[OMF] SilverStone SX600-G

0

Nouveau partenaire pour nous, SilverStone est un des grands acteurs du monde hardware et ce depuis 2003, la date anniversaire de la création de l’entreprise. Toujours à la recherche des meilleurs solutions pour les assembleurs, la marque continue de développer des produits efficaces dans les domaines qui lui sont propre. Que ce soit les boîtiers, les refroidissements ou encore les alimentations, toutes les références de la marque possèdent des caractéristiques optimisées pour leur utilisation spécifique.

Afin de matérialiser cette idée, nous vous présentons dans ce test une alimentation qui a été conçu pour les configurations montées dans les boîtiers les plus petits du marché.

C’est en vogue en ce moment, entre les systèmes HTPC, les NAS ou encore les plateformes mini-ITX, beaucoup aiment les petites configurations. Mais il peut y avoir deux problématiques à ces configurations.

La première c’est que les boîtiers petit format n’acceptent en général que de toutes petites alimentations, souvent moins de 160 mm de profondeur. Quand bien même il l’accepte, l’espace est complètement saturé par le bloc, empêchant le moindre flux d’air de circuler. Il y a pourtant une solution.

Publicité

On connait tous les formats ATX des alimentions qui font justement au minimum 140 mm de profondeur, mais on connait moins le format SFX qui lui mesure seulement 100 mm de profondeur. C’est là que le second problème apparaît. Si vous avez une belle configuration qui réclame un minimum de watts, les blocs SFX peuvent délivrer entre 300 et 450 Watts en générale, mais pas plus.

Mais ça, c’était avant, la SilverStone SX600-G est là.

 Sommaire

  1. Présentation
  2. Test
  3. Conclusion

Présentation

Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit de la première alimentation de la marque à être testé dans nos colonnes. Malgré sa petite taille, cette SFX SX-600G se veut le digne successeur de la ST45SF-G lancé en 2012. Silverstone-SFX600-G-8

Ce bloc d’alimentation à petit facteur de forme reprend les mêmes dimensions que son prédécesseur, mais sa densité de puissance a augmenté, passant de 567 W par litre (pour le ST45SF-G) à 756 W par litre. Il en résulte une alimentation SFX de taille standard (125 mm x 63.5 mm x 100 mm), mais dotée d’une puissance linéaire de 600W. Il est donc facile de s’imaginer n’importe quelle carte graphique mono GPU alimentée par cette SX-600G.

Pour aller plus loin :
Test : DeepCool Mystique 360

rendement_SFX_SX-600G

Comme toute alimentation qui se respecte, le SX-600G est certifiée 80+ Gold, ce qui lui permet  de fournir un rendement de 80-92% à 20-100% de charge. Malgré tout, nous ne pouvons que conseiller cette alimentation pour une charge de 50-60%, soit à peut prêt 300-350 watts.

charge_SFX_SX-600G

La taille SFX oblige, le ventilateur ultra silencieux sera de 80 mm avec contrôle RPM intelligent. Le but est de garantir des performances de refroidissement maximales et une utilisation silencieuse avec un minimum de 18 dBA durant l’utilisation du ventilateur. Le mode d’utilisation sans ventilateur se désactive quand la température interne de l’alimentation atteint les 45°C.

Silverstone-SFX600-G-9

Coté protection, nous retrouvons :

– Protection contre les surintensités (OCP)
– Protection contre les surcharges
– Protection contre les surtensions (OVP)
– Protection contre les sous-tensions (UVP)
– Protection contre les courts-circuits (SCP)

Silverstone-SFX600-G-5

Cette SSF SX-600G est équipée d’un rail unique 12 V, permettant de fournir 50 A, soit 600 watts. A cela viennent s’ajouter deux rails de 20 A (+3.3 V) et 15 A (+5 V) pour un total de 90 W. Evidemment, la puissance maximum cumulée est de 600W.

Visuellement, cette petite alimentation est très belle. Elle dispose d’un très beau revêtement, d’un sticker de qualité, d’un nid d’abeille sur dos bien agréable, et d’un logo Silverstone frappé directement dans le métal. Malgré cela, certaines parties sont moins agréables visuellement. La grille du ventilateur est taillée dans la masse, manquant sans aucun doute de finesse. De plus, les connecteurs modulaires ne sont pas à fleur du boitier, ce qui rend ces petites excroissances légèrement disgracieuses. Mais c’est déjà un énorme exploit que de rentrer 600W de puissance dans une alimentation SFX, full-modulaire de surcroît !

Il en ressort un bloc de qualité et agréable à regarder. Qu’en est-il du bundle ?

Commençons par les câbles fournis avec la SFX SX-600G. Ils sont de type modulaire, plats, sans gainage.

– 1 x câble 24 broches pour carte mère(300 mm)
– 1 x câble 2 x 4 broches ATX 12V(400 mm)
– 1 x câble double 6+2 broches PCI-E (400 mm / 150 mm)
– 1 x câble 4 x SATA(300 mm / 200 mm / 100 mm / 100 mm)
– 1 x câble 2 x MOLEX (300 mm / 200 mm)+ 1 x connecteur 4 broches pour lecteur disquette(300 mm / 200 mm / 200 mm)

Silverstone-SFX600-G-3

N’oublions pas également l’adaptateur ATX/SFX pour une utilisation sur des boîtiers au format ATX standard.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires