[OMF] Thermaltake Frio Extreme Silent 14 Dual

2

Thermaltake Frio Extreme Silent 14 Dual ensemble 6
Cliquer pour agrandir.

Conclusion

Passons maintenant à la conclusion. Il est temps de savoir ce que nous pensons de ce Thermaltake Frio Extreme Silent 14 Dual.

Tout d’abord, nous tenons à dire que ce dissipateur est gros, très gros, à tel point que les quatre slots mémoire de nos deux cartes mères (Maximus VI Extreme et Gigabyte GA-990FXA-UD5) étaient obstrués par ce ventirad. Vous l’aurez compris, de la mémoire low profile est donc indispensable pour quiconque voudrait s’équiper de cette référence.

Pour ce qui est de l’aspect global et de la finition, nous ne trouvons rien à redire bien que cette dernière soit plus que basique. Nous retrouvons des caloducs nickelés, les ailettes sont en aluminium et la première de chaque tour bénéficie d’un petit logo « Tt » et des câbles de ventilateurs non gainés et de différentes couleurs.

Pour ce qui est de l’installation, il faudra faire attention à bien mettre les RAM ainsi que les griffes avant de monter quoi que ce soit. En effet, au vu de la taille du radiateur, une fois installé, vous devrez tout démonter pour mettre au point ces petits détails.

Publicité

Du point de vue des performances thermiques, nous n’avons pas relevé d’anomalies, le produit fait bien son travail, en PWM, nous nous retrouvons au même niveau que le NH-D15 que nous avons testés pour vous il y a quelques temps. En 12V, les performances sont légèrement en retrait face à ce dernier, cela est sûrement dut à une plage de rotation moins importante des ventilateurs du Frio. Face aux AiO, le modèle de Thermaltake se débrouille bien et nous obtenons des performances dans la moyennes des kits de Cooler Master.

Pour aller plus loin :
Test - MSI MPG 321URX QD-OLED

Pour ce qui est de l’acoustique maintenant. A bas régime, nous sommes face à un modèle silencieux et agréable. Plus nous montons dans les tour, plus le bruit se fait entendre, cependant, cela n’est pas encore catastrophique.

Par contre, le refroidissement est vendu dans les 90€ chez LDLC. Un tel prix pour de l’Air Cooling demande un produit irréprochable. Or, ici, ce n’est pas encore ça. Malgré que notre exemplaire ne se soit pas montré désagréable à entendre à plein régime, ce dernier reste plus bruyant que les Dark Rock TF de be quiet! et le NH-D15 de Noctua. De plus, nous relevons quelques petites fautes de goûts comme des câbles non gainés, ce qui est dommage sur un produit vendu à ce prix. Malheureusement, à notre sens, le Frio Extreme Silent 14 Dual est vendu trop cher. Avec un tarif plus décent, ce dernier aurait pu devenir une alternative intéressante. Pour ces raisons, nous lui décernons la note de 3/5.

Points positifs :
  • Performances
Points négatifs :
  • Plus bruyant que les autres Aircooling haut de gamme
  • Obstrue beaucoup de ports mémoire
  • Câbles de ventilateurs non gaînés
  • Prix élevé
Merci à Thermaltake
Merci à Thermaltake
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gungar
Gungar
31 août 2015 16h47

Page 4, partie "processeur 4.2ghz", dernier paragraphe, dernière ligne : "nous toujours sous la barre".

Très bon review comme d'hab!