[OMF] Intel Core i7 6700K

55

Intel a sorti le Core I5 4670K et le Core i7 4770K (Core i de 4ème génération) il y a maintenant un peu plus de deux ans. Ces processeurs inauguraient l’architecture Haswell, qui a dominé le monde de l’informatique depuis. Ces processeurs, bien que ne proposant pas un bond en avant fulgurant par rapport aux générations précédentes, s’avéraient équilibrées et performants.

Les Broadwell (Core i de 5ème génération), une évolution de Haswell, devaient être proposés en 2014, mais suite à des problèmes de fabrication de puces en 14 nm, leur sortie fut repoussée à plusieurs reprises. Au final les processeurs Broadwell sont arrivés en été 2015, quelques semaines avant que les Skylake (Core i de 6ème génération).

test Intel Core i7 6700K skylake 1
Cliquez pour agrandir

Les Skylake sortis pour le moment sont les Core i5 6600K et Core i7 6700K, et c’est le Core i7 que nous allons tester aujourd’hui. Le Core i5 6600K a déjà été testé ici. Sera-t’il un digne successeur des Core i5 4670K et i5 4690K ? C’est ce que nous allons voir lors de ce test.

Vous êtes prêts ? C’est parti pour le sommaire :

Publicité
test Intel Core i7 6700K skylake 3
Cliquez pour agrandir

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

55 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
yussef ibn la ahad
yussef ibn la ahad
15 mars 2017 15h12

j » ai les memes temperatures en air… suffit de pas etre un manche en montage de pc

SomeOne
SomeOne
15 mars 2017 14h47

Bonne blague le coup des températures. Simple ventirad PureRock, logé à côté d’une GTX 1080 (35°C de base, 56°C en jeu), mon i7 6700K 4GHz est à 30°C hors jeu et ne pique qu’à 45°C en jeu, en 1440p, après quelques heures (faudrait que je me fasse une longue session ARMA III pour voir si je dépasse de beaucoup). Autant dire que vos 56°C avec watercooling me font bien rire. Pour info, mon Z3 Plus possède deux ventirads d’extraction sur le haut du boitier, j’ai donc orienté mon PureRock vers le haut de manière à aider un peu le GPU.… Lire la suite »

geekosa
15 mars 2017 15h09
Répondre à  SomeOne

Tu as un 6700K golden avec la pâte la mieux appliquée du monde. Revends-le il dois valoir cher 😉

Renaud
Renaud
23 septembre 2016 7h14

Je comprends pas pourquoi ce test a été une déception en voyant les benchs d’autres confrères a vous, ils n’ont pas les mêmes résultats et le 5820k ne dépasse pas le 6700k ..

Tam Anh
Tam Anh
5 juillet 2016 18h30

Le test le moins concret du monde… Skylake moins puissant que les générations précédentes en jeu… On en aura entendu des conneries

geekosa
5 juillet 2016 18h36
Répondre à  Tam Anh

C’est pourtant le cas 🙂
Les tests ont été réalisés avec rigueur.
Ce n’est pas parce qu’Intel sort des nouveaux processeurs qu’ils s’en sortent forcément mieux sur tous les jeux.

Tam Anh
Tam Anh
6 juillet 2016 8h53
Répondre à  geekosa

Pourtant sur tous les jeux récents (witcher 3, bf4, crysis 3, far cry 4) des différences jusqu’à 20 fps se font (contre le 5820k en tout cas) et sont dans l’ordre des 10-15 fps contre le 4790k. Non overclocké.

Olivier
Olivier
15 juillet 2016 22h42
Répondre à  geekosa

Tout à fait d’accord. Ce sont des essais vidéo de jeux en ligne qui m’ont fait reconsidérer le i7 6700k à la place du i7 5820k. Pourquoi ? Peu de jeux utilisent plus de 4 cœurs. Le 5820k est un peu cher pour seulement « jouer ». Le 6700k est une Formule 1 haute performance, le 5820k une grosse Dodge Viper 😉

Tam Anh
Tam Anh
17 juillet 2016 19h34
Répondre à  geekosa

Par ailleurs, quel est le GPU utilisé pour les benchmarks? Car avec une 970 Gigabyte, sur Shadow of Mordor, graphismes maxés + DLC textures HD, j’atteint une moyenne de 70,72 IPS (max: 103,64/min: 47,70). Alors que le test ici a l’air de se baser sur les options graphiques élevées, il a sûrement été fait avec une carte graphique relativement moyenne gamme/bas de gamme. Une personne s’achetant un i7 6700k utilise en général au moins une 970, si pas une 980 et plus.

