Test : Enermax LiqFusion

1

Enermax LiqFusion :

Si Enermax se distingue par une architecture originale pour son AIO, le Packaging lui reste des plus classiques. On y retrouve en effet une boîte blanche et rouge avec une illustration du kit et des informations le concernant au dos. Hey oui, malheureusement la peluche ne fait pas partie du bundle !

A l’intérieur, même chose, les éléments sont protégés par de la pâte à carton. Les différents éléments quant à eux, sont emballés dans des sachets en plastique tandis que le radiateur prend place dans une couverture en carton.

Le kit en détails :

En sortie de boite, nous avançons en terrain connu, y’a pas de doutes. L’architecture de ce LiqFusion 240 est identique à celle du Orcus 240 de Raijintek. Ici aussi le visuel est convainquant, on serait même tenté de dire qu’il est plus réussi que celui du concurrent… Mais ça, c’est subjectif.

           Enermax LiqFudionIci, nous retrouvons une pompe de forme circulaire avec un logo Enermax au lasercut. Ce dernier est présent sur un fond imitation aluminium brossé. Il est cependant difficile à dire s’il s’agit de plastique ou de métal, mais quoi qu’il en soit, le rendu est convainquant. Le jour permettant de poser les yeux sur l’indicateur de flux est toujours là. Pour finir, on retrouve un orifice de remplissage sur la partie gauche et une base en cuivre nickelée.

Publicité

Le radiateur quant à lui est de forme rectangulaire et est joliment mis en avant par une peinture noire mat appliquée correctement. Enfin, sur les flancs, on remarquera le petit marquage « Enermax » à la peinture grise. Côté dimensions, le radiateur mesure 120 (L) x 272 (P) x 27 (H) mm. Ici point de cuivre, on restera sur une base d’aluminium.

Enermax LiqFudionEn ce qui concerne la pompe, cette est alimenté par une prise 3 broches 12V. Si le débit n’est pas précisé, on sait cependant qu’elle tournera au maximum à 5000 RPM, soit la même vitesse que celle de l’Orcus 240. On imagine qu’elle partage des propriété similaires comme un débit de 66l/h ou encore une colonne d’eau de 1.3m. Mais peut-être que l’on s’avance un peu vite…

Compatibilité : 

Là où les kits de base Asetek ont pour avantage d’être compatible socket TR4, ce n’est pas le cas de celui-ci. C’est la raison pour laquelle le socket TR4 manque à l’appel. Sinon, pas de soucis pour le LGA-2066. Pour la liste complète :

  • AMD : AMx (+) – FMx(+)
  • Intel : LGA 115x – LGA 1366 – LGA 20xx

Les ventilateurs : 

Comme nous l’avons vu, le LiqFusion est un AIO de 240 mm. Avec ce dernier, sont donc fournis deux ventilateurs de 120 mm. Ici le constructeur propose ses T.B RGB, des ventilateurs… RGB.

Pour aller plus loin :
Eiszapfen : des raccords de watercooling blancs chez Alphacool !

Question design, ils restet plutôt sobre puisque intégralement noirs. Aux quatre coins, nous avons un revêtement en caoutchouc afin de limiter les vibrations sans parler du cerclage qui sera divisé en quatre zones translucides. On imagine aisément que le RGB se diffusera par ces parties. Enfin, comme pour les Riing 12 du Floe Riing 360, les pales des ventilateurs ont été raccourcies à cause d’un cadre épais intégrant l’éclairage RGB.

Pas de câbles gaînés ici, ces derniers étant noirs et plats. Ils sont présents au nombre de deux par ventilateur, un pour l’alimentation, le second pour le RGB.

En ce qui concerne leurs caractéristiques, nos deux T.B RGB proposent une plage de rotation comprise entre 500 RPM et 2000 RPM. A plein régime, nous avons des moulins générant un flux d’air de 102.17 CFM et une pression statique de 6.28 mmH2O.

Le bundle :

Concernant la liste des accessoires fournis, le LiqFusion arrive avec :

  • Une notice précisant qu’il faut se référer au guide de montage pour le remplissage
  • Une notice de montage
  • Un ensemble braquet contreplaque pour le montage
  • Du liquide pour le remplissage
  • La visserie nécessaire à l’installation
  • Un sachet de pâte thermique (comprise dans le « maintenance kit »)
  • Une seringue de pâte thermique
  • La spatule pour étaler la pâte
  • Un adaptateur SATA pour la télécommande du RGB
  • Une télécommande pour la gestion de l’éclairage
  • Un splitter RGB vers trois prises
  • Une splitter fan pour deux ventilateurs PWM
  • Un adaptateur power ATX 24 broches pour le remplissage
  • Un adaptateur Molex <-> prise fan femelle

Comme pour le Orcus 240, nous avons le nécessaire pour prendre le contrôle du RGB si notre carte mère n’est pas équipée pour. Idem pour le « maintenance kit » offrant un sachet de pâte thermique en plus et une bouteille de liquide.

Cependant, là où Enermax se distingue (en bien) de la concurrence, c’est pour l’adaptateur d’alimentation 24 broches pour refaire le plein. On branche l’adaptateur sur le connecteur ATX 24 broches de l’alimentation, la pompe de l’autre côté, on remplit, on met sous tension l’alimentation (bouton à l’arrière du bloc), on coupe et on recommence jusqu’à ce que le plein soit fait. Le gain de cet adaptateur est qu’il est possible de faire tourner la pompe sans démarrer la config.

Enermax LiqFusionComme nous avons pu le voir, avec le LiqFusion, nous avançons en terrain connu puisque le kit partage la même architecture que le Orcus 240 de Raijintek, le design différent. La partie bundle est également complète et se distingue de la concurrence par la présence d’accessoires bien pratiques pour le remplissage. Bref, à voir le montage maintenant !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
OmfgAlexIsHere
OmfgAlexIsHere
26 octobre 2018 12h18

Trop mignonne la peluche !!! OMG