Test : Cryorig H5

0

Processeur à 3.9 GHz :

Ventilation sans PWM (2000 tr/min) :

Et c’est parti pour toute une série de relevés de température. Pour fêter cela, on commence avec notre Core i7 4770K fonctionnant à sa fréquence d’origine, soit 3.9 GHz. La ventilation est calibrée à 100% de sa capacité, soit environ 1300 RPM.

Cryorig H5 Ultimate Sur ce premier relevé, comme nous pouvons le voir à fréquence d’origine, il n’y a pas de problème de chauffe. Le H5 Ultimate se montre plutôt efficace en idle comme en charge. Nous enregistrons pour le coup 27°C et 49°C.

À ce niveau, nous sommes aussi bons que le MasterLiquid 120, seul AIO de notre sélection. En légèrement plus efficace, nous retrouvons le R1 Ultimate avec ses deux tours de refroidissement, le Ninja 4 plus imposant et le NH-C14S en push-pull avec ses deux ventilateurs !

Ventilation en mode PWM :

Toujours à 3.9 GHz, nous basculons cette fois-ci la ventilation en mode PWM. À ce niveau, la carte mère prend le relais, les moulins fonctionneront moins vite. Des températures en hausse sont à prévoir.

Publicité

Cryorig H5 Ultimate En PWM les températures remontent légèrement. Nous passons en effet de 49°C à 50°C, il est question d’une hausse de 1°C. À ce niveau, le H5 Ultimate se positionne parmi les meilleurs dissipateurs de notre sélection. De plus, soulignons le fait que notre exemplaire de test ne dispose que d’un seul ventilateur contrairement à d’autres.

Processeur à 4.2 GHz :

Ventilation sans PWM (2000 tr/min) :

À partir de maintenant, nous nous attaquons à l’overclocking. Pour ce coup-ci, notre CPU sera cadencé un peu plus haut puisqu’il montera à 4.2 GHz. Ici, nous activons le mode 12V, en résulte une ventilation calibrée à 100%.

Cryorig H5 Ultimate Avec un peu d’overclocking, les températures montent, forcément. Ici, notre H5 Ultimate stabilise notre CPU à 56°C, soit comme une grosse partie des modèles de notre sélection. L’overclocking est donc tout à fait envisageable avec ce modèle.

Ventilation en mode PWM :

Nous sommes toujours à 4.2 GHz et nous poursuivons cette fois-ci avec la ventilation en mode PWM. Comme dit précédemment, les températures montent !Cryorig H5 Ultimate En activant le mode PWM pour la ventilation, nous constatons que notre modèle gagne une place dans le classement. Il se classe alors sur le même palier que les Ninja 4, NH-C14S en push-pull et MasterLiquid 120. Ici, seul le R1 Ultimate conserve une longueur d’avance et encore, elle est courte !

Processeur à 4.5 GHz :

Ventilation sans PWM (2000 tr/min) :

Enfin, nous arrivons en fin de course avec un overclocking plutôt conséquent. Cette fois-ci, nous basculons notre CPU à 4.5 GHz. La ventilation est réglée en mode 12V, à 100% de sa capacité. Voyons ce que cela donne.Cryorig H5 Ultimate Finalement, avec un overclocking un peu plus bourrin, notre H5 Ultimate commence à se détacher du peloton de tête. Les deux tours de refroidissement du R1 Ultimate l’aide bien en comparaison. Avec 71°C, le H5 accuse un léger retard face aux modèles les plus performants. À ce niveau, il se positionne au niveau du NH-U14S, un autre ventirad aircooling en 140 mm.

Ventilation en mode PWM :

Les relevés de température se solderont par une ventilation basculée à nouveau en mode PWM. Ici, nous sommes toujours à 4.5 GHz.Cryorig H5 Ultimate L’activation du PWM se traduit ici par une hausse de 2°C sur la température de notre CPU face au 12V. Nous sommes donc à 73°C. Si dans l’absolu, le résultat n’est pas catastrophique, il aurait fallu faire un petit effort pour se hisser au niveau des R1 Ultimate et NH-C14S en push-pull. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ces modèles sont plus imposants !

Comme nous l’avons vu tout au long de cette session de relevés, le H5 Ultimate est un dissipateur plutôt performant se rapprochant souvent des plus gros ventirads. Cependant, sa conception l’empêche de se positionner en tête. En même temps c’est normal, il ne peut avoir les mêmes performances qu’un modèle double tour par exemple.

Pour le coup, se démarquera-t-il par le bruit ? C’est ce que nous allons voir !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires