Test : KFA² GTX 1070 Ti EX Sniper White

0

La carte :

Architecture :

Vous pouvez retrouver ici le détail du GPU GP104.

Nous retrouvons sous le radiateur de cette GTX 1070 Ti le bon vieux GP104 avec ses 7.2 milliards de transistors pour 314 mm². Y sont donc présents 4 GPC pour 19 SMM . Au total, 2432 unités de calcul (SP) et 152 unités de texture (TMU). Les 8 groupes de 8 ROPS ainsi que les 4 contrôleurs de mémoire double canal font le travail pour un bus de 256 bits.

Spécifications techniques :

Un petit état des lieux des caractéristiques ne fera pas de mal, en comparaison bien sûr avec d’autres cartes :

Publicité

Si vous n’êtes pas familiers avec les architectures GPU, n’hésitez pas à aller lire l’article suivant (les unités de base d’un GPU) et ici comment ces unités sont organisées.

Pour rappel, la GTX 1070 Ti FE c’est 8.2 TFlops en FMA32, 6.4 Gtri/s pour le débit de triangle, 255 GTex/s pour les Texel et 107 GPix/s pour le débit de pixel.

Les fréquences sont identiques au modèles de base, rien n’est ajouté. En effet, les constructeurs ont reçu comme ordre de Nvidia de ne pas overclocker d’usine les 1070 Ti, afin d’éviter qu’elles ne dépassent certaines 1080. Merci donc nVidia pour les restrictions !

Vous pouvez retrouver ces spécifications avec le logiciel GPU-Z

Connectiques :

Pas grand chose à dire, KFA² propose un double connecteur d’alimentation, 8+6 broches. De ce coté là, pas de problèmes, il y aura de quoi faire, même si la carte arrive à être overclockée.

Rien de nouveau non plus sur la connectique SLI. Il y a toujours les deux connecteurs de type HB Bridge.
Pour les sorties vidéos, nous avons le droit à :

  • 1x Dual-link DVI-D
  • 1x HDMI-2.0b
  • 3x Display Port 1.4

La connectique est complète donc, avec les avantages de chacune d’elles. Le DVI-D pour une compatibilité avec les écrans pas tout récents, le HDMI 2.0b pour de la 4K en 60 fps, et le must de tout, le Display Port et sa résolution maximale de 7680 x 4320 en 60FPS.

Par contre, comme toujours, plus de DVI-I, il faudra se contenter de DVI-D. Impossible donc de câbler son écran VGA, à moins de passer par un convertisseur et non un adaptateur.

Vous pouvez avoir à cette adresse plus de détails sur ce que permettent les connectiques.

Refroidissement :

La carte n’est pas démesurée en taille. Le radiateur est au standard des EXOC, ensemble en aluminium avec insert cuivre pour le contact GPU. KFA² utilise 4 heatpipes pour venir échanger les calories emmagasinées, deux de 8mm et deux de 6mm.

Les puces mémoires seront directement refroidies par la plaque en aluminium intermédiaire, pour un meilleur échange calorifique. Un ensemble cuivre intégral aurait été appréciable, mais sans doute pour une question de budget, exit le full cuivre.

KFA² a fait un gros effort sur la backplate. Elle est toujours en aluminium, mais intègre cette fois-ci, un système d’éclairage de type RGB. Un bien beau cadeau pour les aficionados de couleurs et pour une carte de moyenne gamme.

Le tout est refroidit par deux ventilateurs de 100mm à LED et RGB s’il vous plait.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires