[OMF] Silverstone Tundra TD02-E

2
Silverstone Tundra TD02-E 1
Cliquer pour agrandir.

Protocole

Dans ce test, le TD02-E sera logé à la même enseigne que ses prédécesseurs. Dans un premier temps, l’ensemble sera testé avec la gestion PWM de la carte mère puis en mode 12 V. Dans ce cas de figure, les ventilateurs tourneront au maximum de leur capacité à savoir dans les 2500 rpm. Dans un cas comme dans l’autre, des relevés de bruits et de températures seront effectués afin de vérifier les performances thermiques et acoustiques du kit.

Tout d’abord, notre CPU fonctionnera à ses fréquences de base : 3.9 GHz. Nous l’overclockerons par la suite à 4.2 GHz, enfin, nous terminerons ensuite nos relevés à une fréquence de 4.5 GHz.

Configuration

INTEL Core i7 4770K
ASUS Maximus VI Extreme
– G.Skill Ripjaws 2 x 4 Go 1333 MHz CL7
– Sapphire R9 290 Tri-X
– SSD 128 KINGSTON HyperX 3K 128 Go
– CORSAIR HX850

Processeur à 3.9 GHz

Ventilation sans PWM (2600 tr/min)

Silverstone TD02-E Température
Cliquer pour agrandir.

Comme dit précédemment, nous attaquons notre série de relevés avec notre processeur à fréquence d’origine à savoir 3.9 GHz. Ici, le mode PWM est désactivé pour laisser la place au 12 V. Les ventilateurs fonctionnent donc à plein régime.

Publicité

A fréquence stock, le TD02-E s’en sort plutôt bien puisque notre Core i7 4770K ne dépasse pas les 50°C. La température en IDLE est également très correcte avec 28°C. Les résultats sont plutôt convainquant.

Ventilation en mode PWM

Silverstone TD02-E Température 1
Cliquer pour agrandir.

Toujours à 3.9 GHz, nous activons la gestion PWM. Plus le CPU va chauffer, plus la carte mère augmentera la vitesse de rotation des deux ventilateurs de 120 mm.

Une légère hausse des températures est enregistrée sur le CPU. En effet, en pleine charge à 3.9 GHz notre i7 passe de 47°C à 49°C soit une augmentation de 2°C. En IDLE, la température ne dépasse pas les 30°C. A fréquence d’origine le Silverstone Tundra TD-02E fait très bien son travail.

Processeur à 4.2 GHz

Ventilation sans PWM (2600 tr/min)

Silverstone TD02-E Température 2
Cliquer pour agrandir.

C’est parti pour un petit peu d’overclocking. Cette fois-ci notre CPU fonctionne à 4.2 GHz, un léger gain de fréquences.

Toujours en 12 V, les ventilateurs de notre Tundra tournent à plein régime et cela se voit, les températures se cantonnent à 52°C en BURN et 30°C en IDLE. Autant dire que le TD02-E est efficace !

Ventilation en mode PWM

Silverstone TD02-E Température 3
Cliquer pour agrandir.

Toujours à 4.2 GHz, mais en PWM cette fois-ci. Avec la réduction de la vitesse de ventilation, la température augmente. Notre Core i7 passe donc de 52°C à 56°C et passe même devant le Corsair H100i GTX. Rien d’alarmant en soit, notre CPU n’a pas encore atteint la barre des 60°C. En IDLE, absolument rien à signaler.

Processeur à 4.5 GHz

Ventilation sans PWM (2600 tr/min)

Silverstone TD02-E Température 4
Cliquer pour agrandir.

Toujours en O.C, cette fois-ci notre CPU passe à 4.5 GHz et devrait chauffer un peu plus. Voyons comment se débrouille notre Tundra TD02-E à cette fréquence.

A pleine vitesse (12 V) l’ensemble reste au « frais » avec une température maximale de 67°C. Au minimum, nous relevons 32°C.

Ventilation en mode PWM

Silverstone TD02-E Température 5
Cliquer pour agrandir.

Terminons maintenant nos relevés de température avec notre CPU à 4.5 GHz mais avec le mode PWM d’activé sur notre carte mère.

En BURN, notre Core i7 ne monte pas au delà des 70°C en plafonnant à 69°C, il est donc plus performant que le Corsair H100i GTX que nous avons eu l’occasion de tester précédemment. Quant aux températures en IDLE, nous obtenons 31°C.

Jusqu’à présent, le kit Silverstone Tundra TD02-E nous a montré qu’il était performant, mais sait-il rester silencieux ? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie de ce test.

Bruit

Ventilation sans PWM (2600 tr/min)

Silverstone TD02-E Bruit
Cliquer pour agrandir.

Nous attaquons les relevés de bruit. Nous commençons par la ventilation en 12 V. A pleine vitesse, c’est à dire à 2600 RPM, les deux ventilateurs de 120 mm de notre TD02-E se font entendre. En effet, nous relevons 49 dB à plein régime. Malgré tout, notre kit n’est pas le plus bruyant que nous ayons testé jusqu’alors.

Ventilation avec PWM

Silverstone TD02-E Bruit 2
Cliquer pour agrandir.

Avec la gestion PWM d’activée, le niveau sonore émit par notre exemplaire de test diminue. Nous nous retrouvons donc face à un ensemble générant 42 dB en charge contre 40 en IDLE. Malgré tout, en IDLE, le niveau sonore reste somme toute assez élevé.

Silverstone TD02-E Bruit 3
Cliquer pour agrandir.

Lorsque nous poussons le CPU en fréquence, l’ensemble chauffe plus et forcément, pour palier à cela, la carte mère augmente la vitesse des ventilateurs. En résulte un niveau sonore plus important. A 4.2 GHz, en burn, le bruit dégagé par la solution de Silverstone s’élève à 43 dB contre 41 dB en IDLE.

Silverstone TD02-E Bruit 4
Cliquer pour agrandir.

Une fois O.C à 4.5 GHz, le niveau sonore émit par le TD02-E augmente encore. Effectivement, le bruit généré augmente de 1 dB par rapport aux fréquences précédentes, nous passons donc de 45 dB à 46 dB. Cependant, en IDLE, pas de changement, le tout génère 41 dB de bruit.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
XeS-barth84
XeS-barth84
30 juin 2015 11h32

Pas mal, c'est exactement le même que le Enermax.
Du carbone a la place de l'allu et c'est tout.

Même bundle même radiateur….

Ctrlfix
2 juillet 2015 13h57
Répondre à  XeS-barth84

Enermax utilise "pratiquement" le même système mais certaines nuances et pas des moindres sont à préciser : Les ventilateurs du TD02-E sont differents à celui d’Enermax et SilverStone est toujours le seul fabriquant à vendre un refroidisseur de liquide avec un waterblock en cuivre qui est soudé contrairement aux autres qui sont vissés.