[OMF] Silverstone Tundra TD02-Slim

0

Silverstone TD02-Slim photo protocole

Protocole :

Pour tester ce TD02-SLIM, nous utiliserons le même protocole que pour les kits précédents. En effet, nous utiliserons notre CPU, un Core i7 4770K, cadencé à 3.9 GHz, dans un premier temps. Par la suite, nous l’overclockerons légèrement à 4.2 GHz et pour finir, ce dernier sera cadencé à 4.5 GHz.

Bien entendu, des relevés de températures seront effectués. Une fois la ventilation réglée en mode PWM, la carte mère gère la vitesse des ventilateurs, et en 12V, les ventilateurs tournerons à plein régime. Nous n’oublierons pas de mesurer les performances acoustique de notre sample.

Configuration :

INTEL Core i7 4770K
ASUS Maximus VI Extreme
– G.Skill Ripjaws 2 x 4 Go 1333 MHz CL7
– Sapphire R9 290 Tri-X
– SSD 128 KINGSTON HyperX 3K 128 Go
– CORSAIR HX850

Processeur à 3.9 GHz :

Ventilation sans PWM (2600 tr/min) :

Silverstone TD02-Slim température 12V 3.9GHzC’est parti, commençons donc notre série de test. Pour se mettre dans le bain, nous débutons nos différents relevés par une mesure de température à fréquence d’origine (stock), soit 3.9 GHz. Ici, les ventilateurs de notre kit fonctionnent à plein régime puisque non PWM.

Publicité

A ce niveau, nous n’avons rien à dire, le TD02-SLIM se révèle être aussi efficace que son grand frère puisque ces derniers maintiennent notre i7 4770K à 47°C en charge et 28°C en IDLE.

Ventilation en mode PWM :

Silverstone TD02-Slim température PWM 3.9 GHzPassons maintenant en PWM, c’est à dire que la carte mère se charge de la gestion des ventilateurs en fonction de la température de notre CPU. Habituellement, en PWM, nous observions une monté de quelques degrés sur notre CPU.

Ici aussi, ce kit ne déroge pas à la règle puisque nous enregistrons une montée en température de 3°C en charge, ce qui ne l’empêche pas de se trouver dans la moyenne des kits de 240/280 mm.

Processeur à 4.2 GHz :

Ventilation sans PWM (2600 tr/min) :

Silverstone TD02-Slim température 12V 4.2 GHzAugmentons légèrement la fréquence de notre Core i7 avec un petit peu d’overclocking. Cette fois-ci, nous recommençons nos relevés mais avec un CPU cadencé à 4.2 GHz ! Voyons comment tout cela se comporte.

En mode 12V, nous relevons une température de 55°C sur notre CPU, soit une augmentation de 8°C par rapport à la fréquence d’origine.

Ventilation en mode PWM :

Silverstone TD02-Slim température PWM 4.2 GHzRéactivons le mode PWM. La vitesse de rotation diminue et les températures montent légèrement. Effectivement, la hausse des températures se résument à un gain de 2°C, passant donc de 55°C à 57°C.

La température à 4.2 GHz ne dépassant pas les 60°C nous pouvons donc overclocker un peu plus notre Core i7 et faire les mesures à 4.5 GHz !

Processeur à 4.5 GHz :

Ventilation sans PWM (2600 tr/min) :

Silverstone TD02-Slim température 12V 4.5GHzChose promise, chose due, passons maintenant à 4.5 GHz et voyons ce que notre sample a dans le ventre ! Bien entendu, nous commençons avec la ventilation en 12V comme nous l’avons fait précédemment.

A cette fréquence, la température n’excède pas les 70°C. En IDLE, la température est très raisonnable puisque cette dernière se maintient à 31°C. Avec ces résultats, notre exemplaire de test se classe dans notre top 5 des kits les plus efficaces.

Ventilation en mode PWM :

Silverstone TD02-Slim température PWM 4.5 GHzPour ce dernier relevé de températures à 4.5GHz, nous réactivons le mode PWM, notre Maximus VI Extreme prends donc en charge la vitesse des ventilateurs.

Avec cette configuration, la température de notre Core i7 se maintient à 73°C en pleine charge. Ce n’est pas aussi bien que le TD02-E (69°C) ou encore le H100i GTX (71°C), mais malgré tout, pour un kit slim, ce dernier s’avère être aussi performant que les Cooler Master Nepton 240M et 280L pourtant plus épais.

Maintenant que nous savons ce qu’il vaut en terme de performances thermique, passons maintenant à l’acoustique.

Bruit :

Ventilation sans PWM (2600 tr/min) :

Silverstone TD02-Slim Bruit 12VAttaquons-nous maintenant aux relevés de bruit. Pour commencer, nous effectuons une mesure en mode 12V afin de mesurer le bruit généré à plein régime.

A plein régime, les deux ventilateurs du Tundra TD02-SLIM fonctionnent environ à 2350 RPM et génèrent un niveau de bruit de 47 dB, ce qui est plutôt bruyant. Néanmoins, ce kit s’avère être plus discret que son grand frère grâce à une plage de rotation moins élevée.

Ventilation avec PWM :

Silverstone TD02-Slim bruit PWM 3.9 GHzCette fois-ci nous activons le mode PWM. Notre CPU fonctionne à sa fréquence d’origine, soit 3.9 GHz. Ici, le dégagement thermique ne nécessite pas une ventilation conséquente. Ainsi, nous relevons 40 dB en charge contre 38 en IDLE.

Cette fois-ci, nous augmentons un peu la fréquence de notre CPU pour le passer à 4.2 GHz. A cette fréquence, la vitesse des ventilateurs augmentent légèrement et cela se fait entendre. En effet, le bruit généré par notre TD02-SLIM s’élève à 42 dB contre 39 dB en IDLE.

Silverstone TD02-Slim bruit PWM 4.5 GHzTerminons maintenant notre série de relevés avec notre Core i7 4770K overclocké à 4.5 GHz. A cette fréquence, la chauffe du CPU est importante, comme en atteste la partie température. Pour palier à ça, la carte mère doit encore une fois augmenter la vitesse de rotation des ventilateurs. Ici, le kit génère un bruit de 41 dB en burn et 39 dB en IDLE.

Silverstone TD02-Slim bruit PWM 4.5 GHzDans tous les cas, le bruit généré par notre exemplaire de test s’est révélé être moins important que le TD02-E. Néanmoins, contrairement à ce dernier, nous avons remarqué que la pompe se faisait entendre, ce qui peu s’avérer être gênant.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires