[OMF] GIGABYTE Z97X-SOC FORCE

3
23617

CONCLUSION

 

Gigabyte Z97X SOC Force 10Que pouvons nous conclure sur le test de cette GIGABYTE Z97X-SOC FORCE ?

Difficile de comparer la géante de GIGABYTE face à la Maximus VI Extreme, connue et reconnue pour ses qualités. Mais notre carte de test s’en est plutôt bien sortie.

Du coté esthétique, il n’y à rien à dire, vraiment rien. Le orange tranche une fois de plus avec le noir, donnant de l’énergie à son visuel (orange – vitamine C – énergie ?). Les radiateurs qui permettent de refroidir le chipset Z97 et les étages d’alimentation ont aussi un design propre et agréable.

Coté bundle, la carte est relativement bien fournie, avec notamment la présence de l’OC BRACE, permettant aux overclockers et testeurs d’installer en toute sécurité et efficacité les cartes graphiques sans risque d’endommager les ports PCI Express. Les cartes sont ainsi maintenues solidement, même en utilisant la carte sur une boite.

Coté fonctionnalités, on aura noté la fonction OC IGNITION, véritable atout pour une utilisation sous LN², ou pour les utilisateurs de RAMDISK matériel, car la carte reste alimentée pendant le reboot, laissant ainsi les ventilateurs et autres périphériques sous tension. L’OC TOUCH est aussi bien pratique pour un overclocking rapide et pratique, ainsi que les 8 points de mesure pour les tensions. Les deux ports USB à coté des ports SATA sont aussi une ingénieuse nouveauté, qui sera appréciée de tous sans aucun doutes

Malgré un ex-æquo relatif sur les performances, il est bon de rappeler que les carte mères équipées du chipset Z97 sont là avant tout pour l’arrivée de Devil’s Canyon dans quelques mois. La rétro-compatibilité est très appréciable.

La surprise vient aussi du tarif. Alors que la Z87X-OC FORCE était annoncée à 459 €, cette Z97X-SOC FORCE est elle vendue au tarif de 200€. La carte est garantie par GIGABYTE pendant 3 ans. Elle reste un « must have » pour tout overclockeur voulant des performances extrêmes, pour un tarif très agressif.

Points forts

– Très bonnes performances .
– Fonctionnalités spécifiques pour l’overclocking (OC IGNITION, FORCE Mode, TAG Mode, OC Touch, Switch PCI-E et DIMM …).
– Double BIOS via un switch.
– Tarif très agressif

Points faibles

– Bundle en retrait (face à la Z87X-OC FORCE)

Pour ces raisons, nous lui mettons la note de 5/5.

Merci à Gigabyte

3 COMMENTAIRES

  1. Ah voila une carte mère terrible, centrée sur l’overclocking et avec un mélange orange-noir pour une future config! pile ce que je cherchais, un peu cher certes, mais qui respire la qualité et la durabilité. Merci OMF

  2. Bonjour, excellent article intéressant et plutôt exhaustif. Pour ajouter ma petite contribution d’utilisateur possédant cette carte mère (faisant tourner un processeur i7 4790 K) , je confirme les capacités de la bête à l’overclocking sans soucis et ses possibilités de réglages fins. Sur son fonctionnement rien à dire. Cependant, je trouve qu’elle n’a pas la qualité perçue d’une Asus ou d’une MSI ( des cartes que j’ai possédées également) ni la richesse de leurs bundle et que son bios UEFI fait un peu  »cheap » visuellement par rapport à ses dernières même s’il reste très complet et que c’est un détail je le reconnais. Par contre concernant le rapport prix/performance elle est imbattable.

  3. Salut ! Excellent test, très complet. Par contre je me demandé, dans votre conclusion vous dites que cette carte remplace la Z87X-OC FORCE, mais à y regarder de plus près elle me semble plus remplacer la Z87X-OC (carte que je possède). Je dis ça par rapport au 2 ports PCI, présent sur la Z87X-OC mais remplacer par 2 PCI-e 1x sur la Z87X-OC FORCE, au nombre de ports sata et au refroidissement des étages d’alimentation (passif pour cette carte mais hybride pour la Z87X-OC FORCE). Voila, sinon comme j’ai dis très bon test.

    Salut.

T'en penses quoi ?