails et donc fatigue beaucoup moins les composants.

FSP-Aurum-650w-platinum-6

Ce bloc embarque des composants d’origine Japonaise, gage de qualité. La technologie maison FSP MIA IC optimise le système Active-Clamp Topology. Ce système optimise la gestion des tensions de manière intelligente pour de meilleures performances, une protection accrue et stabilité à toutes épreuves. La norme Active PFC est évidement de la partie, étant obligatoire pour le marché Européen depuis 2001. Pour rappel, c’est un système qui contrôle le signal de la tension évitant ainsi les erreurs et les fuites de courant. Logiquement vous faites des économies sur votre consommation d’électricité !

Coté protection, nous retrouvons :

– Protection contre les surintensités (OCP)
– Protection contre les surtensions (OVP)
– Protection contre les sous-tensions (UVP)
– Protection contre les courts-circuits (SCP)

fsp-spec-ventilation

Le système de refroidissement de ce bloc fonctionne avec un ventilateur de 120 mm de type « Fluid Dynamic Bearing » qui permet d’éviter les frottements et donc de diminuer l’émission de bruit. La coque a été façonné avec des ouvertures en forme de flèche pour améliorer le flux d’air et permettre un refroidissement plus efficace sur les composants. Ces derniers sont d’ailleurs installer dans l’alimentation de manière optimale toujours éviter de freiner le passage de l’air. Et toujours par soucis d’optimisation du flux d’air, FSP a choisi de placer certains de ses câbles dans un gainage plat mais aussi pour facilité l’intégration dans le boitier.

La Aurum 92+ 650 W Platinum n’est pas complètement modulaire, on l’a déjà évoqué mais quels autres câbles sont fournis ?

Non modulable :

– un câble tressé avec un connecteur ATX 24 broches (55 cm)
– un câble tressé avec un connecteur pour CPU 2 x 4 broches  (65 cm)
– un câble tressé avec un connecteurs PCI-E double 6+2 broches (56 cm)

 Modulable :

– un câble plat avec un connecteur PCI-E double 6+2 broches (50 cm)
– un câble plat avec un connecteur 5 x SATA (55 cm avec un SATA tout les 1,5 cm)
– un câble tressé avec un connecteur 4 x SATA (55 cm avec un SATA tout les 0,5 cm)
– un câble plat avec un connecteur  2 x MOLEX (55 cm et 1,5 cm de plus pour le second molex)
– un câble plat avec un connecteur  2 x MOLEX  et un Floppy (55 cm et 1,5 cm de plus pour le seconds molex  et en plus 1,5 cm pour le floppy)

FSP-Aurum-650w-platinum-2Les câbles plats ne sont pas comme le fera la concurrence (exemple ici), mais le gainage ressemble plus à un gros morceau de réglisse, beaucoup moins large que d’habitude. Ce gainage semble suffisamment épais pour protéger ce qu’il contient mais il reste assez souple pour faciliter l’installation dans le boitier. On retrouve en plus dans ce bundle, un câble secteur, quatre vis pour fixer le bloc, un sticker de la marque, trois velcros pour le management et enfin une notice d’installation rapide.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires