Volta pour le troisième trimestre ?

0
1199

La nouvelle rumeur du jour porte sur la prochaine architecture de cartes graphiques de nVidia, Volta. Selon cette dernière, Volta pourrait bien voir le jour plus tôt que prévu.

Volta : nVidia avance la date de sortie au troisième trimestre ?

Si l’on en croit la rumeur, les verts pourraient sortir leur nouvelle architecture quelque part entre le troisième trimestre et début 2018. Si le lancement peut paraître proche, c’est parce que Pascal est déjà en fin de vie. La génération propose dorénavant la GTX 1080 Ti, la Titan Xp et nVidia travaillerai même sur une toute petite GeForce GT 1030 pour rivaliser avec la RX 550.

Volta Roadmap

Ceci dit, la marque peut aussi prendre son temps puisqu’elle aura un coup d’avance sur son concurrent. Même si les RADEON Vega parviennent à rivaliser avec les plus grosses Pascal, il est peu probable qu’elles tiennent tête face à la dernière architecture de nVidia.

Même schéma de lancement ?

Toujours selon les rumeurs, nVidia pourrait respecter le même schéma de lancement que jusqu’à présent. Si tout se passe bien, nous pourrions avoir trois puces majeures :

  • GV100
  • GV104
  • GV102

Dans un premier temps, la commercialisation se ferait dans le monde du serveur et de l’entreprise avec le GV100. Puis arriveront les déclinaisons haut de gamme avec le GV104 (potentielles GTX 2080 et GTX 2070). Enfin, après avoir lancé les plus petites déclinaisons on aurait le droit aux GTX 2080 Ti et Titan Xv en GV102.

Volta HBM

Enfin, il ne faudrait pas s’attendre à une refonte majeure de l’architecture. Il serait davantage question d’une optimisation des SM avec amélioration de l’efficience énergétique et tout le tralala. Quant à la gravure, il se murmure que Volta conserverait le 16 nm FinFET de TSMC et que la mémoire HBM2 serait au programme.

T'en penses quoi ?