[OMF] Seasonic Prime 1000W Platinum

0
1820

 

On aime, on aime le haut gamme, et avoir la chance de tester de belles références comme les produits de la marque seasonic, c’est toujours un plaisir. Nous avons donc une nouvelle opportunité de vous proposer le test d’une des nouvelles références du constructeur, les Prime.

Ce test concernera la version 1000W Platinum et nous espérons ne pas être déçus par le produit.  Alors que vaut cette alimentation ? Comment se présente–elle ?

Sommaire

  1. Présentation
  2. Test
  3. Conclusion

Présentation

Cette Seasonic Prime 1000W Platinum se veut être un produit haut de gamme, et il faudra offrir une haute prestation pour confirmer le prix de vente conseillé.

Le bloc est de couleur gris mat, assez sombre avec un design profilé très original et contemporain. Sur les flancs et sur la grille de ventilation, le constructeur a placé des stickers à effet miroir, siglés « Prime ». C’est propre. Du côté de la connectique, on retrouve en impression, un logo « Prime Platinum » puis des encadrements blancs pour repérer les bons connecteurs du premier coup d’œil. Au dos du boitier, une plaque en aluminium est frappée du logo de la marque.

Question dimensions, le bloc mesure 150 mm de profondeur, 170 mm de large et 86 mm de hauteur pour un peu plus de 2 Kg.

Nous recommandons toujours de choisir une alimentation utilisée entre 50 et 60 % de charge lorsque votre configuration est en utilisation maximale.

Au niveau des tensions, puisque c’est aussi ce qui nous intéresse dans une alimentation, la Seasonic Prime 1000W Platinum embarque un rail unique de 83A pour fournir la tension de 12V. Les tensions de 5V et 3.3V ont aussi le droit à un rail de 25A chacun.

Sans rentrer dans les détails, Seasonic utilise des composants de choix pour garantir la qualité de ses alimentations et ainsi prolonger la durée de vie de votre configuration, tout en diminuant la consommation (terminaux plaqués or, plaquage cuivre des condensateurs solides…).

Coté protection, nous retrouvons :

– Protection contre les surintensités (OCP)
– Protection contre les surtensions (OVP)
– Protection contre les sous-tensions (UVP)
– Protection contre les courts-circuits (SCP)
– Protection contre les surchauffes OTP)
– Protection contre les surcharges (OPP)

Gage de qualité et de confiance envers ses produits, Seasonic garantit ses alimentations de la gamme Prime pendant 12 ans !

Le système de refroidissement de ce bloc fonctionne avec un ventilateur de 135 mm. Ce dernier utilise un système FDB (Fluid Dynamic Bearing), plus silencieux que les roulements à billes.

L’avantage de cette technologie est de réduire les frottements entre le support et le ventilateur, grâce à un effet d’absorption d’huile. Un système déjà en place depuis plusieurs générations d’alimentation, qui a fait ses preuves. Fiable et endurant, c’est aussi une manière de réduire le bruit et de diminuer la consommation. 

La ventilation sur les blocs Prime est hybride. Vous avez cependant le choix d’activer ou désactiver la fonction via un interrupteur au dos du bloc. Lorsque le mode hybride est activé, c’est seulement aux environs de 40% de charge que la ventilation commencera à se faire pour dissiper la chaleur. En deçà, vous n’aurez aucun bruit venant de l’alimentation.

Seasonic propose sa nouvelle gamme de manière 100% modulaire. Le câble pour la carte mère (24 pins), les câbles pour le CPU (2×4 pins) et les quatre câbles pour PCIe (8x 6/8 pins) sont gainés, contrairement aux câbles molex et SATA. Concernant la longueur, le 24 pins mesure 610 mm, les 2×4 pins mesurent 650 mm, les 3 câbles SATA mesurent 450 + 120 + 120 + 120 mm. Pour les connecteurs MOLEX, un premier câble mesure 400 + 120 + 120 mm et un second mesure 350 + 120 mm. Enfin le câble FDD mesure 101 mm.

Au niveau du bundle, on retrouvera aussi huit serres câbles en plastique et cinq attaches câbles en velcro. Un sticker « Prime seasonic » est également inclus.

page suivante

T'en penses quoi ?