Olivier
Olivier
18 juillet 2016 17h58
Répondre à  geekosa

Cartes graphiques testées avec 6700k :

– Gigabyte GeForce GTX 980 Ti G1 GAMING
– Asus GeForce GTX 980 Strix

De déjà bien grosses cartes.

Ctrlfix
23 avril 2016 5h09

OMG Blanc, dans ton screen 1.72, j’espere que c’est pas la tension réelle XD

David Blanc
23 avril 2016 11h13
Répondre à  Ctrlfix

c’est un 1.70v la tension réel je suis monter bien plus haute 1.80v 1.90v

David Blanc
25 avril 2016 11h03
Répondre à  Ctrlfix

si 1.70v réelle je suis déjà monter bien plus haut 1.75v 1.80v

Damien
Damien
22 avril 2016 21h03

Je pense qu’il y a un problème de paramétrage sur la carte mère. Sur toutes les cartes mères Asus, il faut régler le Vcore sur ADAPTIVE et non AUTO. Votre CPU va beaucoup moins chauffer. Je suis en full load sur OCCT à 58 degrés avec comme configuration une MSI Xpower Pro Gaming Titanium édition et l’i7 6700k monter d’un Corsair Hydro 100i v2 (mode silence) le tout dans une tour IN WIN 909.

Ctrlfix
22 avril 2016 21h22
Répondre à  Damien

La carte mère se cale sur le VID du processeur en auto. Le graphique sur la tension est juste à titre indicatif. Il suffit d’avoir un autre 6700K et le VID sera différent donc la tension sera différente. En revanche, ça ne changera pas les performances, ni son prix.

David Blanc
15 avril 2016 2h17

bonjour OMF 5.1Ghz avec un 4690k et msi xpower 6600k 5.2Ghz Z170A gaming M7

Ctrlfix
22 avril 2016 21h23
Répondre à  David Blanc

Bonjour David, Bravo pour tes perfs, hésites pas à filer les liens de screenshot

David Blanc
23 avril 2016 1h56
Répondre à  Ctrlfix
instA
13 avril 2016 17h20

L’i7 6700k est à 350€ et non 390€ ( cdiscount ) aussi cher qu’un 4790k pour des performances supérieures, plus de supports, ddr4.

lirix12glirix
11 avril 2016 20h00

bonjour, ce test est-il toujours à jours aujourdhui (mi avril 2016) ? Je me dis qu’en environs 1 an peut etre un pilot ou autre qui change quelque chose ?

En tout cas très bon test, facile à lire et comprendre ! merci

Ctrlfix
11 avril 2016 20h57
Répondre à  lirix12glirix

Faudrait peut être revoir la note etant donné que le prix n’est plus le même

LiriX
13 avril 2016 10h52
Répondre à  Ctrlfix

cool je viens de voir la maj ce matin même, il a gagné une étoile 🙂

Bobby
30 mars 2016 11h42

très étrange les résultats de votre test, notamment sur les jeux. Sur 2 config que j’ai pu monter et tester. 6700k vs 5820k, avec le reste du matos quasi similaire,il y avait une net différence de FPS sur les jeux récents, de 10~ supérieur pour le 6700k

Heddos Tres
13 avril 2016 11h38
Répondre à  Bobby

D’accord avec toi j’avais vu la meme chose !

DidierJ
DidierJ
21 mars 2016 22h20

Au mois de janvier j’ai pris une carte Mère ASUS Z170 Pro gaming avec l’intention de prendre le i7 6700K, après vu cette article, j’ai regardé sur d’autre site et la tendance restait la même au niveau du 6700K, j’ai immédiatement rendu la Z170 pour prendre une X99 avec le i7 5820K et franchement c’est une bête de course pour un prix égale au i7 6700K. Ouf j’ai eu chaud !!!! Quelqu’un a des renseignements sur le futur i7 6800K ?

geekosa
20 mars 2016 20h44

Merci pour ce retour complet. Je ne peux qu’appuyer tes dires. Les Skylake sont selon nous à bannir pour tout type de config (l’équivalent Haswell étant systématiquement moins cher et des fois plus performants)

Loack
20 mars 2016 9h29

Bonjour à tous, je viens d’acquérir (il y a une petite semaine) un i7-6700K. Tout d’abord, je vais vous décrire ma configuration, puis je vous donnerai mon retour d’expérience (auparavant, j’ai eu des processeurs débloqués de génération Sandy et Ivy bridge). En résumé, je ne vais pas vous faire rêver… J’ai monté ce i7-6700k sur une Asus Z170 Pro Gaming à jour de son BIOS (et sans les problèmes souvent reprochés à cette carte). Pour le refroidissement, je possédai un AiO Seidon 120 v2 dont j’ai remplacé la pâte thermique d’origine par de la Noctua lorsque je l’ai remonté. D’autre… Lire la suite »

TerJe
TerJe
13 avril 2016 14h44
Répondre à  Loack

Bon je peut encore Garder mon XEON X5675 (x6) @4.6Ghz Alors ?!?!?!

dark-hitoshi
dark-hitoshi
12 février 2016 13h32

Je pensais qu’il chauffé moins grâce au 14nm :/

Hlnar
Hlnar
10 février 2016 0h45

Je rejoins le commentaire de Vuvan, je me suis offert le 6700k et a config quasi équivalente, je le trouve plus rapide que le 4790k d'un ami. Le matos tout neuf aide peut-être.

Badlemon
20 mars 2016 20h05
Répondre à  Hlnar

oui peut-etre que ça joue en effet, merci de ton retour 🙂

Badlemon

Antorik
Antorik
7 février 2016 21h34

Sortez votre salaire du mois pour vous l'offrir x) Un peu chère je pense pour les améliorations qu'il propose comparé a un bon i7 de 4e génération non ?

Vuvan
Vuvan
14 décembre 2015 19h56

Pour ma part je vois une sacré différence entre le 4790k et le 6700k. Je trouve se dernier beaucoup plus véloce dans les jeux…c'est étrange :/ il y a sûrement un bug ds votre proc. ..il est sûrement défectueux 😀 ceci dit je n'ai pas comparé avec vos jeux.

Jean
Jean
14 septembre 2015 21h12

https://m.youtube.com/watch?v=4sx1kLGVAF0

2600k vs 3770k vs 4790k vs 6700k tous a 4.4 ghz

Wahid
Wahid
15 septembre 2015 15h01
Répondre à  Jean

Merci pour cette video, c’est quoi la carte mere et la ram utilises pour bencher le 6700K.

wahid
wahid
14 septembre 2015 19h39

Il y'a forcement un bug au niveau d'un pilote ou c'est liee a la carte mere meme.

geekosa
14 septembre 2015 21h13
Répondre à  wahid

La carte mère joue sur les perf, comme sur n'importe quelle plateforme de test.
Mais ici, les résultats du 6700K ont été effectués sur 3 cartes mères différentes, et les résultats ne changent pas. Ils sont même encore un peu moins bons sur la gigabyte G1 Gaming.

Les pilotes, ce sont les même.

Wahid
Wahid
15 septembre 2015 22h29
Répondre à  geekosa

Salut il y a un nouveau bios qui propose de fixer fclk a 1ghz ou x10 ca depend de la carte mere.

Wahid
Wahid
13 septembre 2015 8h50

Depuis quand Intel sort des CPUs retrogrades c'est pas logique vos benchs donc a reverifier. Tous les sites montrent une amelioration dans les benchs y compris les jeux sauf vous, donc ?

geekosa
13 septembre 2015 16h47
Répondre à  Wahid

ne t'en fais pas, les tests ont été revérifiés, et plusieurs fois.
Les résultats sont bels et bien là (et encore plus mauvais s'ils sont effectué sur la G1 Gaming au lieu de la ROG)

amel
amel
14 septembre 2015 19h51
Répondre à  geekosa
machin91
machin91
11 septembre 2015 16h44

Moi ce que je pige pas c'est que tous les tests que j'ai vu parlaient d'un bon proco en dessus des ancien de 10% mais qu'on attendait juste un poil plus en perf malgré le gain.
La vous nous dites qu'il est mois bien tout court?
Ca fait une grosse différence .

geekosa
11 septembre 2015 20h59
Répondre à  machin91

Moins bien dans les 4 jeux qu'on a testé.
Dans l'applicatif il y a du mieux … mais pas tout le temps.

Bref un 4790K moins cher et aussi performant est donc bien plus intéressant. Le top étant le 5820K !

Lucas Dehandschutter
10 septembre 2015 22h33

intel est quasi seul sur le marché depuis un moment et sa situation de monopole ne le pousse pas à innover. J'espère très sincèrement que AMD va se relever avec l'architecture Zen et relancer la compétition. si certains l'ont oublié (ou étaient trop jeunes) AMD a été à la pointe à une certaine époque, d'abord avec les K6-2 3D now qui ont mis la pâté au pentium 2 et ensuite les athlon qui ont également mis la barre haute au premiers pentium 3.

Trollfarceur
Trollfarceur
10 septembre 2015 16h22

Arf un test comme ça une semaine après avoir commandé son I7 6700k… ça fait mal… après je confirme la chauffe excessive avec l'overclocking… je suis limité à 10% pour rester dans des températures correctes =( (pourtant j'ai un Watercooling Liqtech 240…)

PixL
11 septembre 2015 10h13
Répondre à  Trollfarceur

Personnellement, je ne commande jamais quelque chose à sa sortie 🙂 j'attends toujours les tests etc. Et les précommandes, alors là c'est même pas la peine ^^ Il faut savoir être patient, ça paye bien 🙂 Après, c'pas non plus un processeur de merde… Mais à ce prix là, et avec ces specs là, c'est clair qu'un 5820K est largement plus intéressant. Même si les cartes mères sont plus chères, ça permet une évolutivité plus conséquente qu'avec un socket en 1151 je pense. Intel domine, et ça se ressent malheureusement… J'ai eu mon 4670K à 185€ NEUF y'a un peu… Lire la suite »

Trollfarceur
Trollfarceur
11 septembre 2015 14h52
Répondre à  PixL

Oui enfin là j'ai quand même laissé plus d'un mois avant de me décider 🙂 et la plupart des tests que j'avais lu en avait plutôt un bon ressenti. Après c'est sûr ce n'est pas un processeur merdique mais c'est juste un peu décevant par rapport à tout ce que j'avais lu.

Yuno Gasai
10 septembre 2015 15h40

J'aurais bien aimée voir comment se débrouille cette architecture face au Socket 2011 :'

Jérémie Laurent
10 septembre 2015 10h12

C'est la raclée ! Allez les gars, si tout se passe bien le prochain CPU que vous aurez à tester est un Zen d'AMD.

geekosa
10 septembre 2015 11h36
Répondre à  Jérémie Laurent

ya du broadwell qu'on a pas encore fait 🙂

Jérémie Laurent
10 septembre 2015 14h58
Répondre à  geekosa

Et puis j'ai cru comprendre que Zen pourrait arriver fin 2016, donc entre temps, vous recevrez peut être des Core i3 et/ou Pentium Skylake, puis KabyLake pourrait arriver avant. Il se peut même que vous puissiez tester de nouveaux APU/Athlon en FM2+. Donc y'a de la marge.

geekosa
10 septembre 2015 19h16
Répondre à  geekosa

Oui je pense aussi. Ya de quoi faire d'ici là.

Gungar
Gungar
10 septembre 2015 9h17

I7 6700k moins performant, plus énergivore, chauffe plus et beaucoup plus cher que l'i7 4770k et 4790k. C'est la première fois de l'histoire qu'Intel se vautre comme ça, non?

Netskil
10 septembre 2015 9h10

La facture est salée dis donc ! Un test aussi critique ça fait du bien, c'est pas tout les jours qu'on en voit. Merci omf !

Gungar
Gungar
10 septembre 2015 9h18
Répondre à  Netskil

Totalement!