6 cartes mères z87 d’entrée de gamme testées

0
1389

Après avoir testé 4 cartes mères au chipset Z87 du milieu de gamme, Hardware.fr nous propose de comparer 6 cartes mère z87 d’entrée de gamme au format ATX seulement. Ces 6 mobos sont toutes issues de la conception des 4 grands fabricants, Asrock, Asus, Gigabyte et évidemment MSI.

Test 6 carte mère HFR

Au sommaire :

  • Asrock z87 Pro3
  • Asus z87-k
  • Gigabyte GA-z87P-D3
  • Gigabyte GA-z87-HD3
  • MSI z87-G41 PC Mate
  • MSI z87-G43

Le comparatif se veut assez équivoque, en effet les cartes (testées avec un processeur Haswell de modèle K) présentent approximativement les mêmes performances. Cependant, certains points les départagent fortement. Tel que la gestion bi-GPU (CrossfireX et SLI), si elles le permettent toutes, elles ne le gèrent pas de la même façon ! En effet certaines cartes proposent une configuration à deux cartes graphiques avec un port x16 (relié au processeur) et un autre x4 (relié au chipset). Pour rendre cela possible, le port x16 est dégradé en un port 2.0 (au lieu de 3.0) et en x4.

La différence entre ces 6 cartes mères restera principalement « physique« . La connectique est variable au même titre que les performances réseaux et audio. La technologie de chacun des constructeurs est aussi à prendre en compte, par exemple, le BIOS utilisé par la carte d’ASrock est un plus pour le modèle, car il est efficace et lisible. Le choix ici se fera uniquement par vos priorités ! Les tests précis de chaque carte sont à retrouver en lien source.

Source : HFR

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de