[OMF] GIGABYTE Z97X-SOC FORCE

3

LE PCB

Gigabyte Z97X SOC Force 27

ÉTAGES D’ALIMENTATION : Gestion numérique par IR®

La carte mère de  GIGABYTE est équipée de la technologie Ultra Durable™ 5 Plus. Elle embarque des contrôleurs PWM leader du marché ainsi que des puces PowIRstage™ International Rectifier®. Ces composants, à gestion 100% numérique, offrent une grande précision en matière d’optimisation énergétique et électrique. Ils assurent une stabilité totale de tout le système et permettent des performances maximales…

GIGABYTE_Z97X-SOC_FORCE_IR

Quels avantages à l’utilisation de cette solution PowIRstage ? Au lieu d’utiliser un ensemble complexe de trois ou quatre MOSFET, la version de chez PowIRstage regroupe en un seul packaging les MOSFET High SIde, Lowe Side et le contrôleur. On retrouve donc des avantages comme un gain de place, un gain en température, et donc forcément une possibilité plus poussée pour l’overclocking.

 

Publicité

Pour l’alimentation électrique des composants, GIGABYTE a vu au plus juste, en effet, seuls 8 étages d’alimentation sont prévus pour le processeur. A cela se rajoute 2 étages pour la mémoire DDR3, ainsi q’un étage pour la getion de la PLL. Du coté de la PLX utilisée pour la gestion des quatre ports PCI-E orange, nous retrouvons aussi 1 étage d’alimentation.

ALIMENTATION

L’alimentation électrique est quant à elle toujours aussi bien fournie, avec une multitude de connecteurs. On retrouve normalement le standard EATX 24 broches pour l’alimentation générale de la carte mère. A ceci viennent s’ajouter un connecteur 8 broches ATX 12V, ainsi qu’un autre ATX 12V de type 4 broches. Enfin, pour l’alimentation d’une configuration musclée à base de multiples GPU, GIGABYTE a pensé à rajouter un connecteur de puissance pour les PCI-E, nommé OC-PEG, sous la forme d’un connecteur PCI-E 6 broches.

CONNECTIQUE

La grande nouveauté sur cette Z97X-SOC FORCE, c’est la présence de deux ports USB 2.0 sur la face avant de la carte mère. Une très bonne initiative donc, sachant que les tables de bench sont conçues de telle façon que la plaque I/O est souvent difficilement accessible.

Pour ce qui est de la connectique présente sur le PCB, la liste est longue. Les interrupteurs et boutons viendront plus tard.

– 1 x ports USB 3.0 (header)
– 1 x port USB 2.0 (header)
– 2 x ports USB 2.0
– 6 x connecteurs SATA
– 1 x connecteurs SATA Express
– 8 x connecteurs pour ventilateurs dont un dédié au watercooling (CPU_OPT)
– 1 x header sortie S/PDIF
– 1 x header port série
– 1 x connecteur audio Front panel
– 1 x connecteur front panel

Gigabyte Z97X SOC Force 22

GIGABYTE profite également de la sortie du SATA Express pour nous proposer un port dédié, capable de donner le maximum de bande passante à nos futurs supports de stockage. Pour rappel, le SATA Express permet de s’affranchir des liaisons SATA, en passant par une connexion sur deux lignes PCI-E.

GIGABYTE_Z97X-SOC_FORCE_SATA-Express

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mini_Roubi
Mini_Roubi
26 mars 2015 12h48

Ah voila une carte mère terrible, centrée sur l’overclocking et avec un mélange orange-noir pour une future config! pile ce que je cherchais, un peu cher certes, mais qui respire la qualité et la durabilité. Merci OMF

AVELANA
AVELANA
5 décembre 2014 11h59

Bonjour, excellent article intéressant et plutôt exhaustif. Pour ajouter ma petite contribution d’utilisateur possédant cette carte mère (faisant tourner un processeur i7 4790 K) , je confirme les capacités de la bête à l’overclocking sans soucis et ses possibilités de réglages fins. Sur son fonctionnement rien à dire. Cependant, je trouve qu’elle n’a pas la qualité perçue d’une Asus ou d’une MSI ( des cartes que j’ai possédées également) ni la richesse de leurs bundle et que son bios UEFI fait un peu  »cheap » visuellement par rapport à ses dernières même s’il reste très complet et que c’est un détail… Lire la suite »

Pieszczoszek
Pieszczoszek
17 mai 2014 9h12

Salut ! Excellent test, très complet. Par contre je me demandé, dans votre conclusion vous dites que cette carte remplace la Z87X-OC FORCE, mais à y regarder de plus près elle me semble plus remplacer la Z87X-OC (carte que je possède). Je dis ça par rapport au 2 ports PCI, présent sur la Z87X-OC mais remplacer par 2 PCI-e 1x sur la Z87X-OC FORCE, au nombre de ports sata et au refroidissement des étages d’alimentation (passif pour cette carte mais hybride pour la Z87X-OC FORCE). Voila, sinon comme j’ai dis très bon test.

Salut.