Test : Asus Strix RX 580 OC

4

La carte :

La RX 580 STRIX est basé comme nous l’avons dit tout à l’heure sur le nouveau GPU AMD, le POLARIS 20 XTX. La carte mesure 29.8 cm de long, 13.4 cm de haut et 5.25 cm d’épais. La backplate est magnifique, avec un gros logo ASUS et un très beau design en filigrane.

Ce qui est sûr, c’est qu’elle en jette. Malgré une teinte plutôt terne, la RX 580 STRIX a la classe.

Architecture :

Polaris est une évolution architecturale de GCN 1.2 (utilisée par les GPU Tonga et Fiji). Polaris 10/Polaris 20, la puce milieu de gamme, reprend une bonne partie de la tête de Fiji (R9 380 – R9 380X). On retrouve un GPU découpé en 4 Shader Engines. Ces Shader Engine possèdent chacun un Rasterizer, ce qui permet de générer 4 triangles par cycle.

Dans les Shader Engines se trouvent des Compute Units (blocs de 64 SP et de 4 TMU), mais ici nous retrouvons 9 CU par Shader Engine (total de 36 CU) et non pas 30 comme sur Tonga. Cette augmentation du nombre de blocs dans un super bloc suit finalement la même logique qu’il y a eu chez nVidia avec le passage de Maxwell à Pascal.

Publicité

Pour le reste du GPU, on reste sur la même structure que Tonga : 4 blocs de 8 ROPs, 4 contrôleurs mémoires 64 bits pour un bus total de 256 bits… Par contre les contrôleurs mémoires sont plus propices à monter en fréquence. De son côté la cache L2 atteint ici 2 Mo (512 Ko par contrôleur mémoire) soit 4 fois plus que Tonga ! Enfin, la compression des données (codage par Delta) est a priori plus efficace sur Polaris que sur GCN 1.2, ce qui entraine un bus mémoire moins chargé.

Nous terminerons par le plus important : AMD passe d’une gravure 28 nm à une gravure 14 nm (14 LPP), ce qui lui permet d’augmenter l’efficience de ses cartes (nVidia avait fait très fort avec ses Maxwell) ainsi que la fréquence.

La RX 580 propose ici non pas un Polaris 10 XT (comme la RX 480), mais un Polaris 20 XTX. Sous ce nom Polaris 20 se cache en réalité une version simplement optimisée de Polaris 10. Le process de gravure a muri, tandis que le GPU a quelques stepping de plus. La carte a un GPU non castré (les 36 CU sont activés). Les spécifications techniques restent identiques à celles de la RX 480 hormis la fréquence qui augmente un peu.

Spécifications techniques :

Passons maintenant à l’ensemble des spécifications techniques de la carte :

La RX 580 a des spécifications très proches de la RX 480. La fréquence augmente de près de 100 MHz, ce qui n’est pas négligeable sur ce genre d’architecture. Comme pour la RX 480, deux versions existent : la 8 Go et la 4 Go, qui a en plus une mémoire plus lente.

Les GTX 1060 3Go et 6 Go auxquelles la carte est opposée proposent beaucoup moins de SP mais une fréquence bien supérieure. La RX 580 possède du même fait plus de TMU, mais moins de ROPs. Enfin, les 4 Rasterizer de la RX 580 offrent un avantage conséquent face aux 2 Rasterizer de la GTX 1060.

La puissance de calcul théorique en FMA de la RX 580 est donc bien supérieure à celle des GTX 1060 (on dépasse enfin les 6 TFLOPs). Cela s’accroit encore plus en 64 bits, dû au ratio très faible des Pascal. Le débit de triangle et aussi de Texel est bien supérieur sur la RX 580 (la haute fréquence  de la GTX 1060 ne la sauve pas. Par contre ses 48 ROPs à haute vitesse lui permettent d’avoir un débit de pixel supérieur à celle de la RX 580. Enfin la RX 580 a un bus de 256 bits contre 192 bits la GTX 1060, avec une mémoire à même vitesse : la RX 580 dépasse la GTX 1060 sur la bande passante.

Ainsi la RX 580 a une puissance théorique bien supérieure à celle de son homologue nVidia. Mais comme on l’a vu depuis Maxwell, la théorie peut être éloignée de la pratique. Dans tous les cas, la GTX 1070 met tout le monde d’accord puisqu’elle dépasse la RX 580 sur tous les points sauf le FMA 64b (elle garde également un petit retard en matière de génération de triangle).

La version Strix a des spécifications légèrement améliorées puisque sa fréquence supérieure de 20 MHz fait monter à peu près tous les débits.

Vous pouvez retrouver ces spécifications avec le logiciel GPU-Z :

Connectiques :

La RX 580 STRIX n’est alimentée que par un connecteur 8 broches, contrairement à la concurrence du côté du caméléon. Tout cela est de bon augure, présageant une consommation réduite.

AMD n’est jamais chiche en ce qui concerne des connectiques :

  • 1x DVI-D Dual Link
  • 2x Display Port standard
  • 2x HDMI 2.0b

La connectique est complète et l’apparition du DP 1.4 et du HDMI 2.0b sera bien plus agréable pour les hautes résolutions. Mais comme les cartes de générations précédentes, nous déplorons la disparition du RAM-DAC, empêchant toute sortie analogique sur la carte. Adieu le DVI-I, il faudra se contenter de DVI-D. Impossible donc de câbler son écran VGA, à moins de passer par un convertisseur (et non un adaptateur, la différence étant souvent le prix).

Notez qu’il est possible de gérer 4 écrans simultanément.

Vous pouvez avoir à cette adresse plus de détails sur ce que permettent les connectiques.

Refroidissement :

Sur le refroidissement, ASUS n’y est pas allé de main morte ! Le radiateur est en cuivre nickelé et de type MaxContact. Entendez par là que la surface en contact direct avec le GPU est plus précise, plus lisse, et donc la surface de contact est grandement améliorée.

De plus, ASUS a passé son système de refroidissement de 2 à 2.5 slots, garantissant ainsi une plus grande surface d’échange (ailettes). Selon la marque, le gain est énorme avec +40% de dissipation de chaleur. On verra ce que cela donne plus loin.

La base est donc en cuivre pour avoir un échange GPU/Radiateur maximal. La chaleur ainsi récupérée est transmise au radiateur par l’intermédiaire de 6 caloducs énormes.

L’ensemble est refroidi à l’aide de 3 ventilateurs. Mais nous avons également le droit à une baseplate qui entre en contact direct avec la mémoire et les étages d’alimentation.

Vous trouverez également deux connecteurs sur la partie arrière de la carte, connecteurs qui vous permettront de brancher 2 ventilateurs 4 broches, pilotés directement par la RX 580 STRIX.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Kansai
Kansai
10 juillet 2017 23h34

Si c’était un outils pour permettre aux joueurs de s’amuser dans de bonnes conditions, ça serait de l’arnaque. Mais comme c’est un outil pour permettre aux client de faire du profit, ce n’est pas assez chère.

renaud02
renaud02
4 juillet 2017 7h20

si les prix suivaient les perf , faudrait la vendre 150 e 🙂

Ctrlfix
27 juin 2017 17h30

Vraiment dommage que le tarif soit si haut par rapport aux performances

BASILE
BASILE
27 juin 2017 15h54

c’est de l’arnaque !!!