Test : Cougar Panzer Evo RGB

4

Tests

Pour ce test avec ce nouveau protocole, nous n’avons pas d’autres références avec lesquelles comparer notre Panzer Evo RGB. Au fil des tests, d’autres références viendront compléter les graphiques suivants.

Flux d’air CPU ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU avec la façade ainsi que la vitre supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement de notre Ryzen 7 1700X.Cougar Pazer EVO RGBLe Cougar Panzer Evo RGB fait bien le travail dès lors que la ventilation souffle à plein régime. Effectivement, on passe de 62.4°C avec la ventilation d’origine en 12V à 65.3°C avec les mêmes ventilateurs, mais tournant en 5V. Ici, comme on peut le voir, compléter la ventilation dans le haut, n’aura pas d’incidence : -0.1°C.

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier.Cougar Pazer EVO RGBLe retrait de la façade et du dessus du Panzer Evo RGB n’aura pas de gros effets sur la ventilation lorsque celle-ci est en 12V. Toutefois, en 5V il y a clairement un gain à saisir, -2.8°C. Le gain est d’autant plus prononcé avec les ventilateurs qui tournent à bas régime, avec 3°C d’écart.

Flux d’air (GPU) :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.Cougar Pazer EVO RGBMême constat que pour le CPU. En 12V, la ventilation d’origine semble suffire à refroidir efficacement notre HD 7970 de référence. Cependant, lorsqu’on bascule les ventilateurs à faible régime, les températures augmentent. Nous avons enregistré 4°C d’augmentation.

Publicité

Enfin, le fait de compléter la ventilation ne fera gagner que 1°C face à une ventilation d’origine à plein régime.

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.Cougar Pazer EVO RGBIl semblerait que nous arrivons au même constat que pour la partie CPU. Sans la façade et à plein régime, notre carte gagne 4°C en 12V contre 6°C en 5V. Ainsi, la façade en verre coupe clairement le flux d’air.

Pour aller plus loin :
Test : DeepCool Mystique 360

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émis par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.Cougar Pazer EVO RGBComme on peut le voir, notre machine en condition de charge : ventilateur CPU en 12V et ventilation GPU à 70%, le bruit est présent. Le verre n’atténue pas très bien le bruit, d’autant que les panneaux sont découpés de sorte à faciliter la prise en main. Durant le test, le bruit de ventilation de notre HD 7970 était très présent.

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.
Cougar Pazer EVO RGB
Pour le coup, en 5V, la ventilation de notre boîtier est vraiment silencieuse, cette dernière se fait aisément oublier. Toutefois, en 8V, celle-ci commence à être un peu plus présente sans pour autant être désagréable. En 12V, clairement, la ventilation se fait entendre.

En résumé :

Au final, ce que l’on peut dire sur les relevés, c’est que les parois en verre trempé gênent énormément le flux d’air, notamment lorsque les ventilateurs du boîtier tournent à bas régime. La ventilation du boîtier se fait entendre en 12V, et le boîtier isole assez moyennement le bruit provenant de la config.

On se retrouve donc avec un choix cornellien : choisir entre un flux d’air complètement bridé par les vitres en verre ou un bruit de ventilation présent. Dommage.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gianni Maccario
Gianni Maccario
4 décembre 2019 22h29

J’ai ce boitier depuis sa sortie, je ne le recommande absolument pas. Airflow à l’intérieur horrible, obliger d’enlever les panneaux en verre frontal et latéral, si on veut que la config respire et les gains vont de 10° à 15°. C’est délirant! Il est beau, mais très salissant. Très déçu.

fildefer
fildefer
6 novembre 2018 16h23

Trop beau le boîtier ! Mais après c’est du super haut de gamme aussi.

OmfgAlexIsHere
OmfgAlexIsHere
2 novembre 2018 14h09

Il est vraiment clean comme ça :-O
Par contre, omg le prix !!