[OMF] ASUS Maximus VIII Formula

2

Carte son :

Réponse en Fréquence :

Pour commencer à tester la carte son, nous analyserons sa réponse en fréquence. La réponse en fréquence est la mesure de la puissance du signal obtenu selon la fréquence du signal en entrée. Une carte son idéale aurait une réponse en fréquence en forme de droite horizontale à +0dB (cela voudrait dire qu’elle restitue de la même manière toutes les fréquences). La réponse en fréquence se fait traditionnellement dans le son entre 20 Hz et 20 KHz, le tout sur une échelle logarithmique.

Si vous voulez voir comment faire pour réaliser ces tests chez vous c’est par ici. Et si vous voulez des détails sur la signification de ces mesures c’est par là.

Maximus VIII Formula Réponse en fréquence

Notez que comme la mesure a été faite avec une fréquence d’échantillonnage de 192 KHz, l’échelle du graphique monte à 96 KHz, bien que la plage au-dessus de 20 KHz ne serve pas à grand chose.

Publicité

Dès le premier abord, cette courbe est belle à voir. Hormis le décalage assez sensible de 0.3 dB entre le canal gauche et droit, la réponse est quasiment parfaite entre 50 Hz et 20 KHz. Notez une légère excroissance autour de 15 KHz. Elle est assez peu présente, mais suffisante pour accroître légèrement les aiguës. Attention donc si vous branchez un kit PC avec des aigus naturellement métalliques. En dessous de 50 Hz, la réponse baisse doucement, et c’est normal. A 20 Hz, la réponse aura baissé de 0.2 dB, ce qui est minime.

Bref, la réponse est relativement plate, et c’est une bonne chose.

Fidélité de la carte son :

Carte son échelle

Maximus VIII Formula AudioNous allons regarder ici en détails les diverses mesures obtenues par RMAA. On compare la carte son de notre Maximus VIII Formula à celle de la Maximus VIII Extreme, ainsi que celle de la G1 Gaming de Gigabyte.

La réponse en fréquence, comme on l’a vu, est vraiment très bonne : il n’y a un écart de seulement 5 centième de dB entre 40 Hz et 15 KHz. Cet écart est vraiment faible comparé aux 50 centièmes de dB de la Extreme et 69 centièmes de dB de la G1 Gaming, qui sont déjà des résultats très honorables.

Le niveau de bruit est également extrêmement faible par rapport aux deux autres cartes mères, puisque la barrière des 100 dB est dépassée. Ainsi aucun shhhht de bruit de fond n’est à prévoir. La Dynamique va également de pair.

Le taux de distorsion harmonique total est en dessous du centième de pourcent, c’est un très bon résultats. La Extreme fait un poil mieux et la G1 Gaming un poil moins bien, mais on arrive à un niveau excellent pour toutes les trois. Une fois rajouté le bruit, le THD arrive presque au niveau de la Maximus VIII Extreme car la Formula est aidée par son niveau de bruit très faible. La Gigabyte est légèrement en-dessous.

Pour l’IMD, la Maximus VIII Formula obtient les mêmes résultats (excellents) de la Extreme, qui distancent un peu ceux de la G1 Gaming. Lorsque l’IMD est prise spécifiquement à 10 KHz, la Maximus VIII Formula s’en sort toujours aussi bien tandis que la Extreme fait encore un poil mieux. De son côté la G1 Gaming « empire » encore un peu son score.

On remarque que les deux canaux sont bien séparés, étant donné la diaphonie extrêmement faible (inférieure à -97dB). Même les excellents -91.7 dB de la G1 Gaming sont dépassés. La Extrême fait ici un peu moins bien avec 88 dB au compteur.

Au final, la carte obtient la mention « très bien » et nous pensons qu’elle passe à peu de chose de la mention finale « excellent ». Si on regarde dans le détails, elle est meilleure que la carte son de la G1 Gaming sur tous les points, et est au moins équivalente à celle de la Extreme (meilleur dynamique, bruit plus faible, réponse en fréquence plus linéaire, mais THD un peu plus élevé).

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
thib74
thib74
23 juin 2016 13h03

Avec un watercooling custom, je pense que les fréquences seraient montées plus haut ? et très bonne article comme d’habitude !

Lestdown
23 juin 2016 12h42

Joli oc, j’aurais aimé plus de détails pour arriver au 5,2 ghz stable, genre réglage bios, système de refroidissement, vcore… ?