Test : Asus ROG Maximus IX Formula

3

Conclusion :

Comme toujours, la Maximus IX Formula est une très bonne carte mère. On a rarement des surprises sur ces modèles. C’est peut être là le problème, si problème il y a. Niveau design, c’est toujours irréprochable avec ce bel ROG Armor. Heureusement que le LED RGB est là. Nous n’avons pas l’habitude de dire cela, mais le RGB est ici le bienvenu, et relève un peu la sobriété graphique de la carte.

La carte est fournie avec un bundle complet. La connectique est mise au gout du jour avec la suppression du port U2, du SATA-Express au profit d’un double connecteur M.2. Le Wifi intégré est toujours un point gagnant. EK Waterblock signe une nouvelle fois la partie watercooling de cette version de la Formula, avec comme upgrade un radiateur plus « aéré ». En effet, peut de personnes passe leur carte mère au watercooling, sauf les aficionados du full WC.

Du coté des performances, il fallait s’y attendre, la Maximus IX Formula est bien placée, sans être la carte ultime. Elle sait toutefois être au dessus du lot dans beaucoup de domaines.

Même l’overclocking est son point fort pour les amateurs de la pratique. Pas forcément au niveau des performances en aircooling, son overclocking processeur n’étant que dans la moyenne tout en gardant un net avantage sur la mémoire, mais l’intuitivité de son BIOS en fait une carte facile à utiliser, et redoutable.

Publicité

Enfin, cette Maximus IX Formula est beaucoup moins consommatrice que les autres cartes testées.

Mais le plus gros points noir de cette référence, et ça en devient une habitude chez ASUS, c’est son prix ! La carte est à plus de 380 € à l’écriture de ces lignes.

Points forts

  • Design toujours aussi exceptionnel
  • Bundle complet
  • Watercooling signé EK
  • Consommation en baisse
  • Compatibilité Wifi
  • Débits Ecriture SATA élevé
  • Capacité d’overclocking mémoire et BCLK

Points faibles

  • Toujours aussi chère que la M8 Formula
  • Ça manque de couleur tout ça !
  • Evolution minime par rapport à la série VIII

Pour finir, on en prend une nouvelle fois plein les yeux et les performances sont au rendez-vous. La carte est suréquipée  alors forcement elle a un prix conséquent mais faut savoir ce qu’on veut. Si ce dernier était un peu plus contenu, elle serait parfaite. Elle subit le problème inhérent des cartes mères série 200 : très peu d’évolution par rapport aux série 100.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
blancdiant
blancdiant
16 juin 2017 14h04

j’aimerais tellement avoir une CM a ce prix là 🙁
sinon super test comme toujours

Lestdown
30 mai 2017 12h13

Bonjour beau test si non à quelle vcore pour les 5,2 ghz svp

Ctrlfix
30 mai 2017 17h54
Répondre à  Lestdown

On en parlait justement sur le serveur Discord de OMF : https://discord.gg/dbM8PyZ