[OMF] Noctua NH-C14S simple et push-pull

4

Bruit :

Ventilation en 12 V :

Noctua NH-C14S 12V

Nous arrivons maintenant sur notre deuxième série de relevés, celui du bruit généré par notre exemplaire de test. Ici, nous laissons la ventilation à 100% afin de voir le niveau sonore généré au maximum par le NH-C14S.

Avec une vitesse d’environ 1500 RPM, le NF-A14 ne génère que 38 dB ce qui est 1dB de moins que le Dark Rock TF de be quiet!. Lorsque nous rajoutons un second NF-A14, le bruit augmente alors de 4 dB, ainsi, nous relevons 42 dB, soit autant que le Ninja 4. Il reste malgré tout extrêmement bien placé par rapport aux autres références.

Ventilation avec PWM :

Noctua NH-C14S bruit PWM 3.9 GHz

Publicité

Maintenant que les relevés en 12V ont été effectués, passons tout ce beau monde en mode PWM. Ici, notre CPU fonctionne à 3.9 GHz soit à sa fréquence d’origine.

Que dire ? Tout simplement que notre exemplaire de test reste silencieux en PWM en IDLE comme en push-pull. Effectivement, avec un seul ventilateur, nous relevons 33 dB en charge contre 32 en IDLE. Ici, la hausse de bruit est donc à peine audible.

De même lorsque l’on rajoute un second NF-A14, la différence n’est que de 1 dB entre l’IDLE et la charge complète.

Noctua NH-C14S bruit PWM 4.2 GHz

Ici, nous overclockons légèrement notre processeur à 4.2 GHz. Ici, avec la hausse de température, la vitesse des ventilateurs augmente, le bruit également.

Encore une fois, qu’il y ait un seul ou deux ventilateurs d’installés sur le ventirad, le niveau sonore généré par l’ensemble est plus que supportable avec seulement 34 dB et 35 dB en charge. Sur le bureau, en IDLE donc, nous relevons 32 dB et 33 dB, les amateurs de silence apprécieront le NH-C14S.

Noctua NH-C14S bruit PWM 4.5 GHz

Nous terminons enfin cette série de relevés par un overclock conséquent puisque nous poussons notre Core i7 4790K à 4.5 GHz.

Au maximum, nous avons relevé 37 dB et c’était avec notre push-pull de NF-A14. Si l’on retire un des deux ventilateurs, le bruit généré retombe à 35 dB. Dans tous les cas (IDLE/charge), la solution de Noctua s’avère être plus silencieuse que bon nombre de produits que nous ayons testé jusqu’ici.

Nous avons enfin terminé avec ces séries de relevés. Avant de passer à la conclusion, nous l’avons vu, le NH-C14S est un dissipateur qui sait se montrer discret. En effet, en 12V, le tout ne génère, qu’au pire des cas, 42 dB ce qui est légèrement plus bruyant que le Dark Rock TF de be quiet!, ventirad partageant la même structure.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guillaume Mazé
Guillaume Mazé
12 février 2016 11h27

cher mais c’est toujours aussi efficace!

Djouga
Djouga
10 février 2016 18h03

Toujours cher !

Antorik
Antorik
7 février 2016 21h35

Chère tout ça ! En attendant il a l'air de bien faire le taff mais je sais pas si ça vaut le coup de mettre autant dans un ventirad ou alors en prendre un autre de typer cooler master ou autre..

Clemaul
Clemaul
6 février 2016 10h39

Présentation complète et bien imagé. Comme toujours les prix Noctua sont élevés :/ !