[OMF] NZXT S340 Elite

    4
    3148

    Après plus d’un an d’absence dans nos colonnes, nous sommes heureux de retrouver la firme NZXT. Pour rappel, le dernier produit de la marque testé par nos soins était le Noctis 450, un boîtier que nous avions apprécié.

    Cette fois-ci le constructeur nous fait parvenir un exemplaire se son nouveau S340 Elite. Pour rappel, ce modèle a été annoncé à la fin du mois dernier propose une panneau de contrôle dédié à la VR, un panneau latéral un verre trempé et quelques améliorations au niveau du châssis. Nous verrons lesquelles en temps voulu. Pour le coup vous être prêts ? C’est parti !

    NZXT S340 Elite 1

    Sommaire :

    1. Extérieur
    2. Intérieur
    3. Installation
    4. Test
    5. Conclusion

    Extérieur

    Ne perdons pas de temps, et débutons cette review avec l’extérieur du S340 Elite, comme à notre habitude.

    On débute donc avec les mensurations de boîtier. Ici, avec le S340 Elite, NZXT propose un boîtier moyen tour relativement compact. En effet, ce dernier affiche les dimensions suivantes : 203 mm de large pour 432 mm de profondeur pour 474 mm de hauteur. Le poids sur la balance est de 8.13 kg.

    Moyen tour oblige, nous retrouvons une compatibilité avec la plupart des cartes mères présentes sur le marché. En effet, nous retrouvons :

    • ATX
    • Micro-ATX
    • Mini-ITX

    Comme nous pouvons le voir, le format E-ATX n’est pas supporté.

    Côté design, il n’y a pas à dire, le S340 Elite est sobre, très sobre ! La façade est lisse, et dénuée d’artifices. Seul un logo NZXT dans le bas est présent. Le panneau en verre apporte un côté classieux loin d’être désagréable. Celui-ci propose une large vue sur l’ensemble des composants de la configuration.

    Parlons maintenant de la peinture employée ici. Cette dernière, noire mate, est vraiment d’une qualité irréprochable, de même, elle est appliquée uniformément sur l’ensemble du boîtier.

    A ce stade, nous sommes sous le charme de ce S340 Elite dès le premier coup d’œil. En effet, la peinture, le design et le panneau en verre ont réussi à faire chavirer notre petit cœur.

    NZXT S340 Elite 4

    Concernant le panneau de contrôle, celui-ci prend place sur le dessus du boîtier. Ce dernier est également très complet et adapté aux casques de réalité virtuelle, point mis en avant par NZXT. Ainsi, on retrouve :

    • Un bouton de mise en marche
    • Deux connecteurs USB 2.0
    • Deux USB 3.0
    • Une sortie HDMI
    • Les prises casques et micro en jack 3’5
    • Une diode d’activitée

    Le panneau permet donc de brancher facilement son casque de réalité virtuelle. L’Oculus Rift de le Vive d’HTC nécessitant au minimum une sortie HDMI et un ou trois USB selon le casque. Néanmoins, il est dommage de constater l’absence de bouton reset, fort utile en cas de plantage système.

    NZXT S340 Elite 2

    Poursuivons notre petit tour d’horizon du boîtier avec le dessous du S340 Elite. Ainsi, nous pouvons découvrir un filtre amovible à destination de l’alimentation. Celui-ci se retire par l’arrière en tirant simplement dessus.

    On termine par les quatre pieds en plastique recouverts d’une mousse anti-dérapante. Cette dernière se révèle être efficace puisque le boîtier ne bouge pas si facilement.

    NZXT S340 Elite 3

    A l’arrière du châssis, nous avons une organisation classique. L’alimentation prendra place dans le bas, de là, nous pouvons constater la présence d’une platine à fixer sur cette dernière.

    Au dessus, nous avons le droit à sept slots d’extensions ajourés maintenus par des vis à mains. Un système de sécurité pour les cartes graphique est également présent. Maintenu par des vis à mains, nous avons là une petite languette en acier qui sera serrée contre l’équerre PCIe des cartes filles les maintenant bien en place !

    Plus haut, nous terminons avec l’emplacement I/O Shield de la carte mère ainsi qu’un emplacement pour ventilateurs de 120 mm situé juste à côté.

    NZXT S340 Elite 5

    Finalement, nous terminons avec le dessus du boîtier. A cet endroit, nous pouvons constater la présence d’un unique emplacement pour ventilateur. Hormis cela et le panneau de contrôle, on observe aussi la présence d’un jour au niveau de la façade, ceci afin d’alimenter correctement en air frais les potentiels ventilateurs situés au niveau de la façade. Notons malheureusement l’incompatibilité avec les systèmes de Watercooling en 240/280 mm.

    Finalement, à première vu, le boîtier rend très bien et nous apprécions le design sobre et élégant proposé par le S340 Elite. Dessus, nous retrouvons un panneau de contrôle adapté aux casques VR. La finition est bonnes, les ajustements au niveau de la façade est des panneaux latéraux sont précis et la peintures et d’une superbe qualité. Bref, que du positif pour le moment.

    page suivante

    4 COMMENTAIRES

    1. avec les conseilles d’omf qui vente le mérite de cette marque; quant j’ai fais ma nouvelle configuration je me suis pris une tour de ce genre grand model et le moins que je puisse dire c’est que je ne suis vraiment pas déçu…
      100€ !!!mais prennez les yeux fermé car vous trouverez difficillement moins chers pour un boiter de cette qualité là et aussi bien.

    T'en penses quoi ?