[OMF] ASUS Maximus VIII Extreme

0

Carte son :

Réponse en Fréquence :

Pour commencer à tester la carte son, nous analyserons sa réponse en fréquence. La réponse en fréquence est la mesure de la puissance du signal obtenu selon la fréquence du signal en entrée. Une carte son idéale aurait une réponse en fréquence en forme de droite horizontale à +0dB (cela voudrait dire qu’elle restitue de la même manière toutes les fréquences). La réponse en fréquence se fait traditionnellement dans le son entre 20 Hz et 20 KHz, le tout sur une échelle logarithmique.

 

Reponse en fréquence Maximus VIII Extreme

Cette courbe de réponse en fréquence est belle à voir. Déjà, elle offre une symétrie parfaite entre les deux canaux : la droite et la gauche sont exactement au même niveau. De plus, elle offre une réponse absolument parfaite de 30 Hz à 7 KHz. En dessous des 30 Hz elle dévie, mais de tellement peu que c’est imperceptible. Par contre, pour les aigus, on note une légère montée, qui s’accentue de plus en plus jusqu’à environ 21-22 KHz.

Publicité

Le ton de cette carte son est donc « montant ». Cela peut être difficile pour l’association d’enceintes aux aigus un peu brillants. Mais la plupart d’entre vous installez des enceintes PC dépourvues de tweeters, et là, une carte son montante peut avoir quelques avantages, en ajoutant par exemple un peu de clarté au rendu. Dans tous les cas, c’est une courbe de réponse en fréquence vraiment belle dignes de nombreux DAC Hifis.

Fidélité de la carte son :

Carte son échelle

Maximus VIII Extreme audio

Nous allons regarder ici en détails les diverses mesures obtenues par RMAA. On compare la carte son de notre Maximus VIII Extreme à celle de la Hero et de la Gene (qui sont du même modèle), ainsi que celle de la G1 Gaming de Gigabyte. Veuillez noter que nous avons remarqué que le logiciel Asus Sonic Studio, qui gère la partie son de la carte mère, avait tendance à entraver les résultats de RMAA. Nous avons donc effectué les résultats de la Maximus VIII Extreme sans Sonic Studio, contrairement aux deux ROG Z170 que l’on avait précédemment testé.

On constate que la réponse en fréquence est bonne. Elle aurait pu être excellente s’il n’y avait pas cette montée dans les aigus. Dans tous les cas, c’est clairement la meilleure du comparatif sur ce point. A propos du niveau de bruit, la Extreme se retrouve à 94.2 dB, c’est à dire au même niveau que la Gigabyte G1 Gaming. Par contre, les ROG Hero et Gene sont bien au-delà grâce au « traficotage » de Sonic Studio, qui arrive à vraiment optimiser le niveau de bruit, qui passe à un seuil réellement indétectable.

La dynamique suit invariablement le niveau de bruit puisque la mesure est effectuée avec un signal de 0 dB. Notez la différence dans le cas de l’utilisation de Sonic Studio, en effet celui-ci doit couper une partie des circuit lorsque aucun son le traverse (ce qui est le cas dans la mesure du niveau de bruit). Par contre dans la mesure de la dynamique, il y a bel et bien un signal, ce qui permet de passer outre ce genre d’astuces des constructeurs. Malgré tout, avec Sonic Studio d’activé, la dynamique est à un niveau carrément exceptionnel.

Pour la distorsion harmonique totale (THD), la Maximus VIII Extreme est au même niveau que la Hero, avec 3 millièmes de pourcents au compteur, soit une distorsion vraiment faible. Elle est meilleure que celle de la Gigabyte,  tandis que la Gene est en queue du peloton. En effet cette dernière est en Micro-ATX, il est tout à fait probable que d’autres circuits électroniques soient plus rapprochés que sur un format ATX, engendrant des perturbations supplémentaires créant ainsi des harmoniques supplémentaires non désirées. Une fois le bruit blanc ajouté, là c’est un peu la catastrophe sur les ROG avec Sonic Studio d’installé : -22 dB c’est vraiment trop élevé. La Maximus VIII Extreme est à -83.6 dB, soit mieux encore que la G1 de Gygabyte et ses -78.6 dB.

L’IMD avec bruit blanc suit la même logique que le THD sur les cartes avec Sonic Studio. La désactivation de ce logiciel amène par contre la distorsion d’intermodulation à des niveaux extrêmement faibles : 7 millièmes de pourcents, quand les G1 Gaming, déjà bonne, étaient à 23 millièmes. Lorsqu’on se concentre sur la fréquence précise de 10 KHz, la Maximus VIII Extreme a des résultats toujours aussi bon comparés à ceux de la G1 Gaming (6 millièmes contre 33 millièmes), par contre Sonic Studio ne semble pas gêner cette mesure car la Hero a exactement la même, tandis que la Gene est légèrement en-dessous.

Au final, la carte son de la Maximus VIII Extreme est vraiment très bonne. C’est elle qui a obtenu les meilleurs résultats de notre comparatif ! Très bonne chose.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires