Test : Thermaltake View 71 TG RGB

7

Tests

Flux d’air :

Le View 71 TG RGB sera donc le second boîtier à avoir été testé avec ce nouveau protocole. Ainsi, nous le comparerons au Cougar Panzer Evo RGB testé précédemment !

Flux d’air CPU ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU avec la façade ainsi que la vitre supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement de notre Ryzen 7 1700X.

Thermaltake View 71 TG Temp CPUComme nous pouvons le voir, le View 71 TG offre ici de bien meilleures températures si les ventilateurs tournent à haute vitesse. Ventilateurs plus efficaces ou boîtier plus aéré ?

L’ajout de ventilateurs supplémentaires bénéficient bien plus au boîtier qu’il ne bénéficiait au Cougar. On peut donc dire que le boîtier est bien plus aéré que celui de Cougar. 4°C d’écart, ce n’est pas rien ! C’est assez logique quand on prend en compte le fait que les panneaux du View 71 sont ajourés (et donc laissent passer l’air) contrairement au Cougar Panzer EVO RGB.

Publicité

Après peut-être que les ventilateurs sont plus efficaces également que ceux du Cougar… pour voir cela, direction le relevé suivant.

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier.

Thermaltake View 71 TG Temp CPU sans facadeSans ses parties en verre frontale et sur le dessus, on remarque que l’écart entre les deux boîtiers se réduit grandement. Malgré tout, le bon degré d’écart entre les deux références montre que la ventilation semble plus efficace sur le Thermaltake pour refroidir le CPU.

Deuxième point, en 12V, les températures ne baissent quasiment pas sur le View 71 par rapport au graphique précédent. Tandis qu’en 5V, le fait d’enlever la facade et le top joue de manière non négligeable sur les températures. Il semblerait donc que le boîtier gêne un peu la ventilation à bas régime mais quasiment pas une fois qu’elle est à haut régime. La pression plus forte permet à l’air de bien passer par les aérations du boîtier. De son côté le Cougar a des températures qui chutent, montrant par là une aération du boîtier insuffisante.

Flux d’air (GPU) :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

Thermaltake View 71 TG Temp GPULes températures GPU sur le View 71 TG RGB sont bien meilleures que sur le Cougar. On remarque quand dans les deux boîtiers, la carte graphique est assez sensible à la vitesse des ventilateurs d’origine. L’ajout de ventilateurs supplémentaires au top jouent moins dans le résultat final, mais toujours un peu.

Ici aussi, cette victoire par quasi K.O (jusqu’à 7°C d’écart !) du Thermaltake nous amène à la question suivante : ventilation plus efficace ou boîtier plus aéré, ou un peu des deux ? Nous avons déjà eu un début de réponse avec les températures CPU, mais regardons quand même pour le GPU.

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Thermaltake View 71 TG Temp GPU sans facadeMême topo ici aussi, la façade en verre de notre boîtier ne limite pas énormément le flux d’air. En effet les températures ne varient pas beaucoup par rapport au graphique précédent (2°C environ). Ce n’est pas le cas du Cougar qui a des températures qui chutent (-6°C) montrant que ses parois gênaient énormément le flux d’air.

Comme pour le CPU, on voit ici que des écarts de température non négligeables subsistent entre ces deux références, montrant ainsi la supériorité de la ventilation d’origine du boîtier Thermaltake View 71. C’est assez intéressant car le Thermaltake ne partait pas forcément gagnant car il est équipé d’origine de 1 ventilateur de moins (3 contre 4).

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émis par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Thermaltake View 71 TGSi le flux d’air (et la ventilation) est très correct, l’isolation est clairement perfectible. Le verre n’est décidément pas un bon isolant phonique, la preuve ici puisque nos deux boîtier obtiennent des résultats identiques : 53.5 dB – 54 dB. Dans les faits, ces 0.5 dB d’écarts, vous les percevrez pas. Mais ils méritent d’être mentionnés.

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

Thermaltake View 71 TG BruitEn plus d’être efficace, la ventilation de base du boîtier de Thermaltake sait aussi se montrer silencieuse. A plein régime, nous enregistrons 36.8 dB, un niveau sonore parfaitement supportable. En 5V et 8V, la ventilation devient silencieuse. On notera le peu d’écart entre ces deux régime.

Si le Cougar s’avère être plus bruyant, rappelons aussi qu’il dispose de quatre ventilateurs.

En résumé :

Grosso modo, si nos deux protagonistes offrent du verre trempé à foison, ils se distinguent assez clairement dans nos relevés.

Premièrement, on peut constater que le View 71 TG RGB propose un flux d’air bien meilleur. Cela est dû à la manière dont son disposés les panneaux. Effectivement, il y a un jour de 1.5 cm entre les panneaux en verre et la façade, ce qui permet un bon flux d’air.

En plus, la ventilation semble plus efficace que celle du Cougar, même si on a un ventilateur de moins. Elle fournit de meilleures températures tout en étant plus silencieuse, tout particulièrement en 8V.

Enfin, c’est assez surprenant, le jour des panneau ne gêne pas l’isolation : le boîtier isole aussi bien que le Cougar malgré cette caractéristique qui devrait jouer en théorie en sa défaveur. Alors certes, ce n’est pas folichon, mais on s’attendait à bien pire.

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rastafurax
Rastafurax
29 novembre 2018 17h14

Ce boitier est formidable (je l’ai)

mehdi
mehdi
20 mai 2020 15h13
Répondre à  Rastafurax

bonjour j aimerai commander se boitier avec tout le matériel mais je ne sais pas comment faire pour cnnecter le pc a 3 ecran

geekosa
20 mai 2020 15h37
Répondre à  mehdi

Bonjour,
Je suis pas sûr de comprendre. Le boîtier n’a pas de rapport avec le nombre de connectique. Tu pourras utiliser tes 3 écrans si tu as une carte graphique qui le permet.

Mehdi
Mehdi
21 mai 2020 15h38
Répondre à  geekosa

Ok merci

_PWR_Bruce
_PWR_Bruce
28 novembre 2018 21h35

J’adore les boitiers qui ont ce genre d’ouverture latéral, il en faudrait plus

MonLapin_
MonLapin_
26 novembre 2018 17h40

Moi qui ne suis pas un grand fan de la marque je suis dans l’obligation de m’incliner

OmfgAlexIsHere
OmfgAlexIsHere
19 novembre 2018 12h12

J’adore ce boîtier :-O ! Par contre il est juste gigantesque quoi :-O