Test : Phanteks Enthoo Evolv ATX Tempered Glass

7

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque élément de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaire et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs Riing 14 de 140 mm de Thermaltake. Ceux-ci seront installés dans le haut et en extraction dans l’Enthoo Evolv ATX TG.

Malheureusement, le boîtier ne présentant pas de réhobus intégré, la ventilation sera confiée à la carte mère tout en étant reliée via le fan hub. Cette dernière fera fonctionner les ventilateurs grâce au mode « Silent » présent de base afin que ceux-ci aient un minimum d’impact sur le refroidissement. A contrario, pour la « vitesse rapide », les moulins seront calibrés à 100%.

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark de l’éditeur Futuremark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique). Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

Phanteks Enthoo Evolv ATX Tempered Glass

Configuration :

Carte mère :

Phanteks Enthoo Evolv ATX TG

Aller, c’est parti pour quelques relevés de températures. Ici, et comme à notre habitude, nous ouvrons le bal avec la carte mère.

Dans ce boîtier, faire souffler plus fort les ventilos fait baisser la température du chipset de 2-3°C. Par contre ajouter deux ventilateurs supplémentaires en haut n’améliore pas la température.

Processeur :

Phanteks Enthoo Evolv ATX TG

Nous poursuivons maintenant avec le CPU. Là aussi nous remarquons que faire tourner les ventilateurs plus vite améliore plus les températures que d’ajouter des ventilateurs supplémentaires à vitesse lente. Dans le premier cas, on gagne 2°, dans l’autre on n’en gagne pas. Par contre, une fois la ventilation supplémentaire à pleine vitesse, le gain est plus prononcé.

Phanteks Enthoo Evolv ATX TG

Nous enchaînons maintenant avec la carte graphique, ici, une HD 5870 de référence. À ce niveau, nous observons peu de changement de température, et ce, même si nous ajoutons des ventilateurs supplémentaires.

Une fois encore, trois ventilateurs à pleine vitesse sont plus efficaces (de peu) sur la température du GPU que cinq ventilateurs à vitesse lente. Les cinq ventilos à vitesse rapide permettent de gagner un petit degré en plus.

SSD :

Phanteks Enthoo Evolv ATX TG

Enfin, nous terminons avec la partie stockage. Ainsi, nous commençons avec le SSD.

Le SSD semble très impacté par la ventilation puisque l’augmentation de la vitesse de ventilation permet de gagner 4°C. L’ajout des ventilos supplémentaires est aussi profitable puisqu’il permet de gagner 3°C supplémentaires. Au total, 5 ventilos à plein régime permettent au SSD d’être 6°C plus froids que 3 ventilos à basse vitesse.

HDD :

 

Phanteks Enthoo Evolv ATX TG

Enfin, nous terminons notre petite session de test par le disque dur qui est, pour rappel, un Barracuda de 2 To de chez Seagate.

Le disque dur est moins impacté que le SSD, car il n’est pas placé au même endroit. L’ajout de ventilateurs supplémentaires ne change rien. Seule la vitesse de ventilation semble importer ici : cela permet de gagner autour de 2-3°C.

Finalement, si on se base uniquement sur le trio, carte mère, processeur et carte graphiques, soit, les composants les plus sensibles, nous pouvons dire que la ventilation d’origine fait bien son travail. Malgré l’ajout de ventilateurs supplémentaires, les gains en températures ne sont pas si significatifs que cela. La seule exception est le SSD, qui profite bien des ventilateurs supplémentaires. En même temps, le Enthoo Evolv ATX TG arrive avec trois ventilateurs de 140 mm, ce qui est déjà très bien. Il est donc préférable de faire tourner vos ventilateurs à régime élevé si vous voulez gagner en température.

Pour ce qui est du niveau sonore, de base et à bas régime, le boîtier sait se montrer silencieux, nous pouvons percevoir un léger souffle, mais rien de bien bruyant. Cependant, une fois à plein régime, les ventilateurs se font entendre. À vous de faire votre choix.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lapinou1er
Lapinou1er
5 juillet 2017 11h00

Bonjour, l’installation d’un radiateur de watercooling +ventilos se fait elle facilement dans le haut du boitier?
J’ai l’impression qu’avec la platine le tout serait trop bas et viendrait empiéter sur la carte mère!

benoit1906
benoit1906
16 juin 2017 18h55

Magnifique boitier! Dommage qu’il soit si cher, et pas si silencieux

MrToinou18
MrToinou18
15 juin 2017 18h21

Il est superbe je l’aurais bien pris mais il est trop chère je trouve :/

Thomas Brodeur
27 mars 2017 18h18

est-il possible d’installer un réhobus en facade?

Vincent
Vincent
27 mars 2017 15h36

euh, petit problème avec les liens après le sommaire, ils renvoient tous au test du Corsair Carbide air 740 😀